
L’équipe 1 masculine de BTO – BASKET TERCIS OEYRELUY
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
BTO – EFCB 2 : B.T.O a retrouvé la voie de la victoire face à J.U.M.P 2 en creusant un écart décisif lors de la première période (46/29) et essaiera de mieux performer pour cette deuxième réception d’un coleader en prenant sa revanche sur E.F.C.B 2 largement vainqueur à l’aller. Le challenge s’annonce ardu car E.F.C.B 2 a encore voyagé avec succès en dominant COTEAUX DU LUY 3 et s’avère un solide leader déjà assuré de siéger dans la poule haute.
ASCH 3 – ESMS 3 : A.S.C.H.3, en s’imposant face à E.T.B.3 a retrouvé sa place au sommet et en confirmant leur victoire de la rencontre aller face à E.S.M.S.3, ils assureront leur place en poule haute. Ce ne sera pas si évident, car E.S.M.S.3 a retrouvé son scoreur d’élite et s’est installé à la quatrième place grâce à la victoire sur le fil à LABENNE ; pour eux, le challenge sera cependant cette fois encore plus incertain.
ELAN TURSAN 3 – LABENNE 2 : Pas d’exploit pour E.T.B.3, si ce n’est celui d’avoir tenu tête à A.S.C.H 3 durant la première période ; par contre la suite a été inéluctable. Ils essaieront de prendre leur revanche à la suite de la sévère défaite à LABENNE, cette rencontre ayant des chances d’être comptabilisée en deuxième phase car LABENNE 2 en s’inclinant lors de la réception d’E.S.M.S.3 risque de les accompagner dans la poule basse.
JUMP 2 – COTEAUX DU LUY 3 : Ces deux équipes ont connu un sort identique en étant en panne lors de leur première période, COTEAUX DU LUY 3 lors de la réception de E.F.C.B.2 et J.U.M.P 2 en déplacement à TERCIS. Elles auront du mal à accrocher le bon wagon les menant à la poule haute. J.U.M.P 2 qui a un calendrier relativement moins défavorable que son hôte, n’a pas le droit à l’erreur pour espérer. N’ayant concédé qu’une courte défaite lors de la rencontre aller ils devraient prendre leur revanche.
POULE B
USSAMB 2 – ELAN CHALOSSAIS : Au cours d’une rencontre à suspense, U.S.S.A.M.B.2, toujours privé d’éléments « majeurs », s’est fait surprendre par B.L.A.C. 2 et figurera dans la poule basse. Lors de la rencontre aller, L’ELAN CHALOSSAIS s’était imposé aisément surfant sur un début de saison prometteur. De façon surprenante l’élan semble brisé au point que la poule haute n’est pas assurée ! Ils ont encore échoué à BARCELONNE dans une rencontre perturbée par de nombreuses fautes (62Ftes sifflées). Ils auront l’occasion de redresser la barre et essaieront d’éviter un cinquième échec consécutif.
ALBRET BASKET ARMAGNAC – ST CRICQ 2 : Lors d’une rencontre où les défenses ont été efficaces, A.B.A a compensé sa contre performance de fin d’année 2025 en s’imposant à CAUNEILLE. ST CRICQ 2 a réussi à dominer R.E.A.L.3 l’équipe en vogue du moment, il est vrai handicapée par l’absence de son tireur d’élite. C’est une nouvelle rencontre de haut du tableau entre deux équipes qui siègeront probablement dans la poule haute. A.B.A aura l’avantage de recevoir et semble apte à prendre sa revanche à la suite de la courte défaite de la rencontre aller.
BLAC 2 – BARCELONN’AIRE : B.L.A.C 2, qui a réussi au bout du suspense à obtenir une courte mais précieuse victoire face à U.S.S.A.M.B.2, sera à la recherche d’une troisième victoire consécutive et d’une revanche en recevant BARCELONNE. BARCELONNE s’est imposé lors de la réception de l’ELAN CHALOSSAIS grâce à une éloquente première période et une bonne adresse aux lancers francs, mais est encore « fanny » en déplacement. Ces deux équipes ayant peu de chances de briguer la poule haute, ce résultat sera pris en compte lors de la deuxième phase.
CAUNEILLE – REAL CHALOSSAIS 3 : CAUNEILLE a subi son premier revers à domicile lors de la réception d’A.B.A dans une rencontre « défensive » ; défaite préjudiciable pour acquérir une place dans la poule haute. Cette deuxième réception consécutive ne sera pas une sinécure en particulier si le R.E.A.L. 3 se déplace au complet, ce qui ne fut pas le cas face à BARCELONNE. L’avantage du terrain pourrait cependant leur permettre de prendre une revanche à la suite de leur défaite honorable lors de la rencontre aller.
JEAN-LOUIS VILLENEUVE
DEPARTEMENTALE FEMININE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
ARBOUCAVE – COTEAUX DU LUY 2 : En débloquant son compteur victoires à l’extérieur, ARBOUCAVE a réalisé une belle opération et peut y croire. Bien que distancées, la reprise du goal-average n’est pas neutre et pourrait bien s’avérer cruciale en fin de parcours. Mais pour confirmer cela, il faudra réaliser ce que peu d’équipes ont réussi à faire jusqu’à présent, battre COTEAUX DU LUY, qui va enchainer 3 déplacements lors des 4 dernières journées.
ADLB 2 – MORCENX : Après des débuts prometteurs, ADLB rentre dans le rang, en témoigne sa dernière défaite à domicile. Face à la lanterne rouge, pas le droit à l’erreur au risque de ne pas tirer profit de cet excellent début de parcours. MORCENX, bien que sur 4 défaites de rang, pourrait bien venir jouer les troubles fêtes chez des dacquoises dans le creux de la vague depuis le début de l’hiver.
MAGESCQ 2 – CSGB : L’équipe en forme du moment, c’est MAGESCQ. Sur une série de 4 succès, les joueuses du Marensin sont remontées et figurent en bonne position pour se qualifier. S’imposer contre le co-leader validerait cette tendance. Mais CSGB a su relever la tête après s’être incliné dans le choc de haut de tableau et sécuriserait un bon ranking en cas de succès ce weekend.
CAUNEILLE 2 – HAUT MAUCO 2 : Décrochées au classement, CAUNEILLE 2 doit absolument trouver plus de régularité offensive pour l’emporter dans cette division. Test grandeur nature dès samedi, qui pourrait permettre aux joueuses du Pays d’Orthe de glaner un 3éme succès avant 2 rencontres à venir difficiles. Pour HAUT MAUCO, l’apprentissage du niveau passe aussi par de meilleures performances en déplacement. Un succès lancerait une fin de phase aller qui parait plutôt favorable.
POULE B
ELAN TURSAN – LABENNE 2 : ELAN TURSAN, toujours invaincu, reprend 2026 ce weekend après avoir été exempt. La réception de LABENNE devrait permettre de continuer l’impressionnante série et de continuer à caracoler en tête de la division. Pour LABENNE la dynamique n’est pas là, mais ce choc face au 1er peut permettre aux jeunes joueuses, bien encadrées de s’affirmer et pourquoi pas viser un match référence.
BLAC 2 – US ADOUR : Net vainqueur de sa dernière rencontre pour la reprise, BLAC 2 reste dans le coup pour la qualification. Dans ce contexte, les confrontations directes seront cruciales et le succès acquis à l’aller offre une véritable chance de croire à la qualification. Mais depuis le match aller US ADOUR s’est rodé et a la particularité de l’avoir emporté déjà à 4 reprises de 3 points et moins. Une équipe accrocheuse qui sait tuer les rencontres le moment venu.
UJSBP 2 – REAL CHALOSSAIS : Dernière équipe UJSBP parait déjà condamné à la relégation. Ces dernières rencontres serviront à essayer de ramener quelques succès avant de basculer en Play Down, peut être plus accessible. Pour le REAL, sous la menace, la dynamique actuelle est moins bonne et il faudra absolument ne pas faire de faux pas au risque de regretter amèrement les dernières courtes défaites.
BASTIEN JOURDAN
