La Pré-Région, dixième journée

PRE-REGION FÉMININE

Poule A : Des secondes qui vont compter

TARTAS –ASCH : Une fin d’année marquée par 2 revers consécutifs et TARTAS est rentré dans le ventre mou du classement. ASCH n’a empoché qu’une seule victoire sur la première phase et semble trop distancé déjà. Mais attention au piège, une victoire chez des tarusates en difficulté pourrait leur permettre de relancer totalement la course au maintien

COTEAUX DU LUY 2 – ELAN TURSAN : En embuscade malgré sa défaite lors du choc de fin d’année face au REAL, CDL 2 fait preuve de constance. Face à elles, les promues d’ELAN TURSAN ont changé de braquet et après une année 2018 très fructueuse chercheront à rééditer la même année 2019. Un match déjà crucial pour les 2 équipes.

CAUNA SOUPROSSE AURICE – REAL CHALOSSAIS : Equipe en forme de la première partie de championnat, le REAL vise clairement le championnat régional sur cette seconde phase. Premier écueil à éviter, CSA qui, après un début de championnat compliqué, a bien redressé la barre et pourrait bien se payer le scalp du leader.

US ADOUR – BLAC 2 : La fin d’année est toujours une période compliquée où certaines surprises peuvent venir perturber certaines certitudes. BLAC 2 a payé pour savoir en se faisant cueillir par CSA. Il faudra ne pas avoir de retard à l’allumage en 2019, mais l’US ADOUR ne s’en laissera pas compter et voudra faire perdurer la belle embellie de fin d’année dernière.

ESPOIR CHALOSSE 2 – LARRIVIERE CAZERES : Quelques résultats décevants et ESPOIR CHALOSSE 2 semble déjà détaché en vue de jouer les premiers rôles. LCB de son coté, n’a toujours pas ouvert son compteur de victoire. Malheureusement, ce déplacement en Chalosse ne devrait pas permettre à la lanterne rouge de pouvoir remporter son premier match de Pré Région.

Poule B : L’Elan stoppé des Arrigans ?

GAUJACQ 2 – PRECHACQ : De bonnes résolutions, PRECHACQ en a pris en ce début de saison. Capable de l’emporter contre certaines grosses cylindrées, le nouveau staff devra surtout réussir à trouver la bonne carburation pour éviter les petits accrocs pour essayer de terminer dans la première partie de tableau.

ELAN CHALOSSAIS 2 – ARRIGANS : En pole position à l’entame de la seconde partie de saison, ARRIGANS a fait preuve d’une régularité exemplaire et entame 2019 avec l’ambition de monter en championnat régional. Mais gare aux indigestions, car le déplacement à ELAN CHALOSSAIS 2, qui reste sur 3 victoires, pourrait être le révélateur d’une seconde partie de saison intense.

LABENNE 2 – LABOUHEYRE : Si près, si loin. C’est un peu ce que si dit LABENNE 2 quand on tire le bilan de 2018. Certaines courtes défaites ont certainement permis aux jeunes joueuses de la Côte de pouvoir acquérir l’expérience nécessaire. Mais le retard pris semble trop important pour pouvoir revenir dans la course aux premières places.

UCM 2 – LIT ST JULIEN : Mis à part un petit coup de moins bien sur la première partie de saison, UCM 2 est la seule équipe à l’avoir emporté face aux 4 premières. Un parcours sans faute, et les réservistes pourraient être la surprise (sans en être une), et ainsi voir une seconde finale consécutive de Pré Région.

HAUT MAUCO – ADB 3 : En course pour le doublé (masculin /féminin) en Pré Région, HAUT MAUCO a perdu assez de temps en 2018. Pour cette nouvelle année, les filles de J. LUCBERNET voudront reprendre la première place. Ça part d’une belle performance face à l’ADB 3, qui malgré de belles performances, peine à valider par les victoires.

Bastien Jourdan

PRE-REGION MASCULINE

POULE A : E.F.C.B 2 A NOUVEAU AMBITIEUX

C.B.P.L-B.T.O 2 C.B.P.L qui s’était imposé nettement à l’aller récidivera sans doute après avoir terminé 2018 en fanfare et enfin au grand complet, en laminant U.S.S.A.B 3 ; pour sa part B.T.O. 2  a bien limité l’écart face à un concurrent possible pour le maintien, mais devra attendre de meilleures opportunités pour une première victoire.       

ARRIGANS 2-G.S.G.B.2 ARRIGANS 2 a renoué laborieusement avec la victoire en visite au sud du département ; l’occasion leur est offerte de bien débuter l’année 2019 en recevant C.S.G.B.2 qu’ils avaient vaincu à l’aller. C.S.G.B 2 essaiera de limiter l’écart, un exploit semblant hors de portée.  

J.U.M.P.2-B.B.S.M J.U.M.P 2 aura l’occasion de mieux débuter l’année que ne se termina l’an 2018 où ils échouèrent eu cours d’une rencontre défensive à suspense, il est vrai chez un candidat sérieux au sommet ; l’adversaire sera moins huppé, mais ce ne sera pas une simple promenade car B.B.S.M. a  été proche de réaliser l’exploit face à un autre ténor de la poule. J.U.M.P 2 ne peut se permettre une contre performance pour rester dans le peloton de tête.     

E.F.C.B 2-B.L.A.C 2 Ce sera la rencontre choc de ce premier samedi de 2019. B.L.A.C 2 a rejoint le leader qui n’a pu garder son invincibilité lors de la réception d’E.F.C.B 2.Ces derniers voudront confirmer cet exploit, jouant ainsi le rôle d’arbitre, tout en postulant à une place sur le podium et espérer encore mieux.

U.S.S.A.B.3 –ST CRICQ 2 Finalement ST CRICQ 2 n’a pu garder son invincibilité, victime en particulier d’un faux départ, mais reste un obstacle qui sera trop difficile à surmonter pour une équipe d’U.S.S.A.B 3 qui a terminé l’année 2018 avec deux sévères défaites. Ils espéreront en éviter une troisième.  

POULE B : REVANCHE POUR MAGESCQ ?

CASTEL/GAUJACQ 2-A.S.C.H 3 Malgré la « main chaude » de LABORDE T (37pts), CASTEL/GAUJACQ 2 a du s’incliner à HAUT MAUCO dans une rencontre offensive et surfe sur une mauvaise vague. Une revanche par rapport à la rencontre aller n’est pas évidente car A.S.C.H.3 a repris sa marche ascensionnelle, en particulier après un succès quelque peu chanceux lors de leur visite à MAGESCQ, se positionnant ainsi près des premières loges.

COTEAUX DU LUY 3-MAGESCQ Certes COTEAUX DU LUY 3 a prouvé sa solidité lors de la première phase et s’était imposé lors de la rencontre aller, mais MAGESCQ qui devrait se retrouver au complet essaiera de prendre sa revanche et sera d’autant plus motivé que le final de son ultime rencontre lui a laissé un goût amer (sans doute trop « technique » et victime de l’adresse de A.S.C.H.3 aux lancers francs).     

E.S.M.S.3 –R.E.A.L.3 Ce ne sera pas vraiment l’occasion pour R.E.A.L.3 de quitter la dernière place (il y en aura d’autres à ne pas dilapider) .E.S.M.S.3 déjà large vainqueur à l’aller confortera sans doute sa place confortable qui lui permet de jouer sans pression et voudra  rattraper sa bévue de fin d’année.

U.S.A-M.C.B  Ces deux équipes semblent en passe de se ressaisir : U.S.A qui a bien résisté en visite chez A.D.B 2 et M.C.B qui a remporté une précieuse victoire face à E.S.M.S.3. Les locaux auront cependant les faveurs du pronostic car un échec les exposerait à une situation délicate. D’autre part, M.C.B a été peu performant lors de ses précédents déplacements.     

HAUT MAUCO-A.D.B 2 HAUT MAUCO qui s’était imposé sur les rives de l’Adour récidivera sans doute face à des visiteurs qui ne peuvent nourrir les mêmes ambitions que la saison précédente et qui semblent destinés à occuper le « ventre mou » du peloton.    

 J.L.VILLENEUVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *