La Pré-Région, douxième journée

PRÉ-RÉGION FÉMININE

Poule A : ASCH pour relancer la lutte au maintien ?

CSA – ASCH : Après avoir collectionné les défaites, l’ASCH est en net regain de forme. Une nette victoire à TARTAS suivie d’une courte défaite face à CDL 2 et cette équipe qui semblait condamné montre des ressources pour éviter cette issue. CAUNA SOUPROSSE AURICE aura connu une fin de série après sa défaite du weekend dernier, et voudra s’éviter toute frayer en l’emportant pour s’assurer un break conséquent avec le bas de tableau.

US ADOUR – ELAN TURSAN : Joli début de saison que celui de l’ELAN TURSAN jusqu’alors. Très peu d’accroc dans le parcours du promu, qui confirmerait en s’imposant à l’extérieur. US ADOUR qui restait sur 3 victoires consécutives, s’est incliné chez le leader. Mais avec un effectif plus complet, cette équipe devrait pouvoir s’imposer chez elle.

REAL – ESPOIR CHALOSSE 2 : Après l’intermède Coupe, et sa jolie performance face au Stade Montois, le REAL retrouve le quotidien du championnat fort de certitudes qui permettent à la meilleure attaque de la division de prétendre à la montée. ESPOIR CHALOSSE 2 reste sur un échec à BLAC, et voudra éviter d’enchainer une seconde défaite en déplacement.

BLAC 2 – LCB : Toujours en difficulté au classement, LARRIVIERE CAZERES, au complet pourra essayer de lutter à l’extérieur. BLAC 2, bien qu’inconstant, ne devrait pas se faire surprendre et pourrait se rapprocher de la tête en cas de début de série.

COTEAUX DU LUY 2 – TARTAS : En vue d’une éventuelle montée, il est primordial de ne pas laisser passer beaucoup d’occasion à domicile. La réception de TARTAS est un match à remporter pour CDL 2. TARTAS arrivera sans pression avec un match bonus à jouer, une victoire leur octroyant le droit de viser le Top 4.

Poule B : Duel pour rester dans l’élite départementale à Lit.

LABENNE 2 – PRECHACQ : En difficulté lors de la dernière rencontre, LABENNE 2 à domicile aura une occasion de faire parler la poudre. Mais PRECHACQ a besoin de victoires et voudrait fêter, avec son nouveau coach, sa première victoire de l’année lors du trajet retour. Match indécis, PRECHACQ aura-t-il profité de cette petite trêve ?

UCM 2 – ARRIGANS : Une défaite amère et « frustrante » pour UCM 2 lors de son dernier déplacement que les réservistes voudront effacer en accrochant le scalp du leader. Match test pour ARRIGANS qui en cas de victoire s’affirmerait encore un peu plus comme le véritable numéro 1 de cette poule.

LABOUHEYRE – HAUT MAUCO : Vainqueur surprenant lors d’une rencontre serrée face à UCM 2, LABOUHEYRE recevra encore une équipe du haut de tableau. HAUT MAUCO est prévenu et ne voudra pas se faire surprendre chez la lanterne rouge et devrait, cette fois ci, aligner son équipe au complet.

LIT ST JULIEN – ADB 3 : Match important entre 2 équipes luttant pour le maintien. Vainqueur de 3 points au match aller, ADB 3 se déplacera en restant sur une victoire lors de la dernière journée. LIT ST JULIEN ne s’est pas imposé depuis un moment mais se verrait bien renouer avec la victoire au meilleur des moments.

ELAN CHALOSSAIS 2 – GAUJACQ 2 : L’ELAN CHALOSSAIS vise la passe de 6. Un effectif enfin au complet et les « grenats » peuvent légitimement prétendre lutter avec le haut de tableau. Pour cela, il ne faudra pas faire de faux pas face aux équipes de la seconde partie de classement. GAUJACQ aura besoin de quelques victoires lors des confrontations directes pour s’assurer une fin de saison tranquille.

PRÉ-RÉGION MASCULINE

POULE A  C.B.P.L EN QUETE DE REMONTADA

J.U.M.P 2-B.T.O. 2 Lors de la réception des Arrigans, B.T.O 2 n’a cédé qu’au cours du dernier quart temps mais n’a pu ouvrir son compteur de victoire. Ce sera encore improbable lors du déplacement chez un prétendant au podium même si ceux-ci ont vaincu difficilement C.S.G.B 2 grâce à une défense peu perméable.       

E.F.C.B 2-C.S.G.B 2 E.F.C.B 2 qui n’a jamais été inquiété à BIAUDOS continuera sur sa lancée malgré la combativité de C.S.G.B 2 qui vient de résister à J.U.M.P 2  se permettant de mener au début du dernier quart temps. E.F.C.B 2 devrait confirmer sa victoire de la rencontre aller et se maintenir dans le peloton de tête.   

U.S.S.A.B 3-B.B.S.M  U.S.S.A.B 3 semble avoir capitulé du moins à l’extérieur. B.B.S.M. devrait en profiter pour s’assurer une position confortable au classement. Les locaux chercheront cependant à empocher une deuxième victoire pour éviter la dernière place fatidique.      

B.L.A.C 2-ST CRICQ 2 B.L.A.C 2 qui a nettement dominé une équipe d’U.S.S.A.B 3 à l’effectif réduit (6 joueurs), reçoit une deuxième fois consécutive ; ce sera cette fois moins évident et un choc entre deux coleaders. Les locaux sont aptes à prendre leur revanche par rapport à la rencontre aller car ST CRICQ 2 semble marquer le pas en ce début d’année, preuve en est la sévère déconvenue subie à domicile face à C.B.P.L.

ARRIGANS 2-C.B.P.L  C.B.P.L a réalisé l’exploit de s’impose à ST CRICQ de façon impressionnante et pris une éclatante revanche ; ce deuxième déplacement consécutif chez un autre cador de la poule peut faire espérer en cas de victoire une belle « remontada ». Les ARRIGANS ont assez d’arguments  pour contrarier l’envol des lanusquets. Cette rencontre est en tout cas prometteuse.    

 POULE B  CONFIRMATION POUR A.S.C.H 3 ?

E.S.M.S.3-A.S.C.H.3 A.S.C.H 3 s’était incliné à domicile lors de la rencontre aller, mais leurs dernières performances peuvent les inciter à prendre leur revanche : ils ont en effet débordé en fin de rencontre une solide équipe de COTEAUX DU LUY 3. E.S.M.S.3 qui a chuté à MAGESCQ voudra rester maître dans sa salle : les débats seront sans doute équilibrés.  

U.S.A-MAGESCQ MAGESCQ a stoppé sa dégringolade et repris la marche en avant bien qu’encore incomplet. Si cette équipe retrouve toute sa plénitude elle peut bien s’exporter : ce n’est qu’à cette condition qu’elle pourra lorgner vers le haut, du moins vers la deuxième place. U.S.A. bien que revenu bredouille de son voyage au R.E.A.L, n’est pas vraiment menacé, mais s’ingéniera à contrarier le pronostic pour encore plus de confort.       

R.E.A.L 3- HAUT MAUCO R.E.A.L 3 a creusé l’écart dans le deuxième quart temps et obtenu une précieuse victoire lors de la réception de U.S.A. Ce ne sera pas aussi évident avec la visite de l’incontestable leader qui n’a laissé aucune illusion à M.C.B et qui confirmera sans doute son hégémonie : l’inverse serait très surprenant et un de bon augure pour les locaux.

M.C.B-A.D.B 2 M.C.B bisse à domicile recevant cette fois un adversaire moins huppé mais dont la jeunesse est en verve ; preuve en est le festival face à CASTEL/GAUJACQ 2 (101/93). Une troisième victoire pour M.C.B serait évidemment bienvenue d’autant que la suite des opérations sera peu favorable. A.D.B 2 aura l’avantage de jouer sans pression (sauf peut être à l’issue de la rencontre…)       

COTEAUX DU LUY 3-CASTEL/GAUJACQ 2 COTEAUX DU LUY 3 s’est fait surprendre par les valeureux anciens d’ASCH3 : pour conforter leur deuxième place ils ne peuvent se permettre d’échouer dans leur salle. Il faudra  maîtriser l’adresse  juvénile de CASTEL/GAUJACQ 2 qui peut causer la surprise.

 J.L.VILLENEUVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *