Pré-Région, dix-huitième journée

PRE REGION FEMININE

Poule A : Une seconde place en jeu jusqu’au bout

ASCH – ELAN TURSAN : Relancées dans la course à la seconde place et au barrage éventuel, ELAN TURSAN a pour mission de l’emporter et compter sur des résultats favorables lors des autres rencontres. Pour l’ASCH, le barrage face aux 3émes de D2F se dessine pour essayer de sauver sa place en PRE REGION.

COTEAUX DU LUY 2 – REAL CHALOSSAIS : Le choc de haut de tableau a perdu un peu de sa saveur, puisque le REAL CHALOSSAIS est désormais assuré d’occuper la première place et de disputer la finale de Pré Région Féminine. Pour CDL 2, il faudra l’emporter pour valider la seconde place jusqu’au bout, mais la mauvaise passe actuelle n’est pas de la meilleure des augures.

CAUNA SOUPROSSE AURICE – BLAC 2 : Capable de tout, BLAC 2 aura réussi à relancer totalement cette dernière journée, et mérite totalement sa place dans la première partie de classement. CAUNA SOUPROSSE AURICE l’aura emporté par forfait lors de la dernière rencontre, et voudra terminer son exercice au niveau départemental par une victoire, en vue du futur.

US ADOUR – LARRIVIERE CAZERES : Après l’avoir emporté pour la première fois, les filles de LCB ont dû déclarer forfait lors de l’avant dernière journée. Reste à savoir comment se déplaceront elles chez les voisines d’US ADOUR qui pourraient équilibrer leur bilan en cas de victoire.

TARTAS – ESPOIR CHALOSSE 2 : Avec 6 défaites, ESPOIR CHALOSSE 2 ne pensait pas pouvoir prétendre à la seconde place. Mais l’effondrement de CDL 2 leur permet de pouvoir y croire encore. Pour TARTAS, éviter les risques des matchs de barrages sera l’enjeu de cette dernière rencontre à domicile.

Poule B : Luttes à distance pour la seconde place et la relégation.

PRECHACQ – ARRIGANS : Pas encore en vacances, les joueuses d’ARRIGANS peuvent toujours viser la montée en cas de victoire à PRECHACQ. L’équipe phare de la première partie de saison aura réussi à tenir son rang en figurant dans le tiercé de tête toute la saison. Pour PRECHACQ, match de tous les dangers : une victoire éviterait la relégation directe. Une défaite et LABOUHEYRE pourrait en profiter.

ELAN CHALOSSAIS 2 – LABOUHEYRE : Une saison sur un gout d’inachevé pour l’ELAN CHALOSSAIS 2 qui aura montré qu’il pouvait viser plus haut, mais pour cela il aurait fallu être constantes tout au long de la saison. La dernière rencontre sera l’occasion de se faire plaisir face à une équipe de LABOUHEYRE qui joue sa survie et pourrait bien éviter la relégation directe en cas de victoire.

LABENNE 2 – LIT ST JULIEN : Les jeunes joueuses de LABENNE 2 auront réussi à figurer encore dans le haut de tableau, mais n’auront jamais pu prétendre renverser l’ordre établi de la poule. Pour LIT ST JULIEN, ce retour en département, aura été compliqué mais va se solder par un maintien tranquille et une seconde phase permettant de nourrir des espoirs.

UCM 2 – ADB 3 : La lourde défaite à HAUT MAUCO n’enlèvera pas la nouvelle belle saison réalisée par les réservistes d’UCM. Encore en course pour la seconde place, UCM 2 ne pourra pas prétendre à la montée compte tenu de la situation de son équipe Fanion, mais voudra prendre sa revanche sur l’équipe l’ayant éliminée en LASAOSA.

GAUJACQ 2 – HAUT MAUCO : En validant sa place en Finale PRE REGION lors de la dernière journée, les filles d’HAUT MAUCO rejoindront donc les garçons, et se verront opposées au REAL dès vendredi prochain. Avant cela, GAUJACQ 2 sera l’occasion de finir le championnat sur une victoire. GAUJACQ 2 essayera de gagner pour s’éviter un éventuel barrage.

Bastien Jourdan

PRE REGION MASCULIN

POULE A   QUE DE SUSPENSE !

A l’orée de la dernière journée ils sont encore quatre à occuper la première place ! Rien n’est joué et les possibilités d’une égalité à trois ne sont pas négligeables : seul, C.B.P.L semble logiquement figurer parmi les élus ; pour les autres ce sera la redoutable incertitude du sport. Même suspense à TERCIS cette fois pour éviter la dernière place qu’ils ont occupé le plus souvent : ils ont cependant la possibilité de s’en extirper.

 B.T.O 2-C.S.G.B. 2 C’est la deuxième et ultime chance pour B.T.O 2 d’éviter la dernière place ; ils ont échoué de peu en recevant B.B.S.M. : à égalité à la pause ils ont craqué dans le dernier quart temps. Il faudra l’emporter de plus de 3pts. C.S.G.B 2 ne se déplacera pas sans doute sans la même ambition : avoir la possibilité de disputer un barrage pour le maintien (il faut espérer que deux équipes seulement quittent la ligue pour rejoindre la D1).Suspense garanti !             

ARRIGANS 2-B.B.S.M ARRIGANS 2 quelque peu démobilisés et incomplets ont été dominés par B.L.A.C 2 .Dans une rencontre sans enjeu (les deux équipes étant certaines de garder leur position et de se maintenir), ils voudront finir sur une bonne note une saison brillamment débutée, en confirmant la victoire de la rencontre aller. Quant à B.B.S.M. qui a fait le nécessaire en s’imposant du côté de B.T.O 2, ils tenteront de prendre leur revanche.

E.F.C.B 2- STCRICQ 2 E.F.C.B 2 avait réalisé l’exploit de l’emporter au cours de la rencontre aller alors que ST CRICQ 2 semblait invincible ; depuis ST CRICQ 2, a connu des creux inquiétants et au vu de leurs dernières productions semblent être un obstacle surmontable pour E.F.C.B 2 qui peut espérer un strapontin (dans le cas d’une défaite de B.L.A.C 2).Décidément ce samedi est riche en indécision !     

J.U.M.P 2-B.L.AC 2 J.U.M.P 2 qui a pris une revanche éclatante surST CRICQ 2 qui vacille sur son trône, sera peut être un arbitre déterminant pour départager un possible trio de tête. B.L.A.C 2  peut encore prétendre à l’ascenseur en cas de victoire, ce qui ne sera pas une sinécure car J.U.M.P 2 n’a été vaincu qu’une fois sur son sol et par la plus petite des marges. 

C.B.P.L-US.S.AB 3 C.B.P.L est sans doute la meilleure équipe de cette poule du moins au cours de 2019 et a vraiment réussi la « remontada » évoquée : ils évoluent sur un nuage et C.S.G.B 2 en a fait les frais mené 55/12 à la pause ! U.S.S.A.B 3 qui avait encaissé 60 pts à domicile risque d’être une proie bien facile ; par contre il ne faudra pas gâcher la fête en négligeant un adversaire qui n’aura rien à perdre et qui jouera certainement le jeu.

 POULE B   MAGESCQ REVANCHARD

Ici les jeux sont presque faits. HAUT MAUCO disputera la finale. Par contre COTEAUX DU LUY 3 ne pouvant être promu, un barrage des troisièmes sera programmé qui peut impliquer A.S.C.H 3 ou MAGESCQ : ce sera donc la rencontre phare de ce samedi. Par ailleurs M.C.B ayant réalisé l’exploit de vaincre dans la salle de E.S.M.S.3 a de fortes chances d’éviter la dernière place car R.E.A.L.3 aura la lourde tâche de s’imposer sur les coteaux du LUYce qui semble improbable.  COTEAUX DU LUY 3- R.E.A.L 3 Pour R.E.A.L 3 qui est dans l’obligation de vaincre pour éviter la dernière place, ce n’est pas la confrontation la plus simple ! Certes COTEAUX DU LUY 3 aura une motivation moindre (ils ne peuvent accéder au championnat de LIGUE), mais l’ayant emporté de 20PTS lors de la rencontre aller, sera sans doute un obstacle trop ardu pour miser sur  un exploit des visiteurs.        

A.S.C.H.3- MAGESCQ MAGESCQ a retrouvé son allant du début de championnat et scoré à nouveau lors de la réception de CASTEL/GAUJACQ 2(93 comme à l’aller) se permettant aussi de dérégler l’attaque prolifique de leurs visiteurs (45/25 en deuxième période). Incomplets, ils avaient dilapidé leurs chances de jouer les premiers rôles lors de la visite d’A.S.H.3. Vu leur efficacité actuelle, ils sont aptes à prendre leur revanche  et accéder à une troisième place qui débouchera sur des barrages en cas de défection d’un qualifié pour l’accession en ligue. Mais ce peut être aussi l’ambition d’A.S.C.H 3 qui sera un adversaire valeureux et qui voudra finir cette saison à domicile (où ils ne comptent qu’une défaite) sur une bonne note.           

CASTEL/GAUJACQ 2-HAUT MAUCO Au cours de cette rencontre avancée HAUT MAUCO a bien préparé la finale, en débordant une équipe de CASTEL/GAUJACQ 2  offensive avec ses 11paniers à 3 points, et en dépassant allégrement les 100pts (101/83)       

E.S.M.S 3-M.C.B Bien qu’incomplet, M.C.B a réussi l’exploit de vaincre dans la salle d’E.S.M.S.3 dans une rencontre tellement équilibrée qu’il fallut une prolongation : cet exploit devrait permettre à M.C.B d’éviter la dernière place à moins que R.E.A.L.3 n’en fasse de même. 

U.S.A-A.D.B 2 L’enjeu est moindre pour cette rencontre : néanmoins U.S.A peut rejoindre A.D.B 2 au classement et même le dépasser au point average .A.D.B.2 est certes capable de relever le défi à condition d’évoluer avec une équipe plus étoffée que lors de ses derniers déplacements.  

J.L.VILLENEUVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *