Pré-Région, septième journée

L’équipe féminine de TARTAS

DÉPARTEMENTALE 1 FÉMININE

POULE A

COTEAUX DU LUY 2 – UJSBP 2 : Comme prévu, UJSBP 2 n’a pas fait de détail face à BBSM. Dominant la poule de la tête et des épaules, le leader effectuera un des déplacements compliqués de la saison chez CDL 2. Meilleure attaque, les Filles du Luy ont les moyens d’enrayer la bonne marche de l’UJSBP, à condition de défendre un peu plus toutefois.

TARTAS – ST MEDARD : Tartas en difficulté au classement, n’a réussi à s’imposer qu’une seule fois cette saison. C’était à domicile et sur la plus petite des marges. Nul doute que les tarusates signeraient des 2 mains pour une même issue face à ST MEDARD. Pour les montoises, la bonne prestation du weekend dernier laisse présager de bonnes choses, malgré une attaque encore en rodage.

LABENNE 2 – BLAC 2 : Méconnaissable à ST MEDARD, LABENNE 2 devra se ressaisir pour éviter de flirter avec la fin de peloton. BLAC 2 au repos le weekend dernier, a regardé les débats avec intérêt. Une victoire, loin d’être impossible à LABENNE pourrait confirmer le statut d’outsider dans cette poule, et voir la fin d’année leur réserver de bonnes surprises.

POULE B

ARBOUCAVE – USSAB 2 : La victoire à AVENIR CHALOSSE permet à ARBOUCAVE de pouvoir viser la première moitié de tableau. La réception de l’USSAB 2 devrait permettre de confirmer cette impression, l’USSAB 2 étant clairement en difficulté, en atteste la dernière rencontre où elles ont été dépassées dans tous les secteurs.

US ADOUR – AVENIR CHALOSSE 3 : Dans le ventre mou du championnat, ces 2 équipes alternent le bon et le moins bon depuis le début de saison. Offensivement à la peine, l’US ADOUR et AVENIR CHALOSSE chercheront surtout à bien défendre, et l’équipe qui passera les 50 points l’emportera. Avantage aux locales toutefois, qui voudront effacer le dernier court revers.

ELAN CHALOSSAIS 2 – ELAN TURSAN : L’ELAN CHALOSSAIS a étrillé la lanterne rouge et a profité de la défaite de l’ASCH pour prendre seul les commandes de la poule. Son effectif renforcé par quelques jeunes pousses laisse envisager une fin de saison positive. L’ELAN TURSAN, sérieux, continue son très bon début de saison, mais devrait avoir des difficultés à viser la victoire chez le leader.

LIT ST JULIEN – REAL CHALOSSAIS : En s’imposant nettement face au leader ASCH, le REAL CHALOSSAIS a réalisé LA performance du weekend. En pleine confiance, les finalistes de l’an dernier voyageront à LIT ST JULIEN avec la ferme intention de confirmer. Pour LIT ST JULIEN, il faudra absolument bien entamer la rencontre pour espérer l’emporter.

ASCH – PRECHACQ : Enregistrant sa première défaite lors du match avancé au REAL, l’ASCH a peiné tant offensivement que défensivement. Mais les bases sont là, et le retour dans sa salle motivera l’ex leader à repartir de l’avant. PRECHACQ a remporté une victoire précise face à l’US ADOUR et sera motivé à l’idée de réaliser la surprise du weekend.

BASTIEN JOURDAN

DÉPARTEMENTALE 1 MASCULINE

POULE A

COTEAUX DU LUY 3 – BOCS 2 : Bien qu’incomplets, COTEAUX DU LUY 3 ont inquiété A.B.A jusqu’au coup de sifflet final : ils devraient retrouver le chemin de la victoire lors de la réception de B.O.C.S 2  qui a un effectif très fluctuant (24 joueurs ont participé depuis le début de la saison) et qui s’est imposé laborieusement dans sa salle face à B.B.S.M.     

A.D.B 2 – ABA :  Après deux déplacements décevants A.D.B 2 semble marquer le pas et n’a plus le droit à l’échec dans sa salle afin de rester ambitieux. Ce ne sera pas évident lors de la réception d’A.B.A qui vient de maîtriser la redoutable réserve de COTEAUX DU LUY et qui est un promu performant : cette rencontre entre outsiders peut être déterminante pour la suite de la saison, du moins pour les locaux.    

A.S.C.H.3 – J.U.M.P 2 :J.U.M.P 2 mené à la pause a fini par déborder A.D.B. 2  et reste invaincu à la  « maison », mais ce samedi l’obstacle sera pratiquement infranchissable car A.S.C.H 3 finit par broyer toute adversité : ce fut le cas à VIEUX BOUCAU où après avoir été mené lors de la première période ils ont retrouvé leur panache (54/30) au cours de la deuxième.         

B.B.S.M – E.T.B 3 : B.B.S.M. grâce à une belle remontada dans le dernier quart temps a été proche de priver B.O.C.S 2  de sa troisième victoire à domicile et peut espérer une issue favorable face à E.T.B 3 peu fringant à l’extérieur. Dans cette poule les candidats au maintien sont nombreux et toute victoire à domicile peut être primordiale, surtout contre un concurrent également concerné.  

E.S.M.S 3 – VIEUX BOUCAU : E.S.M.S. 3 a sombré dans le TURSAN avec une équipe, il est vrai, très amoindrie. De son côté VIEUX BOUCAU a réussi à malmener toute la première période les invincibles d’A.S.C.H 3, ce dont ils peuvent être fiers, mais ils n’ont pu résister au retour tonitruant des favoris. On peut tabler sur une victoire d’E.S.M.S  qui aura le bénéfice de recevoir, mais VIEUX BOUCAU peut surprendre à condition de plus de ténacité.    => RENCONTRE REPORTE AU SAMEDI 23 NOVEMBRE  

POULE B

USSAB 2 – B.T.O.2 : U.S.S.A.B 2 n’avait pas récupéré sa pièce maîtresse et s’est lourdement incliné lors de la réception de MAGESCQ. L’occasion leur est offerte de retrouver le chemin de la victoire dans leur salle ; B.T.O 2 par contre se déplace à nouveau après une visite infructueuse en Chalosse où après avoir dominé au cours du premier quart temps ils se sont effondrés au deuxième (7/25). Avec plus de constance ils peuvent espérer et rendre l’issue de la rencontre incertaine.          

MAGESCQ – H.M.C.B 2 : MAGESCQ qui a acquis une confortable victoire en déplacement à U.S.S.AB  ne devrait pas craindre la venue d’H.M.C.B 2 qui n’a pas profité de recevoir les ARRIGANS et  n’a pas encore connu le bonheur de vaincre. MAGESCQ pourra ainsi briguer la deuxième place de la poule.        

U.S.A – A.B.C3 : A.B.C.3 a assuré l’essentiel lors de la réception de B.T.O 2 et ne se déplacera pas sans ambition car U.S.A encore dominé par B.L.A.C 2 continue à jouer profil bas ; ce sera cependant la promesse d’une première victoire, victoire qui devient nécessaire car la situation en bas de classement devient préoccupante.    

ARRIGANS 2 – ST CRICQ 2 : ST CRICQ 2 n’a pas réussi l’exploit de faire chuter LABENNE 2 qui menait 40/26 à l’issue de la première période, mais la deuxième fut prometteuse : ils se déplaceront avec ambition du côté des ARRIGANS qui ont voyagé victorieusement : ce sera un débat indécis où le fait de recevoir peut faire la différence ce qui permettrait à ARRIGANS 2 de rejoindre ses visiteurs à un étage confortable.

LABENNE 2 – B.L.A.C 2 : Ce sera la rencontre phare de ce samedi entre deux équipes invaincues qui dominent ce début de championnat et se positionnent en postulantes à la première place. Ici aussi le fait de recevoir peut donner un avantage à LABENNE 2 qui devra se soucier tout comme son redoutable adversaire du point average : leur attaque prolifique devrait déjouer la solide défense des visiteurs.

J.L.VILLENEUVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *