JOURNEE 5 – DEPARTEMENTALE 1

L’équipe 1 masculine de CBPL

DEPARTEMENTALE 1 MASCULINE

POULE A

PRECHACQ – ABA : Dans cette poule très homogène, PRECHACQ amputé de son top scoreur, a été victime du regain d’ARRIGANS 2, et ayant perdu son invincibilité se retrouve en compagnie  de trois autres équipes à une défaite, parmi les quelles ses visiteurs du soir A.B.A qui n’ont laissé aucune chance à U.S.A et qui étaient revenus précédemment largement victorieux de leur visite chez les ARRIGANS. Dans ce contexte, pour espérer participer à la poule d’accession, PRECHACQ  serait bien inspiré de rester souverain à domicile, ce qui ne sera pas évident face à un concurrent direct, en particulier s’ils sont à nouveau incomplets.     

BARCELONNE – MAGESCQ : Trop incomplet, MAGESCQ  a sombré dans le deuxième quart temps et subi une deuxième défaite à domicile, alors que BARCELONNE n’a concédé qu’une courte défaite en déplacement face à C.B.P.L. BARCELONNE devrait renouer avec la victoire, les résultats précédents étant nettement en sa faveur. Il faut souhaiter à MAGESCQ  de retrouver au moins une partie de son effectif et de limiter les dégâts.       

US ADOUR – ARRIGANS 2 : U.S.A est revenu de son périple Armagnaquais lesté d’une nouvelle lourde défaite. Une victoire serait la bienvenue afin de ne pas être prématurément condamné à figurer dans le dernier carré de la poule. Ils reçoivent une équipe d’ARRIGANS 2, qui après avoir connu le pire lors de la réception d’A.B.A, vient de connaître le meilleur en disposant du leader. Sur leur lancée, ils semblent aptes à contrarier les espérances de victoire des locaux.   

 U.S DAX – CBPL : Ces deux équipes appartiennent au carré d’as (provisoire) : ce sera donc une rencontre entre coleader. Alors que l’USD s’imposait à MAGESCQ, C.B.P.L (incomplet) l’a difficilement emporté lors de la réception de BARCELONNE (avec le même écart que l’USD face à ce même adversaire). Au complet C.B.P.L est capable d’obtenir un succès chez d’ambitieux promus ; sinon, l’USD profitera sans doute de l’aubaine.      

POULE B

BLAC 2 – COTEAUX DU LUY 3 : Ces deux équipes nous avaient habitués à mieux : elles ont toutes deux subi un cuisant revers,  B.L.A.C 2 en déplacement  face à J.U.M.P  2 et COTEAUX DU LUY à domicile face à E.S.M.S. 3 .  Au vu de leur début de championnat, les locaux semblent plus friables que leurs visiteurs, mais l’occasion leur est donnée d’ouvrir enfin le compteur des victoires.     

ARBOUCAVE – MCB : C’est la rencontre des extrêmes. Même si ARBOUCAVE s’est fait piégé par ST CRICQ 2 lors d’une rencontre serrée, ils restent sur le podium alors que M.C.B qui avait la possibilité de cueillir des lauriers en recevant l’autre promu de la poule, a baissé pavillon, de peu il est vrai. A l’évidence, ARBOUCAVVE ne devrait laisser aucun espoir de victoire à ses visiteurs qui essaieront de limiter la casse.   

ESMS 3 – JUMP 2 : C’est la confrontation au sommet de cette poule. En effet E.S.M.S. 3 a performé en s’imposant avec la manière face à COTEAUX DU LUY 3 et a bien réagi à la suite de sa  contre performance à ARBOUCAVE. Quant à J.U.M.P 2, ils sont toujours invaincus et seuls leaders, mais ils avaient été moins souverains face à COTEAUX DU LUY 3 que leurs hôtes. En l’emportant, E.S.M.S.3 les rejoindrait au sommet du classement : ce sera une rencontre test pour les deux équipes.       

C.S.A 2 – ST CRICQ 2 : C.S.A. 2 a pris une petite revanche( par rapport à la finale de D2 de la saison passée) sur M.C.B. L’obstacle proposé ce samedi sera sans doute plus ardu, car ST CRICQ 2 vient de déboulonner ARBOUCAVE du piédestal et a l’habitude de fréquenter les hautes sphères de la D1. Certes, les promus réussissent un bon début de championnat, mais un nouveau succès serait de l’ordre de l’exploit.   

J.L VILLENEUVE 

L’équipe 1 féminine de Basket Côte Atlantique

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE

POULE A

STADE MONTOIS BF 2 – COTEAUX DU LUY 2 : En s’inclinant de nouveau, le STADE MONTOIS paie les frais d’un calendrier qui lui offrait 3 déplacements successifs. Ce retour à domicile sera l’occasion de repartir de l’avant. Mais se présentera, face aux montoises, une équipe qui semble avoir retrouvé de l’allant en s’imposant sur un gros écart le weekend précédent : COTEAUX DU LUY 2.

USSAB 2 – MIMBASTE CLERMONT : Le déplacement à BBSM ne s’est pas avéré fructueux pour l’USSAB. Dominées d’entrée de jeu, le retour des vestiaires n’aura pas été mieux et les réservistes s’inclineront logiquement. MIMBASTE CLERMONT a quant à lui ouvert son compteur en s’imposant de fort belle manière et en retrouvant de l’allant offensif. Une performance à réitérer pour espérer ramener un succès de ce déplacement.

TARTAS – ARRIGANS 2 : Un départ délicat pour les TARUSATES qui n’ont pas encore réussi à l’emporter cette saison. Le dernier déplacement s’est avéré délicat, et il faudra compter sur les matchs à domicile pour essayer de l’emporter. Mais ARRIGANS se déplacera en leader et, fort de son dernier succès, ne visera rien d’autre que la victoire pour rester en haut de la poule A.

CAMPAGNE MEILHAN – BBSM : Une belle occasion de gâchée. CAMPAGNE MEILHAN en s’inclinant, a laissé passer une belle opportunité de rester dans les équipes de tête en ce début de saison. En cas de succès, l’UCM reviendrait dans la course, mais BBSM avec 3V/1D semble déjà avoir trouvé la bonne carburation. Un succès des joueuses de X. Lagarde, permettrait de rester dans le trio de tête.

POULE B

BLAC 2 – MORCENX : Au terme d’un match serré et défensif, BLAC 2 semble avoir retrouvé les vertus qui faisaient de cette équipe, un adversaire redouté. La réception de MORCENX devrait confirmer ce redressement et amorcer le début d’une remontée au classement. Mais MORCENX, qui s’est imposé avec fermeté à domicile, voudra également confirmer et sera à prendre au sérieux.

ASCH – MAGESCQ : Subissant les foudres du leader, l’ASCH n’a pu exister et revient bredouille de son déplacement à COTE ATLANTIQUE. Le joker est grillé et il faudra donc se rattraper dès ce weekend face à MAGESCQ. Rien de moins sûr, car en faisant tomber l’autre équipe invaincue, MAGESCQ se place parmi les sérieux prétendants et voyagera en Chalosse avec ambitions.

ESMS – BOCS : Le début de saison des 2 promus est, comptablement délicat. Malgré certaines belles choses entrevues, sur la durée, il est difficile de résister face à des équipes rompues aux joutes de l’Elite départementale. ESMS essayera d’ouvrir le compteur victoires, mais devra, pour cela, trouver la clé du verrou défensif de BOCS qui montre de belles choses mais n’est pas toujours récompensé.

ADB 2 – BASKET COTE ATLANTIQUE : L’affiche de la semaine en Pré Région. En perdant son invincibilité le weekend précédent, l’ADB a laissé les commandes du championnat à son adversaire. Pour les retrouver il faudra réaliser une véritable performance. Numéro 1 des attaques mais aussi des défenses, ce match pourrait permettre de confirmer le statut d’indétrônable leader pour COTE ATLANTIQUE et assurer, dés à présent, la première place à l’issue de la phase aller.

BASTIEN JOURDAN