JOURNEE 6 – DEPARTEMENTALE 1

L’équipe féminine de la CTC GRANDE LANDES – MORCENX/LABOUHEYRE

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE

POULE A

MIMBASTE CLERMONT – STADE MONTOIS 2 : Après s’être incliné lors des 3 premières rencontres, MIMBASTE CLERMONT a redressé la barre et s’est rassuré en enchainant en déplacement à USSAB. La défaite en Coupe contre Lasaosa ne devrait pas rester à l’esprit et la bonne dynamique actuelle devrait permettre d’être ambitieux contre le STADE MONTOIS qui reste sur 2 défaites.

COTEAUX DU LUY 2 – USSAB 2 : Remake du dernier tour de Coupe, il n’est pas évident d’affronter 2x de suite le même adversaire. COTEAUX DU LUY s’étant imposé à domicile, partira logiquement favoris mais l’USSAB, qui reste sur 2 revers en championnats, voudra se racheter. Coté Locales, une victoire à domicile permettrait de voir venir la seconde phase avec sérénité et ambition.

BBSM – TARTAS : A première vue déséquilibrée, cette rencontre peut se révéler être plus ouverte que prévue. TARTAS, net vainqueur des ARRIGANS 2, a confirmé en Coupe en déplacement, s’est renforcé et pourrait bien remonter au classement. BBSM a également mis à profit le weekend de Coupe pour s’imposer et retrouver le chemin de la victoire après un revers frustrant à UCM.

ARRIGANS 2 – CAMPAGNE MEILHAN : Les derniers couacs ont-ils enrayé la mécanique des ARRIGANS ? Le revers à TARTAS et le forfait en Coupe, pourtant à domicile, laissent penser à un coup de mou. Il faudra se ressaisir face à CAMPAGNE MEILHAN qui alterne le bon (une victoire contre BBSM) et le moins bon (une défaite en Coupe à Barcelonne). Qui relancera la machine en premier ?

POULE B

MAGESCQ – BLAC 2 : Entre ces 2 équipes au parcours semblable jusqu’ici, le vainqueur pourra commencer à envisager les Play Offs. MAGESCQ fort de ses récents succès, en championnat contre ADB et en Coupe à Elan Chalossais 3, aura l’avantage de recevoir. Mais attention au verrou de BLAC 2, toujours une des meilleures défenses de la division, qui se verrait bien l’emporter, même sur la plus faible des marges.

MORCENX – ASCH : En ouvrant son compteur victoires, MORCENX s’est offert un peu de confiance. Mais dans cette poule homogène, il faudrait impérativement enchainer des succès pour éviter la « Poule Basse » et le spectre de la relégation. ASCH voudra repartir sur de bons rails après avoir subis les foudres d’un leader incontesté et incontestable.

COTE ATLANTIQUE – ESMS : Le grand écart entre un leader invaincu et une lanterne rouge qui ne l’a toujours pas emporté. Ce match devrait être à sens unique et pour ESMS, il s’agira surtout d’essayer de retrouver de la confiance sans prêter attention au score final. COTE ATLANTIQUE devrait continuer sur sa lancée et rester invaincu en cette première partie de saison.

BOCS – ADB 2 : BOCS pourrait bien terminer la 1ére phase en positif après un départ poussif. Le dernier succès en déplacement, avec la manière, a donné de la confiance avant la réception d’un adversaire du haut de tableau. Mais pour ADB, les 3 dernières rencontres se sont soldées par des défaites, dont la dernière, d’un rien en Coupe. Pour rester en haut, il faudra absolument renouer avec le succès

BASTIEN JOURDAN

L’équipe masculine de BARCELONN’AIRE

DEPARTEMENTALE 1 MASCULINE

POULE A

MAGESCQ – PRECHACQ : PRECHACQ semble vraiment dépendant de son top scoreur, ce dont A.B.A a profité pour creuser un écart substantiel à la pause et pour les priver de victoire. De son côté, MAGESCQ  a subi une nette défaite à BARCELONNE et barbotte dans les eaux troubles du classement. Pour surnager, il va falloir sans doute évoluer avec une équipe plus complète et profiter de l’handicap possible des visiteurs qui par contre ne devraient pas être inquiétés dans le cas ou la «  pépite » est de retour.    

ABA – BARCELONNE : En dominant l’ancien leader dans sa salle, A.B.A s’est installé sur le trône alors que BARCELONNE a vaincu sans difficulté une équipe de MAGESCQ peu en verve. A.B.A qui a eu un coup d’arrêt en étant éliminé de la coupe LASAOSA, devra se méfier de visiteurs qui eux ont performé lors de cette même coupe en recevant C.B.P.L. Les locaux auront cependant à cœur de justifier leur statut de leader.        

CBPL – US ADOUR : C.B.P.L essaiera de renouer avec la victoire à la suite de deux déplacements infructueux ; l’un à DAX où cueillis à froid, ils n’ont pu remonter l’handicap d’un faible premier quart temps et l’autre en coupe LASAOSA face à BARCELONNE.  U.S.A ne se déplacera pas sans ambition, quelque peu rasséréné par une victoire encourageante lors de la réception d’ARRIGANS 2. Ceci risque de ne pas être suffisant pour bousculer des locaux peu habitués à  s’incliner dans leur fief. 

ARRIGANS 2 – US DAX : Entre des promus qui ne cessent de performer d’une façon linéaire et des sénateurs de la D1 qui ont un parcours sinusoïdal : défaite face à U.S.A et nette victoire en coupe LASAOSA face au leader de la poule contre qui ils avaient échoué en rencontre de championnat,  l’issue est incertaine. Dans un jour avec, ARRIGANS 2 est apte à rester maître dans sa salle,  ce qui les replacerait dans une position plus confortable et sans doute plus en conformité avec leur « standing ».      

POULE B

MCB – BLAC 2 : Cette rencontre permettra à une des deux équipes de fêter un premier succès, premier succès qui s’est envolé lors du dernier quart temps pour B.L.A.C 2 qui recevait COTEAUX DU LUY 3. M.C.B aura l’avantage de jouer dans sa salle, d’autant que B.L.A.C 2 a du mal à voyager ; ce bref voyage dans le voisinage fera peut être exception.    

COTEAUX DU LUY 3 – ARBOUCAVE : ARBOUCAVE a de loin la meilleure défense dans cette poule  (seulement 48pts de moyenne), obstacle que COTEAUX DU LUY 3 risque d’avoir du mal à franchir. Il semble cependant, qu’après un départ laborieux, COTEAUX DU LUY 3 retrouve son efficacité : ils ont tenu tête en particulier au leader. L’issue de cette rencontre reste indécise.       

ST CRICQ 2 – E.S.M.S.3 : ST CRICQ 2 avait peiné pour déborder C.S.A 2, mais sa revanche en coupe LASAOSA face à J.U.M.P 2, leader invaincu en championnat, confirme sa solidité. Pour sa part E.S.M.S.3 s’est laissé distancer par J.U.M.P2, victime d’un effectif fluctuant. Les locaux devraient persister dans leur trajectoire ascendante.    

JUMP 2 – CSA 2 : Le hasard du calendrier a voulu que ces deux clubs aient ce samedi une double confrontation non couplée : en effet J.U.M.P se déplacera pour affronter C.S.A alors que J.UMP2 recevra C.S.A 2 A priori chacun devrait s’imposer « à la maison », la tâche semblant plus facile pour J.U.M.P 2, même s’ils ne devront pas mésestimer une équipe de C.S.A 2 qui a bien résisté lors de la réception de ST CRICQ 2, cette équipe qui a éliminé J.U.M.P 2 dans la confrontation en coupe LASAOSA.  

J.L VILLENEUVE