JOURNEE 12 – DEPARTEMENTALE 1

HAGETMAU CLUBS UNIS – ASCH

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE

POULE A

COTEAUX DU LUY 2 – STADE MONTOIS 2 : La victoire à Tartas n’est pas forcément une surprise pour une équipe qui est pratiquement assurée de terminer première de la poule. Un succès face au STADE MONTOIS entérinerait ce fait et placerait COTEAUX DU LUY 2 parmi les prétendants à l’échelon supérieur. Pour le STADE, la qualification en Playoffs n’est pas acquise et un exploit chez le leader permettrait d’envisager sereinement la fin de phase aller.

MIMBASTE CLERMONT – USSAB 2 : En difficulté à l’extérieur, MIMBASTE CLERMONT cherche à accumuler des victoires en vue de la seconde phase. Un succès face à l’USSAB 2 serait une belle affaire, surtout compte tenu de la victoire à l’aller. Pour l’USSAB, les Playoffs semblent s’éloigner et il faudrait un concours de circonstances pour éviter de se retrouver en Poule Basse.

BASKET ARRIGANS 2 – TARTAS : La hiérarchie de cette poule s’est dessinée lors de la dernière journée, mais les ARRIGANS ont encore une carte à jouer. Faux pas interdit face à TARTAS qui s’est lourdement incliné face au leader, car privé de son leader offensif. Dans des conditions similaires, il serait difficile d’envisager de ramener un succès en déplacement.

BBSM – CAMPAGNE MEILHAN : L’affiche de la journée aura lieu à Biaudos puisque la seconde place sera âprement disputée entre 2 équipes au bilan identique. Vainqueur à l’aller de 6 points, CAMPAGNE MEILHAN gardera le goal average à l’esprit, tout en sachant qu’une victoire n’assurerait pas encore tout à fait la seconde place aux vues des calendrier des 2 équipes. 

POULE B

MORCENX – BLAC 2 : En s’imposant largement à ESMS, MORCENX a non seulement pris un point précieux mais gardé des chances de jouer encore en Playoffs. Pour ce faire, il faudrait compter sur des résultats favorables, mais les affrontements directs pourraient valoir très cher, et la courte défaite à l’aller à BLAC pourrait bien être rattrapée en cas de perf à domicile ce weekend.

MAGESCQ – ASCH : MAGESCQ est bien la seconde équipe de la poule. En l’emportant à l’extérieur, les joueuses de J. Bellegarde gardent intactes leurs chances de bien figurer lors de la seconde phase. Pour l’ASCH, le calendrier n’est pas des plus favorables puisqu’après le leader, c’est son dauphin qu’il faudra affronter. Une victoire à l’extérieur serait un gros bonus.

BOCS – ESMS : Défensivement intraitables, BOCS a réussi à s’imposer largement chez une équipe difficile à manœuvrer. Dans la logique des choses, la réception de la lanterne rouge, ESMS devrait être une formalité pour une équipe qui pourrait bien profiter de cette journée pour se retrouver en Playoffs. Pour ESMS, il faudra surement miser sur la phase retour pour glaner un succès.

COTE ATLANTIQUE – ADB 2 : Duel au sommet de la poule, mais duel déséquilibré à priori. Imperturbable, COTE ATLANTIQUE continue d’aligner les succès malgré quelques absences, et se dirige vers les Playoffs sans aucune défaite. Pour l’ADB, certes dans le tiercé, il sera compliqué de rivaliser mais la 3éme place semble pratiquement déjà assurée.

BASTIEN JOURDAN

L’équipe 1 d’ARBOUCAVE, version 2022-2023

DEPARTEMENTALE 1 MASCULINE

POULE A

CBPL – US DAX : L’U.S.DAX en verve à trois points, n’a eu aucun mal à dominer MAGESCQ et conforté ainsi sa troisième place. Cependant, ils ne sont pas à l’abri d’un retour de leurs proches poursuivants ; en particulier de C.B.P.L qui, à la suite de sa déconvenue à BARCELONNE (3/18 dans le dernier quart temps) est en position précaire et se voit dans l’obligation de vaincre et même d’assurer le point average. C.B.P.L est invaincu dans sa salle, mais l’ U.S.D reste performante en déplacement. Le verdict devrait être favorable aux hauts landais, mais dans un débat à suspense.        

MAGESCQ – BARCELONN’AIRE : MAGESCQ s’est lourdement incliné à DAX, alors que BARCELONNE grâce à ses vertus défensives a dominé C.B.P.L et s’est replacé dans le quatuor de tête. Pour y rester, ils n’ont pas droit à l’erreur et confirmer leur victoire de 2022 : ceci est dans le domaine du possible car leurs hôtes encore handicapés, dans une rencontre pour eux sans enjeu, joueront pour participer tout en essayant de résister honorablement.         

ALBRET BASKET ARMAGNAC – PRECHACQ : Rencontre au sommet entre le premier, A.B.A qui a eu du mal à s’imposer face à U.S.A (ils étaient menés à la pause) et le deuxième PRECHACQ qui a retrouvé sa plénitude et assuré une large victoire lors de la réception des ARRIGANS (49/28 à la pause). L’issue de ce sommet reste indécise même si A.B.A l’avait largement emporté à l’aller : les visiteurs seront plus performants au point d’espérer une revanche

ARRIGANS 2 – US ADOUR : ARRIGANS 2 est beaucoup plus performant à domicile et sera favori face à l’U.S.A : le résultat de cette rencontre n’est pas anodin, car il sera conservé lors de la deuxième phase, ces deux équipes étant quasiment condamnées à disputer les Play down, à moins d’effondrement peu prévisible de BARCELONNE ou de C.B.P.L.         

POULE B

MCB – ARBOUCAVE : ARBOUCAVE qui a poussé le leader dans ses ultimes retranchements, s’inclinant honorablement, pourrait valider sa place dans le premier carré en cas de victoire alors que pour M.C.B qui a subi une sévère défaite à CAUNA, l’issue de cette rencontre est sans enjeu. Les visiteurs seront donc favoris pour récidiver après le net succès de la rencontre aller.       

ST CRICQ 2 – CSA 2 : En s’imposant avec la manière, C.S.A 2 a engrangé une précieuse victoire qui sera pérennisée lors des Play down. ST CRICQ 2 , a justifié sa place de leader incontestable, malgré la belle résistance d’ARBOUCAVE et sera assuré de la première place à l’issue d’une probable victoire :ils ne devront pas mésestimer leurs visiteurs qui ont déjà été capables d’un exploit dans la salle de J.U.M.P 2.               

COTEAUX DU LUY 3 – BLAC 2 : COTEAUX DU LUY 3 a non seulement inversé le résultat de la rencontre aller, mais a fait mieux, devançant E.S.M.S.3 au point average grâce en particulier à DAURE SAADA (33PTS). B.L.A.C 2 qui a subi une nouvelle défaite à domicile face à J.U.M.P.2 essaiera de limiter la casse face à des hôtes largement favoris.          

JUMP 2 – ESMS 3 : E.S.M.S.3, en s’inclinant sévèrement à domicile face à COTEAUX DU LUY 3 et perdant le bénéfice du point average a vu ses chances de figurer dans le quatuor de tête bien compromises. Pour sa part, J.U.M.P 2 net vainqueur de B.L.A.C 2 en s’imposant assurera sa place dans la poule du haut ce qui semble évident : ils ont en effet vaincu leurs visiteurs lors de la confrontation aller.     

J.L VILLENEUVE