PHASE 2 – JOURNEE 18 – DEPARTEMENTALE 1

L’équipe féminine de TARTAS

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE

POULE HAUTE

COTE ATLANTIQUE – CAMPAGNE MEILHAN : En venant à bout de Magescq, CAMPAGNE MEILHAN a totalement relancé la course à la seconde place. Malgré une fin de match délicate, les coéquipières de M. Laporte ont tenu bon, se repositionnent, et pourront espérer terminer à la seconde place. COTE ATLANTIQUE n’a pas joué, mais devrait continuer, à domicile, son parcours sans faute.

BOCS – BBSM : Derby entre ces 2 équipes qui n’ont pas joué le weekend dernier. BOCS attaquait cette phase en dernière position, mais se trouve, à ce jour, invaincu en Poule Haute. La réception de BBSM permettrait, dans un premier temps de revenir à hauteur de son adversaire, mais aussi de confirmer la bonne série. Pour BBSM, il ne sera pas aisé de l’emporter face à une équipe en forme.

ADB 2 – STADE MONTOIS 2 : Le STADE MONTOIS compte un match en retard et se déplacera donc à ADB en position de lanterne rouge de la Poule Haute. Néanmoins, privées de leur leader offensif, les joueuses de l’ADB ne l’ont pas emporté lors des 2 dernières rencontres et semblent marquer le pas. De quoi ouvrir une porte pour le STADE MONTOIS ?

COTEAUX DU LUY 2 – MAGESCQ : CDL 2 a remis la marche avant et s’est relancé dans la course à la seconde place. Profitant également de la défaite de MAGESCQ, elles peuvent être, sur la période, les grandes gagnantes de cet enchainement de match si elles venaient à bout de leur adversaire. Pour MAGESCQ, il faudra retrouver de l’adresse et éviter le pauvre second quart temps (3 points inscrits) réalisé le weekend dernier.

POULE BASSE

BLAC 2 – USSAB 2 : En l’emportant avec autorité à Arrigans, BLAC 2 confirme être, avec ASCH, l’équipe phare de la poule. L’USSAB, s’imposant face à une retrouvée équipe de l’ESMS, se déplacera en étant sur le podium, mais pourrait bien sortir de son strapontin en cas de défaite. Pour l’emporter, il faudra impérativement trouver la clé du verrou de la meilleure défense de la poule.

ASCH – ARRIGANS 2 : Enchainement délicat pour les ARRIGANS qui vont devoir se déplacer chez une équipe qui démontre être largement au-dessus de la concurrence. Pour cette seconde réception consécutive, l’ASCH devra toutefois se méfier des réservistes des ARRIGANS qui, malgré leur défaite, ont posé des problèmes à l’autre leader de la poule.

MORCENX – MIMBASTE CLERMONT : Pour ces 2 équipes, le weekend dernier a été compliqué et hormis quelques bonnes performances, l’homogénéité de cette Pré Région n’aura guère permis de briller. En recevant, MORCENX, pourrait bien revenir à hauteur de MIMBASTE CLERMONT, qui voudra l’emporter pour garder à distance respectable un adversaire direct, et regarder juste devant.

ESMS – TARTAS : En regain de forme, l’ESMS aura réalisé une prestation correcte mais toutefois insuffisante pour s’imposer à l’extérieur en Pré Région.  Néanmoins, il y a quelques signaux positifs et la réception de TARTAS doit donner quelques idées. De son coté, TARTAS, en cas de succès, pourrait bien se retrouver sur le podium au terme de cette journée. Une belle performance quand on connait le début de saison compliqué des tarusates.

BASTIEN JOURDAN

DEPARTEMENTALE 1 MASCULINE

POULE HAUTE

ARBOUCAVE – US DAX : Dans une rencontre « défensive », (58 fautes sifflées), ARBOUCAVE qui n’a d’autre challenge que de participer a eu le mérite de s’imposer à BARCELONNE et dans le même état d’esprit est capable de bisser cette fois à domicile lors de la réception de l’U.S.DAX qui a échoué dans une rencontre serrée face à J.U.M.P 2. Bien qu’en meilleur position les visiteurs ont peu de chance de taquiner les deux leaders et n’en auront plus aucune en subissant une nouvelle défaite.      

JUMP 2 – ABA : Ces deux équipes sont à l’affut d’une défaillance de l’un du duo de tête, mais sont dans l’obligation de réussir un parcours sans faute. A.B.A qui a surpris un des coleaders est particulièrement en verve et souvent efficace en déplacement. J.U.M.P 2 a également performé en se montrant meilleur finisseur lors de sa visite chez les dacquois. Pour A.B.A une victoire tiendrait à nouveau de l’exploit… un troisième consécutif !

ST CRICQ 2 – PRECHACQ : Ce devrait être l’affiche probable de la finale. C’est donc une première rencontre au sommet. PRECHACQ qui s’est largement imposé lors de la réception de COTEAUX DU LUY 3 (il est vrai très rajeuni), semble avoir trouvé son régime de croisière. Ce n’est pas tout à fait le cas de ST CRICQ 2 qui, certes a fait longtemps la course en tête face à A.B.A, mais a cédé dans le dernier quart temps. Ce devrait être une rencontre au résultat incertain, l’avantage du terrain pouvant être décisif.    

COTEAUX DU LUY 3 – BARCELONNE : La jeune équipe de COTEAUX DU LUY 3 n’a pas démérité en déplacement chez le leader et si elle est renforcée par quelques habituels joueurs plus confirmés, elle aura les faveurs du pronostic. Dans le cas contraire BARCELONNE au parcours  sinusoïdal est capable de se reprendre après son échec face à ARBOUCAVE.   

POULE BASSE

CSA 2 – CBPL : Ces deux équipes ont scoré avec aisance samedi dernier face à une pâle opposition. C.B.P.L qui était digne de figurer dans la poule du dessus, est un leader incontestable et aura encore un statut de favori dans cette confrontation ; Ce ne sera pas cette fois aussi évident car C.S.A 2 a haussé son niveau de jeu et est capable d’exploits. En réussissant à défier le pronostic, ils assureraient pratiquement le maintien en D1.    

ESMS 3 – MAGESCQ : Malheureusement, MAGESCQ  cumule toujours les absences et les déconvenues : ils ont fait pâle figure face à C.S.A 2.  Ce déplacement ne sera pas propice à un renouveau car E.S.M.S 3 voudra se maintenir dans le haut du tableau et est particulièrement efficace à domicile.                      

BLAC 2 – US ADOUR : Vu le contexte régional peu favorable, ces deux équipes sont pratiquement condamnées à rejoindre la D2. B.L.A.C 2 qui a bouclé un première période à une petite encablure des ARRIGANS espérera cependant goûter aux joies de la victoire, ce qui ne fut pas fréquent cette saison, du moins si U.S.A n’a pas retrouvé un effectif plus étoffé.

MCB – ARRIGANS 2 : Si ARRIGANS 2 est souverain à domicile, il n’en est pas de même à l’extérieur où ils n’ont pas remporté une seule victoire. Pour M.C.B, la victoire est impérative pour garder un espoir de maintien : ce challenge est possible, en particulier s’ils se retrouvent au complet, ce qui n’était pas le cas lors de leur large défaite dans la haute Lande.             

J.L VILLENEUVE