DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – JOURNEE 12

L’équipe 3 masculine de l’ESMS

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

BLAC 2 – ASCH 3 : A.S.C.H.3, en s’imposant dans l’Armagnac, a assuré sa place dans la poule haute. B.L.A.C 2,  après avoir été mené en début de partie, prenait ensuite nettement les devants en déplacement face à COTEAUX DU LUY 3, ce qui lui donne une option pour accompagner son rival du soir. L’option pourrait s’avérer définitive en cas d’une victoire qui conférerait à l’exploit car la barre risque d’être trop élevée, A.S.C.H 3 continuant à performer et réalisant un parcours quasi sans faute.                      

COTEAUX DU LUY 3 – UJSBP 2 : COTEAUX DU LUY 3 s’était incliné de peu à BUGLOSE et a l’occasion de prendre sa revanche, revanche qui le mettrait sur le chemin de la poule haute. Bien que vaincu par le leader incontestable de la poule, sa belle résistance est de bon augure. Pour sa part U.J.S.B.P.2 s’est fait surprendre par E.S.M.S 3 et au vu de son programme futur est candidat à la poule basse ; le suspense est de mise.           

ESMS 3 – US DAX : E.S.M.S.3, qui a crée la surprise en déplacement à BUGLOSE, se réveille trop tard ; ce réveil ne sera en principe pas susceptible d’inquiéter des leaders qui même en perdant un peu de leur maestria ont privé d’exploit COTEAUX DU LUY 3. Les locaux seront cependant motivés pour au moins limiter la casse en se souvenant de la «  bérésina » de la rencontre aller (37/87) !                    

ARRIGANS 2 – ALBRET BASKET ARMAGNAC : ARRIGANS 2 a fait illusion lors du premier quart temps, mais a connu un nouvel échec face à B.L.A.C 2 qui le condamne pratiquement à la poule basse, compte tenu que pour sa rencontre en retard, il faudra rendre visite à A.S.C.H.3. L’espoir reste donc très mince et il faut déjà vaincre A.B.A qui est aussi dans une obligation de victoire après son échec, il est vrai face au coleader. L’issue de cette rencontre reste incertaine d’autant qu’A.B.A ne performe guère en déplacement.

POULE B

BTO – VIEUX BOUCAU : VIEUX BOUCAU a gardé son invincibilité à domicile alors que B.T.O s’est imposé comme prévu à LABENNE. Ces résultats les placent dans un peloton fourni de quatre postulants au « graal », à une petite encablure du leader. VIEUX BOUCAU est peu en verve en déplacement et B.T.O plutôt efficace à domicile : dans une rencontre sans doute serrée, B.T.O devrait prendre sa revanche sur la courte défaite de l’aller.             

ARBOUCAVE – BARCELONNE : En l’absence de son meilleur réalisateur, ARBOUCAVE déjà fixé sur son futur, a sombré face à C.B.P.L. Ils  essaieront de prendre leur revanche sur BARCELONNE, d’autant qu’une victoire  pourrait être prise en compte car BARCELONNE en s’inclinant lors de la réception de C.S.A 2 risque fort de se trouver aussi dans la poule basse.                               

ST CRICQ 2 – LABENNE 2 : ST CRICQ 2 n’a été fidèle à sa réputation que lors du premier quart temps lors du déplacement à VIEUX BOUCAU et s’est fait débordé au final ; La victoire devient donc obligatoire : ce devrait ne pas poser problème face au dernier et au vu de leur victoire écrasante de l’aller. LABENNE 2 pour qui l’enjeu est relatif, essaiera de limiter les dégats.     

CSA 2 – CBPL : C.B.P.L., en dominant aisément ARBOUCAVE, se retrouve seul au sommet avec un quatuor de poursuivants ambitieux dont C.S.A 2 qui la emporté à BARCELONNE grâce à un dernier quart temps souverain. C’est la grande incertitude dans cette poule, mais le vainqueur de cette rencontre sera quasiment assuré de siéger dans la poule haute. Au vu de son statut, et de sa constante progression, C.B.P.L sera favori, à moins que leur hôte soit fidèle à leur spécialité de faire chuter les leaders.   

J.L VILLENEUVE

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

REAL CHALOSSAIS – ASCH : Pendant que l’ASCH voyait son match reporté, Le REAL CHALOSSAIS en profitait pour aller chercher un succès en déplacement et s’assurer d’être qualifié pour les Playoffs. Faisant parler leur expérience les joueuses du REAL, en continuant sur la dynamique actuelle pourraient bien retrouver le championnat régional. Pour l’ASCH, pratiquement 1 mois se sera écoulé depuis son dernier match de championnat, il faudra très vite retrouver le rythme.

MORCENX – BBSM : La mauvaise opération de la journée précédente est pour BBSM qui se retrouve dans une lutte à 3 pour 2 places en Playoffs. Un succès face à un mal classé est impératif, d’autant plus que MORCENX n’a pas encore joué en 2024. Néanmoins, avec un calendrier quelque peu saucissonné, les joueuses de la Grande Lande ont 3 rencontres à rattraper et pourraient bien en profiter pour glaner de sérieux points au classement.

BOCS – ARRIGANS : Distancé au classement, BOCS est déjà rentré dans une course contre la montre en vue du maintien. Les rencontres contre les adversaires directs compteront double et à ce titre, la réception d’ARRIGANS aura, pour les 2 équipes une importance primordiale. A l’aller, les Oranges s’étaient largement imposées à l’extérieur, mais les réservistes des ARRIGANS voudront rétablir la situation et continuer à croire au maintien.

COTEAUX DU LUY 2 – CSGB : Duel crucial entre des équipes qui convoitent un des derniers strapontins pour les PlayOffs. A l’aller, CSGB avait réalisé une solide prestation et profité des difficultés en déplacement des joueuses de COTEAUX DU LUY. Mais depuis, les réservistes de CDL ont prouvé qu’elles savaient voyager, particulière en faisant Cap au Sud et se sont totalement relancées en vue de la qualif. De quoi nourrir à nouveau de l’ambition ?

POULE B

BLAC 2 – LABENNE 2 : Le succès contre le STADE MONTOIS est déterminant dans la course à la qualification pour LABENNE, qui monte en puissance au fil de la saison. Un nouveau succès ferait porter la série de victoires consécutives à 7 et positionnerait le club de la Cote comme un sérieux outsider en vue des phases finales. Pour BLAC, toujours difficile à manœuvrer, stopper cette belle série, à la maison, est un objectif qui suffira à motiver ce groupe fort de ses certitudes en Pré Région.

ARBOUCAVE – ADB 2 : La légion Romaine d’ARBOUCAVE n’a pas fait de cadeau lors de son dernier déplacement et aura su faire preuve de vaillance face à l’âpreté du combat à livrer à Losse. Pratiquement assurées de la qualification, un succès contre l’ADB permettrait aux promues de composter leur ticket. Mais l’ADB sera redoutable et pourrait bien faire parler la poudre, elles qui restent sur une prestation offensive aboutie (91 points) contre la lanterne rouge.

STADE MONTOIS 2 – USSAMB 2 : Le STADE MONTOIS a peut-être perdu plus qu’une rencontre lors de son dernier déplacement à Labenne. Décrochée dans la course à la qualif, l’équipe de la préfecture n’est plus maitre de son destin et devra compter sur un faux pas de ses adversaires directs. Pour l’USSAMB, le constat est le même et le match en retard de part et d’autre pourrait s’avérer décisif pour ces équipes qui restent en embuscade.

CAMPAGNE MEILHAN – ROQUEFORT : On a connu des Gauloises plus inspirées du coté de ROQUEFORT. Celles-ci, sans filtre en 3éme mi-temps, font tousser sur les 2 premières et malgré sa vaillance, ce groupe jeune est en difficulté au classement. Cette rencontre servira à retrouver le sourire, et, éventuellement, coté locales, à ouvrir leur compteur victoires. Avantage toutefois aux visiteurs, qui doivent malgré tout pouvoir faire un petit peu mieux.

BASTIEN JOURDAN