DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – JOURNEE 13

L’équipe féminine de l’ASCH, leader de sa poule

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

ASCH – MORCENX : Encore en course en Coupe CARRERE, l’ASCH a vu son parcours se terminer en 1/8éme, stoppé par à une équipe évoluant 3 niveaux au-dessus. Retour au championnat et réception de la lanterne rouge pour repartir de l’avant. MORCENX a créé une petite sensation en s’imposant face à BBSM, une équipe du haut de tableau, et se déplacera sans complexe chez le leader.

BBSM – REAL CHALOSSAIS : Ce dernier revers à Morcenx pourrait bien couter cher à BBSM. Il ne faudra plus laisser passer la moindre occasion de scorer, et cela part de cette réception difficile du REAL CHALOSSAIS, pour stopper cette mauvaise série. Pour le REAL il faudra s’imposer, au risque de laisser trop de points avant la seconde phase et de compromettre les ambitions de montée.

ARRIGANS 2 – COTEAUX DU LUY 2 : Bien que partant d’un peu loin, COTEAUX DU LUY 2 est l’équipe en forme actuellement. La course contre la montre est enclenchée, et il faudra surement un sans-faute pour s’assurer de la qualification. Marquant le pas depuis début décembre, ARRIGANS voudrait bien retrouver le gout de la victoire, et ainsi effacer le revers concédé à l’aller pour 7 points. Une rencontre qui devrait être accrochée.

CSGB – BOCS : Comptant un match en retard, BOCS tient encore un mince espoir de qualification. Il faudra pour cela compter sur quelques résultats favorables mais aussi faire le plein, notamment à l’extérieur. La mission va être compliquée, car CSGB validerait sa qualification en cas de succès et s’éviterait de jouer avec le feu lors de la dernière journée au Réal.

POULE B

LABENNE 2 – ARBOUCAVE : Pour ARBOUCAVE, un succès ne validera toujours pas la place en Poule Haute. Tout se jouera lors de la dernière rencontre face à USSAMB. Néanmoins, un succès permettrait de garder ses distances et forcer son concurrent direct au sans faute. Pour LABENNE, loin de ces considérations, il faudra retrouver le chemin de la victoire après s’être incliné au BLAC.

ADB 2 – BLAC 2 : L’équipe qui bénéficie du meilleur bilan jusqu’à présent, recevra la meilleure défense, qui compte 2 rencontres en retard. L’ADB, et son attaque prolifique a retrouvé sa meilleure marqueuse, et aura bien besoin de toutes ses armes pour l’emporter. BLAC, en embuscade, sera un adversaire redoutable et pourrait bien terminer la phase aller à la seconde place dans cette poule encore indécise. Opposition de style entre équipes du pays dacquois.

USSAMB 2 – CAMPAGNE MEILHAN : Conservant un infime espoir de qualification, USSAMB devra l’emporter dans toutes ses rencontres à disputer, y compris le match en retard. L’affaire n’est pas facile mais pourrait bien être réalisée. Le match à Arboucave sera crucial lors de la prochaine journée. Pour CAMPAGNE MEILHAN, un succès lors de cette avant dernière journée permettrait d’ouvrir le compteur et d’ainsi retrouver la saveur de la victoire.

ROQUEFORT – STADE MONTOIS 2 : A l’aller, le STADE MONTOIS n’avait pas fait de sentiments lors de la réception de ROQUEFORT. Un très net succès qui laisse présager une marge suffisante pour s’imposer également lors du déplacement en terrain roquefortois. Mais, comme à l’aller, les bleuettes sortent d’une victoire et sont donc sur une bonne dynamique. De quoi envisager la passe de 2 devant son public ?

BASTIEN JOURDAN 

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

ASCH 3 – ESMS 3 : Pour ces deux équipes, les jeux sont faits. C’était déjà le cas pour A.S.C.H.3 qui a affirmé sa suprématie face à B.L.A.C 2 et dans une rencontre en retard en recevant ARRIGANS 2. E.S.M.S.3 largement dominé par l’U.S.DAX  siégera dans la poule basse. Ce sera donc une rencontre sans enjeu où A.S.C.H 3 sera nettement favori bien que E.S.M.S.3 se souvenant d’avoir frôlé la victoire lors de la rencontre aller, puisse essayer de réaliser un exploit.                      

ARRIGANS 2 – COTEAUX DU LUY 3 : A la suite de la victoire face à A.B.A, ARRIGANS 2 avait encore de minimes chances de prétendre à la poule du haut, chances évanouies à l’issue de la défaite prévisible lors de la rencontre reportée chez le coleader A.S.C.H.3.  COTEAUX DU LUY 3 n’a pas pu prendre sa revanche sur U.J.S.B.P.2 et risque d’accompagner ses hôtes dans la poule du bas. ARRIGANS 2 qui ne s’était incliné que de 3points aura donc intérêt à vaincre et à empocher le point average.           

US DAX – BLAC : Comme lors de la rencontre aller, l’U.S.D a largement dominé E.S.M.S. 3 et continue sa marche triomphale, assuré de figurer dans la poule haute et d’y faire figure de favori. B.L.A.C 2 qui avait subi une sévère déconvenue dans sa salle, bien que motivé pour éviter la 5éme place fatidique, ne devrait pas contrarier le cheminement hégémonique de leurs hôtes qui dominent outrageusement ce championnat.                     

ALBRET BASKET ARMAGNAC – UJSBP 2 : A.B.A qui s’est incliné face à ARRIGANS 2 n’a plus guère le choix d’autant que lors de l’ultime rencontre ils seront confrontés à l’U.S.DAX quasi invincibles. Bien qu’apparemment plus aisée la réception d’U.J.S.B.P.2 ne sera pas une formalité car ces derniers ont débuté leur séquence de trois déplacements en surprenant COTEAUX DU LUY 3 ce qui est une belle performance et un nouveau succès leur ouvrirait presque à coup sûr la porte du « paradis ».

POULE B

VIEUX-BOUCAU – CSA 2 : VIEUX BOUCAU a été nettement dominé à TERCIS, mais a encore une petite chance d’espérer la poule « haute » à condition d’au moins conserver son invincibilité à domicile. C.S.A 2 a une fois de plus fait chuter un leader, mais ce fut à l’issue d’une rencontre très serrée. Pour l’instant, ils font partie du quarteron de tête sans une totale garantie d’y rester. Si l’on se fie à la rencontre aller qu’ils avaient survolé, ils devraient avoir la possibilité de faire chuter leurs hôtes ce qui serait une première et la quasi assurance de faire partie des quatre élus.            

BARCELONNE – ST CRICQ 2 : Malgré sa petite victoire au bout du suspense à ARBOUCAVE, BARCELONNE a de grandes chances de se retrouver dans la poule des play-down : il faudra au moins s’imposer face à ST CRICQ 2 tout en obtenant un point average positif. Ce ne sera pas évident car ST CRICQ 2 après avoir longtemps siégé au sommet se trouve pris au piège dans une poule où 5 équipes sont au coude à coude  et se trouve dans l’obligation pour se rassurer d’obtenir au moins une victoire. L’issue de cette rencontre est donc très incertaine.                            

LABENNE 2 – ARBOUCAVE : Ces deux équipes figureront dans la poule basse : le résultat de cette rencontre sera donc pris en compte dans la deuxième phase. LABENNE 2 qui a subi une honorable défaite à ST CRICQ, essaiera de prendre sa revanche sur ARBOUCAVE qui pour sa part a jouxté avec la victoire face à BARCELONNE : il faudra aussi ne pas négliger le point average .   

CBPL – BTO : Dans cette poule, « la roche Tarpéienne est toujours aussi proche du Capitole » et  C.B.P.L en s’inclinant à CAUNA est passé du siège de leader à l’inconfort d’un partage menaçant qui l’oblige à rester maître à domicile. B.T.O est dans le même cas de figure avec l’avantage de jouer à domicile la dernière rencontre et de fortes chances de garder un point average positif. C.B.P.L est certes invaincu à domicile, mais les visiteurs du soir sont sur une trajectoire ascendante et ici aussi le suspense sera de mise.                   

J.L VILLENEUVE