DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – PHASE 2 JOURNEE 1

L’équipe 2 féminine de COTEAUX DU LUY

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFF

ASCH – LABENNE 2 : Après avoir réalisé une première partie de saison des plus sérieuse, la meilleure défense de ces Play Offs entamera par la réception des réservistes de LABENNE.  Seule équipe à avoir fait tomber le leader ADB, Labenne se trouve distancé par le jeu des confrontations directes et devra quoi qu’il arrive réussir des performances à l’extérieur. Avantage à l’ASCH, à domicile, pour rester en haut de classement.

COTEAUX DU LUY 2 – ARBOUCAVE : Entre ces 2 équipes qualifiées de justesse, il s’agira de terminer le plus haut possible, les phases finales semblant difficilement accessibles. COTEAUX DU LUY 2 a très bien fini la première phase et pourrait profiter des croisements de poules pour jouer les troubles fêtes sur cette fin de championnat. Pour ARBOUCAVE, promu, l’essentiel, le maintien, est déjà verrouillé, alors pourquoi pas avoir de l’ambition sur la seconde phase ?

REAL CHALOSSAIS – ADB 2 : L’affiche de la première journée de ces Play-Offs à n’en pas douter. Le REAL, de retour en championnat départemental, a fait preuve d’expérience et régularité pour éviter les embuches dans une poule relevée. L’ADB a dominé la sienne et s’avance en qualité de meilleure attaque des équipes de Pré Région. Les réservistes parviendront elles à garder les mêmes standards en déplacement ? Réponse samedi soir à Larbey.

CSGB – BLAC 2 : Également promues, les joueuses de CSGB ont légitimement gagné leur place pour les Play Offs et ne se retrouvent qu’à une victoire des phases finales avant de reprendre. La réception du BLAC sera un test qui permettra de savoir où pourront se situer les ambitions des joueuses de St Geours. BLAC 2 aura éprouvé des difficultés mais confirme années après années son rang de place forte du championnat Pré Région en étant qualifié pour la Poule Haute.

POULE BASSE – PLAY-DOWN

BBSM – ROQUEFORT : La hiérarchie semblant quelque peu établie avant le début de la phase retour, le croisement de poule pourrait permettre en certain rééquilibrage. ROQUEFORT, qui ne l’aura emporté que contre un seul adversaire, aura fort à faire pour remonter au classement et un long déplacement pour commencer. BBSM semble marquer le pas et essayera de redresser le tir sur cette seconde phase, après avoir longtemps ambitionné jouer les Play-Offs.

BOCS – CAMPAGNE MEILHAN : Pour le BOCS, la réception de CAMPAGNE MEILHAN devrait permettre de démarrer au mieux cette phase retour. Il faudra de toute façon éviter toute contre-performance en vue du maintien et chercher le maximum de succès pour s’éviter d’avoir à sortir la calculatrice. Pour CAMPAGNE MEILHAN, cette seconde phase devrait permettre de trouver des adversaires plus à sa portée et d’essayer d’ouvrir son compteur points.

ARRIGANS – STADE MONTOIS 2 : Le STADE MONTOIS partira favori dans cette poule de Play Down. Les jeunes joueuses de la préfecture n’auront toutefois pas de marge et afin d’éviter toute frayeur devront faire le plein face aux mal classées. ARRIGANS est déjà en recherche de précieux succès et les rencontres à domicile devront être couronnées de succès pour espérer effectuer une remontée au ranking.

MORCENX – USSAB 2 : USSAMB parait armé pour finir dans les 2 premières positions. Il faudra pour cela être régulières et l’emporter à domicile mais aussi lors des déplacements pièges. MORCENX en est un et jouera déjà une partie de son destin, car entamer ce second brassage par une défaite compromettrait déjà tout espoir d’une remontée au classement, et entamer une nouvelle dynamique.

BASTIEN JOURDAN 

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

L’équipe 3 masculine de COTEAUX DU LUY

POULE HAUTE – PLAY-OFF

COTEAUX DU LUY 3 – CSA 2 : Ce sont deux élus de la dernière heure ! COTEAUX DU LUY 3 grâce à sa probante victoire, due en partie à une bonne douzaine de paniers primés face au leader et C.S.A 2 qui a terminé la première séquence par une petite revanche sur LABENNE2, mais qui doit sa promotion à la défaillance de VIEUX BOUCAU. En principe, l’avantage du terrain devrait être déterminant, d’autant que C.S.A.2 est encore handicapé par des soucis d’effectif.                     

ASCH 3 – CBPL : C.B.P.L démarre cette deuxième séquence par un déplacement périlleux un peu à l’image de son précédent voyage à ST CRICQ qui s’était soldé par une nette défaite, sa jeune garde ayant été mise sous l’éteignoir. A.S.C.H 3 s’est fait surprendre par COTEAUX DU LUY3 particulièrement adroit à 3PTS, mais est toujours invaincu à domicile. Ils devraient conserver cette invincibilité car leurs visiteurs sont friables à l’extérieur.                  

BLAC 2 – BTO : B.L.A.C 2 a réalisé une belle fin de parcours dans la première phase, se permettant d’infliger un premier échec à l’U.S.D dans sa salle et s’imposant face à U.J.S.B.P 2. Bien qu’évoluant à domicile, ils devront faire face à un adversaire solide qui a confirmé sa place dans cette poule en maîtrisant une équipe de BARCELONNE peu friable. Ce derby sera à priori très équilibré.                     

US DAX – SAINT-CRICQ 2 : L’U.S.DAX a longtemps effectué un parcours dominateur, en particulier à domicile ce qui en faisait un favori plausible pour un final en apothéose. Or, bizarrement, l’élan a été rompu du fait d’une subite inefficacité offensive : par exemple 3pts dans le dernier quart temps en Armagnac. Pour concrétiser leur bon parcours, ils devront retrouver leur allant car leurs visiteurs ont terminé seul leader à la suite de leur nette victoire sur leur dauphin et ne sont guère sujets aux baisses de régime.      

POULE BASSE – PLAY-DOWN

ALBRET BASKET ARMAGNAC – LABENNE 2 : A.B.A avait fait le nécessaire en neutralisant l’attaque parfois prolifique de l’U.S.DAX, mais a été victime du point average par rapport à COTEAUX DU LUY 3. Ils ont été le plus souvent dominateurs à domicile ne s’inclinant de peu qu’à une reprise face au leader. Ils devraient donc débuter cette deuxième séquence par une victoire, leurs visiteurs LABENNE 2 n’ayant engrangé aucun succès en déplacement.             

VIEUX-BOUCAU – ARRIGANS 2 : En s’inclinant à ARBOUCAVE, VIEUX BOUCAU a dilapidé ses chances de figurer dans la poule haute et confirmé ses difficultés en déplacement. Par contre à domicile, ils excellent, toujours invaincus et souvent très dominateurs. Ils garderont sans doute leur invincibilité d’autant qu’ARRIGANS 2 est également peu en verve à l’extérieur.                               

UJSBP 2 – ARBOUCAVE :  Ayant mal démarré la rencontre dans la salle de B.L.A.C 2, malgré une valeureuse remontée, U.J.S.B.P.2 n’a pu déborder les locaux et a ainsi perdu toute chance de rejoindre la poule haute. ARBOUCAVE a performé en dominant VIEUX BOUCAU, ce qui dénote un regain d’efficacité, mais est toujours fanny en déplacement. Bien qu’U.J.S.B.P.2 ait connu quelques contre performances à domicile, ils devraient débuter ce deuxième cycle par un succès.

ESMS 3 – BARCELONNE : E.S.M.S.3 a terminé son parcours parsemé d’insuccès par une bonne performance en confirmant aisément sa victoire de la rencontre aller face à ARRIGANS 2, mais n’a totalisé que 3 victoires (une seule dans sa salle). BARCELONNE menait à la pause lors de sa visite à TERCIS qui a eu du mal à les déborder et reste une équipe difficile à manœuvrer. Ce ne sera pas évident pour E.S.M.S 3 d’enregistrer un deuxième succès consécutif.                   

J.L VILLENEUVE