DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – PHASE 2 JOURNEE 6

L’équipe 2 féminine du STADE MONTOIS BASKET

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFF

CSGB – ADB 2 : En s’imposant contre le REAL, l’ADB 2 est assuré de participer à la finale à 3 Journées de la fin. La première place finale est un objectif pour cette équipe qui n’aura été prise à défaut qu’à 2 reprises depuis le début de saison. Justement, la dernière fois, c’était contre CSGB qui avait étrillé, chez elles, les réservistes dacquoises (49-79). Réitérer une telle performance serait un signal fort, d’autant plus que CSGB est toujours dans la course pour accompagner ADB en finale. Issue incertaine.

ASCH – BLAC 2 : Une courte défaite des joueuses de l’ASCH le weekend dernier à Labenne et les voila condamnées à réaliser une fin de parcours sans faute pour composter leur billet pour la finale. Ce ne sera pas une mince affaire, quand on sait les stations encore à traverser d’ici la fin de saison. BLAC a dominé, chez lui, une équipe encore en course, et pourrait s’avérer être un coupeur de têtes sans pitié en cas de nouveau succès, mais cette fois ci ce sera en déplacement.

COTEAUX DU LUY 2 – LABENNE 2 : Des sorts bien différents entre ces 2 équipes réserves. LABENNE réussissait une belle performance, permettant d’envisager une possible remontée au classement final en s’imposant face à l’ASCH, alors que COTEAUX DU LUY 2 malgré un départ compliqué, est resté au contact mais s’est finalement incliné lors de son déplacement à ARBOUCAVE. En retrouvant sa salle, COTEAUX DU LUY devrait retrouver également la mire, et de fait, pouvoir espérer l’emporter.

REAL CHALOSSAIS – ARBOUCAVE : La lourde défaite du REAL chez le leader aurait pu être celle de trop, mais les adversaires directs n’ayant pas réussis à faire mieux, c’est statu quo dans le groupe de chasse derrière ADB. Avec 2 réceptions encore, le REAL pourrait bien, sur la ligne récupérer la place de finaliste. Il faudra faire le sans faute et s’imposer face à ARBOUCAVE, en forme, qui reste sur 2 succès de rang.

POULE BASSE – PLAY-DOWN

MORCENX – STADE MONTOIS 2 : MORCENX est passé tout proche de réussir une sacrée performance sur le terrain de l’USSAMB. En tête à l’amorce du dernier QT, les joueuses de la Grande Lande démontrent depuis 2 rencontres qu’elles sont au niveau et, en recevant le premier de la poule auront un match test, permettant de visualiser les progrès réalisés depuis quelques temps.

BBSM – USSAMB 2 : Même scénario de match pour BBSM et USSAMB 2 lors du weekend précédent. Des rencontres serrées mais un succès au bout. Montrant par la même occasion une certaine expérience pour espérer mieux figurer la saison prochaine. Le ranking étant important en fin de saison, l’équipe qui l’emportera prendra une option alors que celle qui s’inclinera sera sous la menace.

BOCS – ROQUEFORT : L’écart maximum entre les équipes sur cette journée étant de 6 points, on aura pu noter une certaine homogénéité entre les équipes de la poule. A l’aller toutefois, BOCS était venu s’imposer en Petites Landes sans trembler et en se montrant redoutable défensivement (38 points encaissés). Pour ROQUEFORT, qui ne décolle pas au classement, ce déplacement est le premier d’une série de 3 pour terminer le championnat, et un succès de prestige permettrait d’aborder les dernières échéances avec l’intention de pouvoir le faire.

ARRIGANS 2 – CAMPAGNE MEILHAN : Cette fois ci, ce n’est pas passé loin pour CAMPAGNE MEILHAN. Toujours à la recherche d’un premier succès, les joueuses de l’Union ont su rester dans la rencontre, mais auront été encore un peu trop maladroites pour l’emporter. Les réservistes des ARRIGANS ont fait de la résistance dans la préfecture et ainsi démontré qu’elles valaient surement mieux que leur place au classement. Ce sera un déplacement compliqué pour les joueuses de l’UCM.

BASTIEN JOURDAN 

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFF

BLAC 2 – ST CRICQ 2 : En s’inclinant face à B.T.O, bien que menant à la pause, B.L.A.C 2 ne peut plus prétendre aux places électives. Pour sa part, ST CRICQ2 qui a pris sa revanche lors de la réception de l’U.S.D dans une rencontre « offensive » (25 paniers à 3 pts), a toujours la possibilité de disputer une deuxième finale consécutive : il faudra être plus performant que lors de la rencontre aller où ils avaient échoué.                            

US DAX – CSA 2 : Bien que l’U.S.D ait remporté le concours à 3pts (13 à 12 !), ils ont du s’incliner à ST CRICQ, mais restent solidement installés à la première place. C.S.A 2 qui a récidivé sans trop de difficultés face à COTEAUX DU LUY 3 essaiera de prendre sa revanche  ce qui serait un véritable exploit et leur donnerait encore un mince espoir pour occuper la deuxième place, espoir qui dépendra aussi de la performance des trois autres outsiders.                 

COTEAUX DU LUY 3 – CBPL : COTEAUX DU LUY 3 qui a subi une nette défaite à CAUNA, jouera sans pression et essaiera de stopper une série de cinq défaites consécutives. Ce ne sera pas évident car C.B.P.L peut encore viser une deuxième place à la suite de sa victoire acquise dans la difficulté, après prolongation lors de la réception d’A.S.C.H 3, et n’a guère le droit à l’erreur.                                     

ASCH 3 – BTO : Dans une rencontre tendue, A.S.C.H 3 a du céder en prolongation face à C.B.P.L et n’a guère plus le droit à l’échec pour une possible finale. Il faudra donc effacer cette défaite d’1PT subie lors de la rencontre aller à TERCIS. B.T.O mené à la pause chez les voisins de B.L.A.C 2 a fini par prendre le dessus dans une rencontre défensive et consolidé sa deuxième place. Ce sera encore sans doute une rencontre à suspense.           

POULE BASSE – PLAY-DOWN

BARCELONNE – ALBRET BASKET ARMAGNAC :  Enfin une première victoire pour BARCELONNE  lors de ces Play downs, dans un final à suspense face à E.S.M.S.3. Ils seront bénéficiaires d’une troisième réception, cette fois face au leader qui a également remporté une petite mais précieuse victoire en déplacement à LABENNE. A.B.A qui l’avait nettement emporté lors de la rencontre aller s’assurerait le maintien en récidivant : ce sera certes plus ardu, car les locaux n’ont guère le droit à l’erreur, mais pas impossible.             

ESMS 3 – VIEUX BOUCAU :  E.S.M.S.3 a échoué de peu lors de son déplacement à BARCELONNE et l’avait emporté lors de la rencontre aller à VIEUX BOUCAU : une récidive leur permettrait de rejoindre leur adversaire,  d’avoir un point average positif et d’espérer le maintien. VIEUX BOUCAU a enfin stoppé l’hémorragie en débutant favorablement sa série de déplacements, mais leur situation reste précaire au vu du programme futur à moins qu’ils prennent leur revanche, challenge qui semble bien délicat.                                  

UJSBP 2 – LABENNE 2 : U.J.S.B.P.2 en dominant le premier quart temps (31/15) a récidivé face à BARCELONNE et se retrouve en bonne position pour briguer le maintien. Ce n’est pas le cas de LABENNE 2 qui dans une rencontre très équilibrée a subi une courte défaite lors de la réception d’A.B.A. Lors de la rencontre aller U.J.S.B.P 2 n’avait pas tous ses atouts et s’était incliné, mais au complet ils devraient s’imposer et conforter leur bonne position dans le classement

ARRIGANS 2 – ARBOUCAVE :  Ces deux équipes ont sans doute laissé leur dernière possibilité de se maintenir en échouant à domicile, ARBOUCAVE assez nettement face à U .J.S.B.P.2 et ARRIGANS 2 malgré une belle résistance face à VIEUX BOUCAU. ARRIGANS 2 essaiera de prendre sa revanche suite à la défaite de la rencontre aller dans une rencontre qui malheureusement risque d’être sans enjeu, mis à part de faire cadeau à leurs visiteurs de la dernière place de la poule.                        

J.L VILLENEUVE