DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – PHASE 2 JOURNEE 8

L’US DAX actuel leader de la D1

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFF

COTEAUX DU LUY 3 – BTO : B.T.O a buté sur la défense mise en place par l’U.S.D. Ils ne sont plus maîtres de leur destin, du moins pour accéder à la finale, car en cas d’égalité avec ST CRICQ 2, ceux-ci bénéficient d’un point average favorable. Pour B.T.O, la victoire est  nécessaire, pour au moins assurer la troisième place. Bien que COTEAUX DU LUY 3 n’ait plus la contrainte du résultat, ils voudront terminer sur une bonne note à domicile ; ils ont  prouvé qu’ils en étaient capables face à C.B.P.L.                          

ASCH 3 – ST CRICQ 2 : Malheureusement, A.S.C.H 3 ne s’est pas déplacé à CAUNA et n’a plus aucune chance de participation à la finale. Par contre ST CRICQ 2, ayant un point average favorable par rapport à B .T.O est un candidat très plausible pour récidiver après son titre de la saison passée. A cette fin, ils doivent remporter les deux confrontations face à A.S.C.H.3, ce qui ne sera pas évident si cette équipe a retrouvé ses forces vives.                  

BLAC 2 – CSA 2 : B.L.A.C 2 a été victime de l’allant offensif de C.B.P.L en première période (27/46) et subi une nette défaite. Malheureusement C.S.A 2 n’a pas eu à s’employer, A.S.C.H 3 ayant déclaré forfait, un forfait regrettable à ce niveau de la compétition. B.L.A.C 2 essaiera de bien terminer dans sa salle un parcours très honorable. C.S.A 2 aura l’ambition de récidiver après sa victoire lors de la rencontre aller et de rester ainsi dans la première moitié du classement ce qui serait une belle performance.                                   

US DAX – CBPL : En s’imposant face à B.T.O, l’U.S.DAX a assuré, finale et montée grâce en particulier à sa défense très efficace. C.B.P.L qui a retrouvé sa verve offensive face à B.L.A.C 2 en avait d’ailleurs fait les frais lors de la rencontre aller. Les locaux qui ont prouvé leur solidité sont en mesure de récidiver : ce sera un bon test avant la finale car C.B.P.L sera sans doute un bon «  sparring partner ».            

POULE BASSE – PLAY-DOWN

ARRIGANS 2 – LABENNE 2 : LABENNE 2, qui s’était largement imposé lors de la rencontre aller et qui a creusé l’écart lors du dernier quart temps lors de la réception d’E.S.M.S.3, ne peut plus briguer qu’une quatrième place malheureusement synonyme de retour en D2. ARRIGANS 2 a fait jeu égal à BARCELONNE en première période mais a subi ensuite l’ascendant des locaux. Cette réserve nous avaient habitué à mieux et sera sans doute motivée pour quitter la D1 avec les honneurs.              

ESMS 3 – ARBOUCAVE : En s’inclinant à LABENNE, E.S.M.S.3 a quasiment dilapidé ses chances de maintien : néanmoins ils peuvent encore prétendre à une troisième place qui pourrait être salvatrice à condition de prendre leur revanche sur ARBOUCAVE et que BARCELONNE ne réalise pas un miracle du côté de BUGLOSE. Bien que vainqueur au bout du suspense d’1PT lors de la réception d’A.B.A, ARBOUCAVE se ressourcera l’an prochain en D2, mais sera un adversaire valeureux pour les locaux.                                      

UJSBP 2 – BARCELONNE : U.J.S.B.P.2 n’a guère connu de problèmes pour disposer de VIEUX BOUCAU qui n’a fait illusion que lors du premier quart temps et ainsi assuré son maintien en D1. Ce n’est pas le cas pour BARCELONNE malgré sa victoire laborieuse face à ARRIGANS 2. Ayant déjà subi un échec lors de la rencontre aller, ils sont condamnés à réaliser un exploit pour siéger sur une troisième place qui suite à certaines circonstances favorables mais aléatoires, peut être un strapontin pour le maintien.                          

ALBRET BASKET ARMAGNAC – VIEUX BOUCAU : A.B.A a subi sa première défaite lors de ces Play down, malgré une belle remontée dans le dernier quart temps face à ARBOUCAVE, ce qui n’a pas de conséquence pour son maintien. Pour sa part VIEUX BOUCAU continue à péricliter, ayant subi une nette défaite face à U.J.S.B.P. 2. A.B.A voudra confirmer sa victoire de la rencontre aller, et terminer ainsi à la première place « honorifique » de cette poule, alors que VIEUX BOUCAU devra se ressourcer en D2.    

J.L VILLENEUVE  

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFF

ASCH – ADB 2 : Cette dernière journée nous offrait une affiche aux allures de Finale. Mais les 2 équipes ayant fait le plein de victoires, cette affiche sera même une répétition avant l’heure de la Finale. ADB, qui compte dans son effectif des joueuses d’un niveau supérieur partira favori, mais l’ASCH, au collectif équilibré et habitué au niveau pourrait bien, sur son terrain, être la 3éme équipe à faire chuter les réservistes de l’ADB (après Labenne et CSGB 2x).

COTEAUX DU LUY 2 – BLAC 2 : Face à cet ADB là, faire douter le 1er sur son terrain et mener à la mi-temps est significatif d’une équipe solide. COTEAUX DU LUY a joué sa chance à fond mais aura dû s’incliner finalement. BLAC a, une nouvelle fois, fait preuve de maitrise face à un REAL en difficulté. A n’en pas douter ces 2 équipes feront partie des équipes à suivre sur la ligne de départ de la saison prochaine de Pré Région.

REAL CHALOSSAIS – LABENNE 2 : Double peine pour le REAL CHALOSSAIS qui aura vu ses chances de participer à la finale s’éloigner en même temps que ses envies de remontée. Maladroites, les 8 petits points marqués en seconde mi-temps à BLAC auront été insuffisants pour espérer l’emporter. LABENNE, pour sa dernière à domicile aura laissé échapper la victoire en fin de rencontre, malgré l’avance prise lors des 3 premiers Quart Temps.

CSGB – ARBOUCAVE : Possiblement, cela pourrait s’être joué à un point de goal average pour que CSGB ne réalise une double montée en 2 ans. Malheureusement les résultats du weekend dernier n’auront pas été favorables aux joueuses de C. Larreyre, qui auront toutefois pris leurs marques pour la saison prochaine. Pour ARBOUCAVE, la saison était déjà réussie. Un succès contre une des équipes en forme du moment serait la petite note finale d’une belle saison.

POULE BASSE – PLAY-DOWN

BBSM – STADE MONTOIS 2 : Pour sa dernière à domicile, le STADE MONTOIS aura fait exploser d’entrée de match son vis-à-vis, regagnant les vestiaires avec une avance de presque 30 points. Des qualités offensives pour les réservistes qui devront toutefois se montrer plus régulières pour, pourquoi pas, la saison prochaine, figurer parmi les équipes de haut de tableau. Pour BBSM, un peu de frustration, car cette équipe aurait très bien pu figurer, elle aussi, en Play Offs.

BOCS – USSAMB 2 : Face au STADE MONTOIS, BOCS n’a pas fait le poids et aura explosé dès la première mi-temps. L’USSAMB, s’est incliné aussi, mais à domicile face aux ARRIGANS. Un classement final à la 3éme et 4éme place de cette poule qui correspond finalement aux performances sur la globalité de la saison de ces 2 équipes. A l’aller, l’USSAMB, sur ses terres, s’était imposé, mais à BOCS, les locales voudront finir la saison sur un succès devant leurs supporters.

ARRIGANS 2 – ROQUEFORT : Assuré de terminer à la 5éme place ARRIGANS aura réalisé une belle performance, et remporté un succès de prestige en déplacement. Le ranking ayant son importance, la 5éme place devrait suffire pour rester dans la division la saison prochaine. ROQUEFORT, un peu court en seconde période quittera lui l’élite départementale et retrouvera la D2. Peut être que ce niveau sera plus conforme pour continuer le travail entrepris avec une équipe rajeunie.

CAMPAGNE MEILHAN – MORCENX : Pour l’honneur, CAMPAGNE MEILHAN finira t’il sur un succès ? Une saison délicate mais dans laquelle les jeunes joueuses de l’UCM auront acquis de l’expérience pour, peut-être plus tard, revenir en Elite Départementale, plus armées. MORCENX visera un succès qui permettrait d’assurer sa place au classement et de se prémunir d’un retour de Roquefort en cas de succès en déplacement. Et pourquoi pas espérer, mais cela ne devrait malheureusement pas être suffisant.

BASTIEN JOURDAN