
DEPARTEMENTALE FEMININE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
HAUT MAUCO 2 – COTEAUX DU LUY 2 : La défaite en déplacement confirme les difficultés d’HAUT MAUCO à se déplacer. Plus à l’aise à domicile, les promues voudront équilibrer leur bilan. Elles peuvent rivaliser avec tout le monde dans leur salle. Après un match abouti, COTEAUX DU LUY doit l’emporter afin d’aborder le duel des leaders du weekend prochain en tête.
CSGB – MORCENX : Un seul accroc jusqu’à présent, CSGB fait preuve de régularité et a pris l’ascendant face à une équipe qui composait le trio de tête, qui plus est, sur son terrain. La qualification ne faisant aucun doute, elles peuvent avoir de l’ambition. MORCENX est dans le vrai, mais l’enchainement de 2 déplacements ne permet pas de confirmer cette tendance. Celui de ce weekend est délicat, mais doit servir à montrer les progrès récents entrevus.
MAGESCQ 2 – ADLB 2 : A l’aller MAGESCQ 2 s’était incliné de 17 points et surtout n’avait pas réussi à trouver de solutions offensivement. Il y a une course à 3 pour la qualification et engranger des points face au trio de tête pourrait permettre de s’assurer la qualification. ADLB devra se relancer après son second revers de la saison. En cas de défaite des dacquoises, cela pourrait relancer toute la fin de saison pour les équipes de cette poule.
CAUNEILLE 2 – ARBOUCAVE : CAUNEILLE est distancé et se dirige vers les Play Down. La dernière sortie chez le leader aura été très compliquée. Depuis 4 matchs, avec pratiquement 80 points encaissés, c’est la défense qui est aux abonnés absents. La réception d’ARBOUCAVE, qui n’a pas réussi à s’imposer à l’extérieur pour le moment, est idéale pour essayer de se relancer, et entamer une remontée en vue du ranking final.
POULE B
LABENNE 2 – REAL CHALOSSAIS : LABENNE 2 reste sur 3 succès de rang. Revenues à égalité au classement avec son adversaire, il faudra prendre des points contre les équipes composant ce peloton de 5 équipes pour 3 places. Le REAL aura fait plus que de la résistance mais aura trainé son début de match tout au long de la rencontre chez le Leader. Une victoire en déplacement relancerait une dynamique et permettrait de s’assurer le goal-average en cas d’égalité finale.
ELAN TURSAN – UJSBP 2 : L’ELAN TURSAN, impeccable, l’a emporté contre toutes les équipes de la Poule. Avec un bilan de 7-0, elles peuvent nourrir l’ambition de remonter à l’échelon supérieur au terme de la saison. UJSBP est en difficulté depuis le début de saison. 1 seul succès au compteur, il est compliqué d’envisager un résultat sur le parquet de St Loubouer. Au cœur d’un weekend riche à ETB, il faudra rester concernées pour ne pas faire de faux pas.
ARRIGANS 2 – US ADOUR : Invaincu à domicile, ARRIGANS a su profiter d’un calendrier favorable jusqu’à présent. En recevant un adversaire direct, il faudra s’assurer d’un succès en vue d’une phase retour plus compliquée avec 4 déplacements sur les 6 dernières journées. L’US ADOUR s’appuiera sur sa défense, parmi les plus efficaces de la division, pour essayer de ramener un succès précieux dans la course à la qualification.
STADE MONTOIS 2 – BLAC 2 : Cette rencontre étant déplacée au 19 décembre, d’ici là, BLAC aura reçu l’ETB et pourrait profiter de cette rencontre bonus pour basculer en 2026 dans le wagon des équipes qualifiées.
BASTIEN JOURDAN
–
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
ELAN TURSAN 3 – BTO 2 : E.T.B.3, victime d’une grosse pénurie au cours du troisième quart temps (3/17), s’est incliné à domicile face à E.F.C.B.2 et aura du mal à prendre sa revanche sur B.T.O qui l’avait aisément emporté lors de la rencontre aller. B.T.O a conservé sa place dans le trio de tête en concrétisant sa supériorité en première période (45/24) face à LABENNE 2 et sera en passe, au vu de son calendrier, de s’assurer une place dans la poule haute.
ESMS 3 – COTEAUX DU LUY 3 : Lors de la rencontre aller, E.S.M.S.3 avait dominé de façon surprenante COTEAUX DU LUY 3 performance qui a précédé un bon début de saison, mais en l’absence de son scoreur d’élite E.S.M.S.3 marque le pas et s’est incliné à nouveau cette fois en déplacement face à J.U.M.P2, tout en faisant jeu égal en deuxième période. COTEAUX DU LUY 3 qui n’a pu contrecarrer la jeunesse talentueuse d’A.S.C.H.3 peut envisager de prendre sa revanche.
LABENNE 2 – EFCB 2 : E.F.C.B.2 a réussi à remporter un premier succès à l’extérieur et rejoint ainsi le trio de tête. Ils avaient aisément dominé LABENNE 2 lors de la rencontre aller, mais depuis LABENNE 2 même s’ils ont subi un coup d’arrêt en déplacement à TERCIS, venaient d’empocher trois succès consécutifs et peuvent espérer une revanche qui les replacerait en bonne position dans une poule très homogène.
ASCH 3 – JUMP 2 : J.U.M.P 2, grâce à un deuxième quart temps salutaire (21/6), a renoué avec la victoire aux dépens d’E.S.M.S.3, mais reste friable en déplacement. Par ailleurs A.S.C.H.3 a retrouvé une trajectoire positive grâce à de jeunes talents qui prennent le relais de glorieux anciens et a dominé COTEAUX DU LUY 3. Déjà largement vainqueurs lors de la rencontre aller, ils devraient récidiver dans une rencontre sans doute plus équilibrée.
POULE B
ST CRICQ 2 – ELAN CHALOSSAIS : ST CRICQ 2, en l’emportant pour une première fois cette saison à l’extérieur, s’est replacé à un niveau plus conforme à ses prestations passées. Certes, ils avaient échoué chez le leader , mais de façon honorable. Ce leader qui semblait quasi invincible a donné quelques signes de faiblesses et subi un premier revers dans l’Armagnac, il est vrai dans une rencontre tendue (63FTS et 3 T). ST CRICQ2 qui est souverain à domicile peut être en mesure de faire ployer le leader à moins que ce dernier ne se retrouve au complet et reprenne son parcours hégémonique.
REAL CHALOSSAIS 3 – BARCELONN’AIRE : R.E.A.L.3 s’était incliné lors de la rencontre aller, mais depuis a eu un parcours quasi sans faute et vient de dominer largement B.L.A.C 2 en déplacement. Ce n’est pas le cas de BARCELONNE qui s’est incliné à CAUNEILLE et n’a toujours pas connu la victoire à l’extérieur. La revanche est plausible pour R.E.A.L.3 qui consoliderait ainsi une place qualificative pour la poule haute.
CAUNEILLE – BLAC 2 : B.L.A.C 2 est en difficulté et a encore subi un net revers à domicile, n’ayant remporté qu’une seule victoire lors de la séquence aller et ceci face à CAUNEILLE. Par contre CAUNEILLE qui a dominé BARCELONNE en première période (36/21) est toujours invaincu dans sa salle et se repositionne au classement. Au vu de leur actuelle trajectoire, ils devraient prendre leur revanche et sont nettement favoris.
ALBRET BASKET ARMAGNAC – USSAMB 2 : Au cours d’unerencontre « technique » et en partie grâce au gain d’un concours de lancers francs, A.B.A a réussi l’exploit de faire chuter le leader. Comme ils avaient acquis un large succès lors de la rencontre aller, ils devraient continuer sur leur lancée. U.S.S.A.M.B.2 ayant, à domicile, subi l’ascendant de ST CRICQ2, et confirmé une panne d’efficacité due à priori par l’handicap généré par certains absents.
JEAN-LOUIS VILLENEUVE
