Pré-Région, quinzième journée

PRE REGION FEMININE

Poule A : Derniers espoirs pour l’Elan Tursan et Espoir Chalosse 2 ?

LARRIVIERE CAZERES – ASCH : Une jolie victoire face à ESPOIR CHALOSSE 2 qui permet d’entretenir l’espoir des joueuses de l’ASCH. Dans ce duel de mal classées, LARRIVIERE CAZERES voit là, peut-être, la seule occasion de pouvoir éviter la saison blanche en PRE REGION. Mais ASCH arrivera gonflé à bloc et motivé à l’idée d’enchainer avec une seconde victoire.

BLAC 2 – ELAN TURSAN : L’ELAN TURSAN est la seule équipe à pouvoir encore espérer bousculer la hiérarchie en haut de tableau. Il faudra, pour ce faire, réaliser un sans-faute et compter sur des faux pas de l’un ou l’autre des leaders. BLAC 2 reste dans le milieu de tableau même si cette équipe a montré qu’elle pouvait rivaliser avec le haut de tableau par moments. L’occasion lui est présentée avec la réception du 3éme.

US ADOUR – CAUNA SOUPROSSE AURICE : Des parcours similaires pour 2 équipes qui faisaient partie des favoris en début de saison. Une victoire dans cette rencontre permettrait de pouvoir assurer une place dans la première partie de tableau en fin de saison. Match indécis. A noter que CAUNA SOUPROSSE AURICE a un match en retard.

ESPOIR CHALOSSE 2 – COTEAUX DU LUY 2 : En s’inclinant à ASCH, ESPOIR CHALOSSE a sans doute laissé filer ses derniers espoirs de revenir dans la course à la montée. Mais CDL 2 n’en a que faire, il leur faut rester constantes afin d’atteindre l’objectif de la montée. Reste à savoir quelle équipe alignera ESPOIR CHALOSSE 2.

REAL CHALOSSAIS – TARTAS : Implacable. Les joueuses du REAL sont restées souveraines sur leur terrain et de fort belle manière. Une nouvelle victoire à domicile et les Réalaises pourraient commencer à entrevoir définitivement les 2 premières places. Match bonus pour TARTAS qui a également un match en retard contre CSA à disputer.

Poule B : des duels à tous les étages.

ADB 3 – PRECHACQ : En réalisant la performance de la semaine, l’ADB 3 s’est donné de sérieuses chances de réussir son opération maintien. Une victoire face à PRECHACQ permettrait même de fêter avant l’heure ce maintien recherché. Pour PRECHACQ, c’est déjà le match de la dernière chance. Il faudra impérativement vaincre pour espérer.

LIT ST JULIEN – ARRIGANS : La défaite à domicile face à l’ADB 3 n’était pas vraiment programmée par les ARRIGANS. En perte de vitesse en 2019, les jeunes joueuses de l’ARRIGANS, vont tenter de finir cette saison le plus haut possible, une place dans le top 5 étant pratiquement assurée. LIT ST JULIEN s’est offert un peu d’air et peut respirer. Une nouvelle victoire validerait la bonne phase actuelle.

UCM 2 – LABENNE 2 : Vainqueur chez l’ELAN CHALOSSAIS et seul second, UCM 2 a creusé l’écart avec ses poursuivants et semble être assuré, à minima de la seconde place. LABENNE 2, inconstant devra patienter avant de voir s’ouvrir les portes de la région, mais essayera de trouver la solution face à l’hermétique défense de l’UCM 2.

HAUT MAUCO – ELAN CHALOSSAIS 2 : En faisant le métier à PRECHACQ, HAUT MAUCO continue son parcours sans accroc et reste le grand favori à l’accession directe. L’ELAN CHALOSSAIS 2, a lui connu la défaite pour la première fois en 2019. Le leader ne se fera pas surprendre car en route pour la première place.

LABOUHEYRE – GAUJACQ 2 : Match de la peur entre 2 équipes de bas de tableau. LABOUHEYRE en cas de défaite dirait adieu à ses espoirs de maintien. GAUJACQ 2, s’il s’inclinait, relancerait son adversaire du soir et pourrait bien trembler jusqu’au bout. Il faudra pour cela enrayer cette série de 4 défaites de rang.

Bastien Jourdan

PRE REGION MASCULINE

POULE A  STATU QUO  AU SOMMET

ST CRICQ 2-B.T.O 2 Le premier recevant le dernier, il semble évident que la victoire ne peut échapper aux locaux, même si B.T.O 2 a acquis sa première victoire avec la manière et peut encore espérer au vu d’un calendrier favorable. ST CRICQ 2 se souviendra sans doute d’avoir éviter de peu une désillusion lors de la rencontre aller et ne voudra pas gâcher l’occasion de rester sur le trône.           

B.LA.C. 2 -C.S.G.B.2-En recevant STCRICQ 2, C.S.G.B 2 n’a fait illusion qu’au cours du premier quart temps et reste dans une position précaire : ce n’est pas ce déplacement chez un des huppés de la poule qui améliorera la situation. B.L.A.C 2 qui n’est pas hors jeu pour une possible montée confirmera à priori sa victoire de 2018.     

B.B.S.M-C.B.P.L Continuant sa marche ascensionnelle C.B.P.L a maitrisé J.U.M.P 2 en première période et a creusé un écart irrémédiable: c’est l’équipe phare de cette deuxième phase qui bouscule la hiérarchie, mais qui ne peut se permettre une défaillance pour au final accrocher une des deux premières places. B.B.S.M aura le redoutable honneur de les recevoir, mais ne semble pas apte à les surprendre.     

E.F.C.B 2-J.U.M.P 2 Autre équipe en forme, E.F.C.B 2 vient d’enchaîner une huitième victoire consécutive prenant une revanche sur les ARRIGANS et ceci à l’extérieur, alors que J.U.M.P 2 s’inclinait dans la haute lande. Pour eux c’est un deuxième voyage consécutif délicat. E.F.C.B 2 devrait s’imposer bien que les visiteurs sont capables d’un exploit. 

U.S.S.A.B 3-ARRIGANS 2 Lors de la réception d’E.F.C.B 2, ARRIGANS 2 a vu son attaque « grippée » et ne peut plus espérer rejoindre le haut du classement, mais reste un adversaire valeureux et qui joue un cran au dessus de U.S.S.A.B 3 qui  a su faire le nécessaire dans le championnat qui concerne le quatuor d’en bas. Ce sera pour ARRIGANS 2 l’occasion de renouer avec la victoire. 

 POULE B   RENCONTRE DECISIVE A HAUT MAUCO

 HAUT MAUCO-COTEAUX DU LUY 3 C’est évidemment la rencontre phare de ce samedi et qui sera décisive pour la place de leader: ces deux équipes étant aptes à ne plus connaître la défaite par la suite (à priori car on ne pensait pas que HAUT MAUCO soit vraiment piégé en visitant A.S.C.H.3, il est vrai en se présentant avec une équipe très diminuée). Si les « voyageurs » sont de retour les locaux auront l’occasion de confirmer leur victoire de la rencontre aller et d’effacer leur déconvenue de la coupe LASAOSA ; dans la cas contraire il faudra au moins sauver le point average.    

A.D.B 2-A.S.C.H.3 A.D.B 2 est resté menaçant jusqu’au coup de sifflet final à MAGESCQ alors que A.S.C.H.3 a performé face à HAUT MAUCO (amoindri).A.D.B 2 tentera de prendre sa revanche en tablant sur sa jeunesse talentueuse, mais A.S.C.H 3 sera un adversaire coriace qui sait profiter de la moindre défaillance.        

M.C.B-MAGESCQ M.C.B en s’inclinant une seconde fois face à R.E.A.L 3 n’a plus le choix ; il est  condamné à l’exploit : car MAGESCQ qui a retrouvé les joies de la victoire lors de la réception d’A.D.B 2  a longtemps postulé aux premières places et reste un adversaire de haut calibre. Il n’est pas certain qu’un surplus de motivation puisse faire la différence.  

U.S.A-E.S.M.S 3  U.S.A a été tout proche de l’exploit lors de sa visite à COTEAUX DU LUY 3  en dominant au cours du dernier quart temps (20/11) et peut espérer en jouant à ce niveau s’imposer à domicile face à E.S.M.S 3 : il faudra rester performant car les visiteurs jouent sans pression mais ne manquent pas de talent.

R.E.A.L 3-CASTEL/GAUJACQ 2Pour R.E.A.L 3 la victoire était primordiale face à M.C.B  et les installe à une place qui peut déboucher sur des barrages, mais ils doivent dorénavant faire aussi bien que leur rival et pourquoi pas profiter de la réception de CASTEL/GAUJACQ 2 pour optimiser leur situation ; il faudra essayer de contrarier leur attaque prolifique.

 J.L.VILLENEUVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *