COUPE CHRISTIANE CARRERE – PRESENTATION DES 1/4

PRESENTATION DES 1/4 COUPE CHRISTIANE CARRERE

1- MAGESCQ (D1) +28 vs HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS BASKET (NF3)

Direction diamétralement opposée pour ces 2 équipes… si la formation évoluant en département possède un pied ¾ en R3F à 4 journées de la fin, les Nationales ont, elles, grillé un joker important le weekend dernier dans leur lutte pour le maintien. A 4 journées de la fin du championnat, on voit mal ce qui pourrait empêcher les joueuses de la famille Bellegarde de terminer seconde et donc d’accéder pour la première fois en championnat régional. Après avoir largement dominé leurs voisines de Lous Marous en 1/8, les Magescquoises, aux dents longues, s’attaquent à une équipe d’une tout autre niveau. Le résultat dépendra certainement du bon usage dont feront les départementales des 28 points de bonus dont elles bénéficient. Du coté de la perle de la Chalosse, les deux victoires acquises début mars avaient remis en selle les  rouges et blanches. Le stop subit Dimanche dernier n’est pas rédhibitoire mais obligera les filles de P. Dumas à réaliser un sans faute lors des deux dernières journées et à espérer un faux pas de ses concurrentes directes. La coupe permettra aux chalossaises d’évacuer l’espace d’un weekend l’importance de ces futures échéances.

Les joueuses de MAGESCQ, évoluant en D1 et en lice pour ces 1/4 de finales

2- GENETS D’OR HAUT-MAUCO (R2) +14 vs COTEAUX DU LUY (NF3)

Ejectées du  « trône » le weekend dernier par des « TBCistes » en pleine confiance, les joueuses d’Haut-Mauco voient fondre comme neige au soleil l’avantage pris tout au long de l’hiver. Reste qu’avec un calendrier favorable, l’accession  reste encore un objectif raisonnable. De leur coté les tenantes de la coupe se portent bien….merci pour elles !  Quatrièmes au classement de NF3, les joueuses de T. Labeyrie pourraient profiter de résultats favorables pour accrocher le podium. Résultat plus qu’honorable pour une promue. La Coupe des Landes restant dans les gènes de ses demoiselles, inutile de chercher de longue phrase pour les motiver afin d’effectuer un « come-back »  dans les arènes Gamardaises.

3- BASKET LANDES ESPOIRS (NF2) – ELAN CHALOSSAIS (NF2)

Nos deux équipes de NF2 terminent leur saison respective en boulet de Canon. Tout d’abord honneur aux « bleuettes » qui, non content de s’être qualifiées pour le final four de NF2, viennent titiller les leaders à deux journées du terme du championnat. La pénultième rencontre de championnat face à  Saumur devrait désigner la dauphine de la poule. Fortes de leurs 6 victoires consécutives, série en cours, les espoirs partiront favorites face aux Chalossaises; mais gare à ses dernières qui après la claque reçue à  Saumur viennent d’enregistrer deux victoires dont une sur le leader qui les remet en salle pour le maintien. Tout pourrait se jouer du coté  d’Avrillé le 1er Avril prochain. Il faudra toutefois un alignement des planètes avec une victoire de l’Elan contre les espoirs de Roche Vendée en rencontre en  retard conjugué à un double succès  de l’Elan lors des deux dernières journées et deux défaites d’Avrillé ! La Coupe arrive au bon moment pour ces deux formations. Spectacle garanti !

4- CTC DU GRAND DAX ADOUR DAX BASKET (NF3) – TURSAN BASKET CHALOSSE (RF2) +14

Rencontre qui fleure bon la RF1 la saison prochaine….. Restant sur 7 défaites d’affilées en championnat les finalistes de la saison dernière n’ont plus aucune illusion sur leur avenir en NF3. La coupe peut toutefois leur permettre de terminer la saison sur une note positive. A l’inverse il ne manque plus qu’une victoire pour valider une montée « historique » en RF1 au TBC. Leur spirale positive, 8 victoires de rang, plaide pour un ¼ de finale équilibré.

L’équipe 1 féminine du TURSAN BASKET CHALOSSE, évoluant en Régionale 2

PATRICK PROUHA