DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – JOURNEE 14

L’équipe 2 masculine de CAUNA SOUPROSSE AURICE

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

ESMS 3 – ARRIGANS 2 : Ces deux équipes disputeront les Play down : cette rencontre sera donc comptabilisée au départ de la deuxième phase. E.S.M.S.3 qui, comme prévu, a subi l’ascendant du leader, aura donc intérêt à confirmer sa victoire de la rencontre aller. Quant à ARRIGANS 2, vaincu de peu par COTEAUX DU LUY 3, ils essaieront de prendre leur revanche avec si possible l’avantage du point average.                        

COTEAUX DU LUY 3 – ASCH 3 : Grace à une bonne entame, COTEAUX DU LUY 3 l’a emporté face à ARRIGANS avec le même différentiel que lors de la rencontre aller. Pour espérer rejoindre les Play off, il faudra au moins réaliser l’exploit de vaincre A.S.C.H.3 qui s’est promené face à E.S.M.S.3, reprenant ainsi sa place sur le trône et qui a les capacités d’y rester. Ils seront alors dépendants des résultats d’A.B.A et d’U.J.S.B.P.2.               

BLAC 2 – UJSBP 2 : En réalisant l’exploit d’interrompre la marche triomphale de l’U.S.D, B.L.A.C 2 s’est replacé dans le quatuor de tête et sera certain d’y rester en prenant une revanche face à U.J.S.B.P.2. Ces derniers en s’inclinant lors de leur visite dans l’Armagnac ont perdu leur dernier joker et une défaite leur serait certainement préjudiciable : ils devront dans ce cas espérer que les deux « ogres » de la poule confirment leur suprématie et ne soient pas défaillants.                       

ALBRET BASKET ARMAGNAC – US DAX : A.B.A s’est donné le droit d’espérer en faisant chuter U.J.S.B.P. 2 grâce à une première période prolifique( 54/42) sans pouvoir cependant préserver le point avérage (-1). Le deuxième challenge s’annonce à priori plus ardu bien que bizarrement l’U.S.D, pourtant très dominateur à domicile ait subi une grosse déconvenue en recevant B.L.A.C 2 qui a frustré une attaque souvent prolifique, durant le deuxième et troisième quart temps (31/17). Pour A.B.A la victoire est nécessaire, mais il n’est pas certain que l’U.S.DAX soit à nouveau défaillant.     

POULE B

CSA 2 – LABENNE 2 : Dans cette poule où, au final, on peut avoir quatre équipes à égalité à la deuxième place, malgré un parcours valeureux, C.S.A 2 en s’inclinant sévèrement à  VIEUX BOUCAU a peu de chances d’éviter la poule « basse ». Au minimum, il faudra prendre un revanche sur LABENNE 2 qui pour sa part a empoché victoire et point average face à ARBOUCAVE. C.S.A 2 aura au moins l’avantage de démarrer la deuxième phase en bonne position, position encore plus avantageuse dans le cas d’un point average positif par rapport à ses visiteurs.              

ST CRICQ 2 – CBPL : C’est un duel au sommet. Ces deux équipes ont, en effet, été victorieuses lors de la rencontre précédente : ST CRICQ2 à BARCELONNE, bien qu’en retard à la pause (32/41) et  C.B.P.L lors de la réception de B.T.O , grâce à un premier quart temps euphorique. Ce duel promet d’être serré ce qui fut le cas lors de la rencontre aller. Le résultat sera sans doute comptabilisé  lors de la deuxième phase, l’écueil d’une cinquième place étant à priori écarté.    

ARBOUCAVE – VIEUX-BOUCAU : ARBOUCAVE a subi l’ascendant de LABENNE 2 en deuxième période, mais sera sans doute motivé pour bien clore cette première phase à domicile et se préparer au mieux pour espérer un possible maintien. VIEUX BOUCAU sera certes un obstacle sérieux. Cependant s’ils ont confirmé leur invincibilité à domicile aux dépens de C.S.A.2, ils sont beaucoup moins en verve à l’extérieur.  

BTO – BARCELONNE : B.T.O, victime d’une laborieuse entame, s’est incliné face à C.B.P.L et devra confirmer sa victoire de la rencontre aller, cette fois dans sa salle, en recevant BARCELONNE qui menait à la pause à ST CRICQ, mais qui a du cédé ensuite face au coleader. En principe, B.T.O peu malléable à domicile, aura les faveurs du pronostic, mais BARCELONNE reste un adversaire à ne pas mésestimer d’autant qu’ils seront libérés de toute pression.       

J.L VILLENEUVE

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

COTEAUX DU LUY 2 – ASCH : Une avant dernière journée des plus favorables pour COTEAUX DU LUY 2. Vainqueur au terme d’un match terne mais conjugué à la défaite de BBSM, CDL 2 se voit pratiquement qualifié en Poule Haute. Il faudra ramener encore une victoire (dès ce weekend ou lors du match en retard face à Morcenx) et les réservistes réaliseront un sérieuse seconde phase pour aborder les playoffs en totale confiance.

BOCS – BBSM : La série de 4 revers consécutifs aura eu raison des ambitions de BBSM. Mais il ne faut pas pour autant réduire la valeur de cette équipe à son classement. BBSM en Poule Basse, aura à cœur de se reprendre dès la saison prochaine pour viser pourquoi pas les hauteurs de la Pré Région. Pour BOCS il faudrait un concours de circonstances pour se voir qualifié, mais quoi qu’il en soit, il faudra commencer par s’imposer dans ses 2 rencontres à disputer.

ARRIGANS 2 – MORCENX : Pour l’honneur mais toutefois non sans enjeu sportif, les 2 équipe de bas de tableau s’affronteront pour ramener une victoire de plus en seconde phase. A l’aller, les ARRIGANS s’étaient imposés en déplacement, mais sur la phase retour, ils ne comptent aucun succès. MORCENX cherchera à en profiter, et en cas de victoire lors du match en retard, ne serait pas totalement décroché à l’amorce de la phase de Play Down.

REAL CHALOSSAIS – CSGB : Le REAL a trusté tout au long de cette phase aller la première place, et a démontré que l’expérience acquise en championnat régional l’an passé n’a pas été vaine. CSGB, de son coté aura su éviter les pièges et, bien que, un ton en dessous des 2 leaders, aura été régulier dans ses performances contre les moins bien classés. Avantage aux locales pour terminer en beauté à domicile.

POULE B

CAMPAGNE MEILHAN – LABENNE 2 : Malheureusement, il serait surprenant que CAMPAGNE MEILHAN ouvre son compteur victoires pour la dernière levée de la phase. LABENNE, bien que battu par ARBOUCAVE devrait se qualifier, tenant les goal averages sur ses adversaires directs. Mais une défaite et les 2 autres concurrents passent devant. Il faudra donc l’emporter chez le dernier pour se qualifier, chose que devrait faire les réservistes de LABENNE.

STADE MONTOIS 2 – ADB 2 : Toujours en passe de se qualifier, le STADE MONTOIS est l’équipe qui aura la tâche la plus ardue. Il faudra vaincre une équipe de l’ADB qui aura montré sa supériorité sur cette phase aller, mais aussi espérer un revers d’ARBOUCAVE ou de LABENNE pour basculer en PlayOffs. La tâche s’annonce compliquée, et il faudra de plus, garder un œil sur les autres résultats.

ARBOUCAVE – USSAMB 2 : Pour l’USSAMB, c’est donc la Poule Basse qui sera au programme de cette seconde partie de saison. Malgré quelques belles prestations, il aurait fallu réaliser quelques perfs notamment à l’extérieur. Pour ARBOUCAVE, en ballotage favorable en cas d’égalité à 3, il faudra néanmoins s’imposer, pour ne pas devoir espérer que ses 2 adversaires directs s’inclinent également.

BLAC 2 – ROQUEFORT : En l’emportant dans son match en retard contre USSAMB, BLAC 2 a son destin en main. Une victoire, et la qualification est assurée, une défaite et il faudra voir le cas de l’égalité à 2 ou plus. Pour ROQUEFORT, un dernier déplacement délicat, face à la meilleure défense, avant d’entamer une seconde phase qui sera plus abordable.

BASTIEN JOURDAN