DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – PHASE 2 JOURNEE 4

LABENNE 2, évoluant en D1 LAFORET

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFF

BTO – COTEAUX DU LUY 3 : Après son échec en visite chez le leader, B.T.O  grâce à un bon départ a pris le dessus sur les voisins de B.L.A.C 2 dans une rencontre en retard et s’est replacé dans un peloton d’outsiders. L’occasion leur est donnée de conforter une position avantageuse en recevant COTEAUX DU LUY 3 qui en subissant une nouvelle défaite à ST CRICQ a peu d’espoir d’intégrer les places ascensionnelles.                         

ST CRICQ 2 – ASCH 3 – MATCH REPORTE          

CSA 2 – BLAC 2 : C.S.A 2 a frôlé une nouvelle belle performance lors de sa rencontre face à A.S.C.H 3 ne s’inclinant que de 2 PTS et figure dans un peloton qui les éloigne du sommet ; peloton où siège également B.L.AC 2 qui, dans une rencontre tendue, a échoué face à B.T.O. L’issue de cette rencontre de deux équipes qui peuvent évoluer sans pression (sauf celle de la troisième mi-temps !) est indécise, C.S.A 2 ayant cependant l’avantage de recevoir.                               

CBPL – US DAX : C.B.P.L a échoué face à B.L.A.C 2 dans une rencontre très serrée, mais reste un sérieux outsider pour occuper le haut du tableau à condition de rester maître dans sa salle où ils sont toujours invaincus. L’entreprise risque d’être délicate car leurs visiteurs ont retrouvé leur efficacité, creusant un écart substantiel à la pause (52/32) lors de la réception de B.T.O. ; ils seront motivés afin de conforter leur statut de leader. Un beau duel en perspective.     

POULE BASSE – PLAY-DOWN

Malheureusement, le contexte est défavorable pour la  course au maintien car 4 équipes landaises de R3 sont quasiment condamnées à retrouver la D1 et une cinquième est en danger ce qui implique deux ou trois descentes supplémentaires.

VIEUX BOUCAU – ABA :  VIEUX BOUCAU, longtemps outrageusement dominateur dans sa salle a perdu la recette et s’est à nouveau incliné face cette fois à U.J.S.B.P.2. Dans le contexte actuel c’est une fâcheuse déconvenue  et la situation pourrait s’aggraver en cas d’un nouvel échec, échec qui n’est pas inenvisageable ; en effet A.B.A, qui a profité d’un calendrier favorable, s’est solidement installé en tête de la poule et sera un adversaire coriace bien que moins efficace en déplacement.               

BARCELONNE – UJSBP 2 :  Lors d’une troisième rencontre à l’extérieur consécutive, BARCELONNE a subi un troisième échec : ils sont donc dans l’urgence et devraient profiter de cette première réception pour retrouver la voie du succès. Pour sa part, U.J.S.B.P. 2 a remporté un précieux succès à VIEUX BOUCAU et aura l’ambition de récidiver. Ceci promet un débat équilibré où l’avantage du terrain sera peut être déterminant.                                  

ARBOUCAVE – ESMS 3 : E.S.M.S.3 n’a pas enchaîné après sa performance à VIEUX BOUCAU malgré un beau final qui s’avéra insuffisant pour 1point ! ARBOUCAVE n’a pas sombré lors de sa visite chez le leader, mais étant dans l’incapacité jusqu’à ce jour de l’emporter en déplacement, ne peut se permettre de subir une nouvelle défaite à domicile : ceci est la promesse d’une rencontre à suspense.   

LABENNE 2 – ARRIGANS 2 : Cette rencontre a eu lieu le 15/03. Troisième victoire consécutive pour LABENNE 2 qui leur redonne l’espoir d’un possible maintien bien que la route soit encore semée d’embûches. ARRIGANS 2 était en tête à la pause, mais a du s’incliner face à un regain d’adresse à 3PTS des locaux. Pour eux la situation devient préoccupante.                       

J.L VILLENEUVE  

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE HAUTE – PLAY-OFF

ADB 2 – ASCH : La hiérarchie ayant été respectée lors de la précédente journée, cette journée nous offre un affrontement entre les 2 premiers. Finissants en tête de leur poule de phase aller, ces 2 équipes seront à la lutte jusqu’au bout, mais le vainqueur de cette rencontre prendra tout de même un net avantage (le retour ayant lieu lors de la dernière journée). Avantage ADB coté offensif, mais c’est l’ASCH qui détient une meilleure défense. Une rencontre aux allures de Finale avant l’heure.

BLAC 2 – COTEAUX DU LUY 2 : Il sera très compliqué pour BLAC et COTEAUX DU LUY d’espérer retrouver la première partie de tableau en fin de saison. Distancées au classement, mais dans le coup dans des rencontres les opposant à des équipes en lutte pour la montée, ces 2 équipes sont proches en termes de résultats et la rencontre de samedi soir sera des plus indécises. Sur la dynamique actuelle, BLAC reste sur 3 défaites consécutives depuis le début de cette nouvelle phase. Inversement de spirale à venir ?

LABENNE 2 – REAL CHALOSSAIS : La rencontre se déroulant vendredi soir, en cas de succès, le REAL reviendra à coup sur à égalité avec le perdant du choc de haut de tableau. Match crucial à Labenne donc où les redoutables scoreuses locales voudront accrocher le scalp d’un prétendant au titre. Le REAL s’appuiera sur son collectif et l’expérience emmagasinée, qui lui a permis jusqu’ici de s’extirper de certaines situations compliquées.

ARBOUCAVE – CSGB : En réalisant le sans faute dans cette poule de Pré Région, doucement mais surement, CSGB avance ses pions tel un joueur d’échecs. Une confirmation contre ARBOUCAVE et les joueuses de Cassen St Geours seront à égalité à la seconde place, et pourraient tirer profit d’un calendrier favorable sur la fin de saison. Coté ARBOUCAVE, il faudra retrouver de la réussite sur cette fin de saison pour glaner des succès qui ne sont pas si lointains que cela.

POULE BASSE – PLAY-DOWN

STADE MONTOIS 2 – BBSM : Tout comme en Play Off, la hiérarchie semble établie en Play Down. En s’inclinant à BOCS, le STADE MONTOIS se voit repris par 3 équipes dont BBSM qui voyagera ambitieux dans la préfecture, et sur une série de 3 succès dans cette phase. Il faudra impérativement retrouver un effectif plus complet que lors du dernier déplacement pour espérer l’emporter pour les réservistes stadistes

USSAMB 2 – BOCS : Autre duel entre équipes du Quatuor de tête, USSAMB et BOCS restent sur des succès encourageants. Pour l’USSAMB en déplacement, au terme d’une rencontre disputée contre les ARRIGANS, et pour BOCS face au premier de la Poule. Léger avantage, malgré le déplacement, à BOCS qui est l’autre équipe qui n’a pas encore perdu dans cette phase de Play Down.

ROQUEFORT – ARRIGANS 2 : « il n’est jamais simple de s’imposer 2 fois consécutivement à domicile ». C’est cette vieille ritournelle que voudront faire mentir les joueuses de Roquefort, pour une victoire qui comptera pour 2 points (!!). En progression sur cette phase, les jeunes joueuses de S. Lalanne devront sortir le grand jeu face à une équipe d’ARRIGANS qui jouera clairement une partie de sa saison sur cette rencontre.

MORCENX – CAMPAGNE MEILHAN : Entre les 2 équipes de bas de tableau, voici venu une occasion de retrouver le sourire et d’aller chercher un succès qui pourrait faire naitre une nouvelle dynamique. Pour y arriver, il faudra impérativement, pour CAMPAGNE MEILHAN faire abstraction de la dernière rencontre et retrouver de l’adresse. Il en sera de même pour MORCENX car ces 2 équipes tournent toutes 2 à moins de 50 points par match.

BASTIEN JOURDAN