
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
EFCB 2 – BASKET TERCIS OEYRELUY : E.F.C.B 2 a remporté un net succès lors de la réception de COTEAUX DU LUY 3 grâce à un souverain deuxième quart temps, ce qui fut également le cas pour B.T.O victorieux de J.U.M.P 2. Ces deux équipes ont par ailleurs échoué en coupe INTERSPORT et essaieront de renouer avec la victoire : E.F.C.B 2 sera motivé pour rester invaincu à domicile et B.T.O pour performer malgré un calendrier défavorable dans une rencontre à l’issue incertaine.
ESMS 3 – ASCH 3 : Rencontre au sommet entre les deux coleaders de la poule invaincus, dont les victoires sont éloquentes, E.S.M.S.3 ayant la meilleure défense et A.S.C.H 3 la meilleure attaque. Bizarrement ces deux équipes, sans doute handicapées par des absences, ont échoué en coupe INTERSPORT, A.S.C.H.3 subissant même une très nette déconvenue. Il faut espérer que les absents seront de retour pour un beau duel à suspense.
LABENNE 2 – ELAN TURSAN 3 : LABENNE 2, après un prometteur début de rencontre face à E.S.M.S.3, a sombré ensuite (2/27) lors du deuxième quart temps et subi un nouvel échec, mais a retrouvé la joie d’un confortable succès en coupe à CAUNEILLE, il est vrai incomplet. E.T.B.3 avait résisté de façon méritoire lors de la réception d’A.S.C.H.3, et n’a pu remonter son handicap en déplacement à PRECHACQ. Sur sa lancée, LABENNE 2 devrait ouvrir son compteur de victoire en championnat, une victoire qui devient nécessaire, même si E.T.B 3 ne manque pas de talent.
COTEAUX DU LUY 3 – JUMP 2 : COTEAUX DU LUY 3 a eu une panne préjudiciable durant le deuxième quart temps (8/26) face à E.F.C.B.2 et est certainement frustré d’une très courte élimination en coupe INTERSPORT lors de la réception de BARCELONNE. Ils auront l’occasion de se ressaisir en recevant une équipe de J.U.M.P 2 qui cumule les défaites sévères, dont celle étonnante en coupe face à U.J.S.B.P.3; une équipe de J.U.M.P2 pourtant habituée à figurer dans le haut de tableau, mais qui a du mal à digérer l’absence de son meilleur scoreur.
POULE B
ELAN CHALOSSAIS – USSAMB 2 : L’ELAN CHALOSSAIS a une nouvelle fois affirmé son hégémonie en s’imposant nettement face à BARCELONNE à la suite d’une première période souveraine (48/24), alors qu’U.S.S.A.M.B.2 débordait B.L.A.C 2 en fin de rencontre. Bien que les locaux aient subi un premier accroc inattendu en coupe INTERSPORT et qu’U.S.SA.M.B 2 ait par contre performé dans cette même coupe, les leaders, soucieux de se racheter, devraient reprendre leur marche en avant malgré un adversaire valeureux.
REAL CHALOSSAIS 3 – CAUNEILLE : Si on table sur les résultats de la coupe INTERSPORT, R.E.A.L 3 qui a dominé E.S.M.S.3, leader de la poule A, il est vrai incomplet, devrait vaincre sans difficulté CAUNEILLE qui a subi à domicile une étonnante défaite face à LABENNE2, serre file de cette poule A. R.E.A.L 3 se méfiera cependant car CAUNEILLE est habitué aux rencontres à suspense que ce soit à son avantage ou à son désavantage et a tenu tête au leader de la poule, en déplacement.
BARCELONNE – BLAC 2 : Après deux déplacements chez des « cadors » de la poule, le dernier s’étant soldé par une nette défaite à HINX, BARCELONNE se doit de profiter de cette rencontre à domicile pour ne pas sombrer en bas du classement : ils ont d’ailleurs réalisé une bonne performance en déplacement sur les Coteaux du LUY pour le compte de la coupe INTERSPORT. B.L.A.C.2 s’est également qualifié pour le tour suivant après avoir craqué lors du dernier quart temps lors de la réception d’U.S.S.A.M.B 2. La rencontre sera sans doute équilibrée avec un léger avantage pour les locaux.
ST CRICQ 2 – ALBRET BASKET ARMAGNAC : ST CRICQ 2 a certes échoué en visite au R.E.A.L, à la suite d’un chassé croisé, d’un point seulement, mais a survolé la rencontre de coupe INTERSPORT face à A.S.C.H.3. Ce sera encore un adversaire redoutable capable de faire chuter le leader invaincu qui a également retrouvé son efficacité en coupe mais avait eu du mal à l’emporter face à CAUNEILLE. Les débats seront sans doute équilibrés l’avantage du terrain pouvant être déterminant.
JEAN-LOUIS VILLENEUVE
–
DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
COTEAUX DU LUY 2 – ARBOUCAVE : retour au championnat après 2 weekends consacrés aux Coupes. COTEAUX DU LUY reste invaincu et recevra ARBOUCAVE avec l’intention de conserver sa place de leader. Malmenées en début de rencontre, les AS se sont finalement largement imposées en déplacement en Intersport. Il faudra réaliser une grande performance pour réussir à équilibrer son bilan dès ce weekend chez le favori de la Poule.
MORCENX – ADLB 2 : En manque de confiance, les joueuses de MORCENX l’ont emporté en Coupe, et débloquent ainsi leur compteur. ADLB est invaincu en championnat mais s’est fait cueillir et éliminer d’entrée contre une équipe du niveau inférieur. Nul doute qu’un rebond est espéré pour une équipe qui a les armes pour rester leader.
CSGB – MAGESCQ 2 : MAGESCQ connait le chemin qui mène à CSGB. Opposées le weekend dernier en Coupe, ces 2 équipes se retrouvent pour le compte du championnat samedi soir. CSGB voudra sa revanche et effacer la défaite à domicile qui les prive d’un parcours en Coupe, elles qui avaient performé en Coupes la saison passée. MAGESCQ confirmera-t-il ses bonnes dispositions ?
HAUT MAUCO 2 – CAUNEILLE 2 : Impériales en déplacement avec 4 joueuses à plus de 10 points, HAUT MAUCO reste un prétendant sérieux aux playoffs et à un bon parcours. CAUNEILLE a profité de la Coupe pour se rassurer et n’a laissé que des miettes à son adversaire. Il faudra à minima une telle performance défensive pour rester au contact et envisager ramener quelque chose du déplacement chez le promu.
POULE B
REAL CHALOSSAIS – UJSBP 2 : En s’imposant avec autorité en Coupe après avoir rivalisé face à une équipe de NF3, le REAL CHALOSSAIS va vouloir confirmer en championnat et amorcer sa remontada. UJSBP s’est incliné de peu mais s’est rassuré grâce à un gros finish en Intersport. Il ne faudra pas avoir de retard à l’allumage car le REAL peut être redoutable si elles prennent le contrôle du tempo du match.
LABENNE 2 – ELAN TURSAN : N’ayant pas connu la défaite en championnat jusqu’à présent, l’ELAN TURSAN est par contre éliminé de toutes les Coupes. Le tirage était difficile mais on pouvait espérer une autre physionomie de rencontres. Retour au championnat pour confirmer sa bonne entame. LABENNE éprouve des difficultés en ce début de saison et devra, à domicile, marquer plus que lors de ses 3 sorties sur son terrain jusqu’alors.
ARRIGANS 2 – STADE MONTOIS 2 : Début de saison compliqué pour des Montoises qui savent qu’elles vont devoir cravacher toute la saison pour espérer s’en sortir, le tout en ayant passé pratiquement un mois sans jouer. Dans ces conditions, les ARRIGANS devraient s’imposer largement et continuer leur bonne série avant un prochain déplacement compliqué dans le Tursan.
US ADOUR 2 – BLAC 2 : Un duel pour rester Leader entre 2 équipes solides. US ADOUR, promu mêlant expérience et jeunesse, sera très difficile à battre car défense hermétique. BLAC est rompu aux joutes de l’élite départementale avec des repères collectifs, et possède également une défense permettant de voyager et de viser la qualification. A domicile, avantage à l’US Adour qui devrait faire jouer son expérience et confirmer son bon début de saison.
BASTIEN JOURDAN
