DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – JOURNEE 5

L’équipe 1 féminine de CSGB

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

CAUNEILLE 2 – CSGB : Après un début de championnat les faisant voyager, les joueuses de CAUNEILLE sont dans la nécessité de s’imposer à domicile. La tâche ne sera pas simple, car CSGB, sur la lancée de sa fin de saison dernière et renforcé, est une équipe qui tend à jouer les premiers rôles. En réussite offensivement, elles seront favorites mais Cauneille a des qualités pour envisager un résultat.

ADLB 2 – COTEAUX DU LUY 2 : Le choc au sommet de la journée. Toujours invaincues, ces 2 équipes s’affrontent pour prendre le contrôle de la Poule. ADLB, après un séjour à l’étage supérieur, retrouve ses bonnes habitudes et enchaine les succès. COTEAUX DU LUY avait manqué sa première phase l’an dernier avant d’être plus qu’impériales sur la seconde, laissant naitre quelques regrets. Une rencontre, et son résultat, qui compteront en fin de saison à n’en pas douter.

MAGESCQ 2 – HAUT MAUCO 2 : Autre duel entre équipes réserves, MAGESCQ est déjà à 3 défaites, et une dernière sortie ratée à l’extérieur. De retour sur son terrain, un succès face au promu est espéré. HAUT MAUCO n’a pour l’instant perdu que contre des équipes invaincues. Cette rencontre est cochée au calendrier pour rester dans les places qualificatives aux PlayOffs.

ARBOUCAVE – MORCENX : Depuis son succès en ouverture, ARBOUCAVE n’arrive pas à trouver la bonne carburation en championnat. Dans ce duel de bas de tableau, les locales devront l’emporter avant un prochain déplacement délicat. Pour MORCENX, ce début de saison est compliqué, et il parait compliqué d’envisager un succès en déplacement pour ouvrir son compteur victoire.

POULE B  

ELAN TURSAN – ARRIGANS 2 : Avec une rencontre en retard, ELAN TURSAN n’a pour l’instant perdu qu’en Coupe des Landes. La réception des réservistes des ARRIGANS fait figure de test entre 2 équipes ambitieuses que l’on pourrait retrouver en PlayOffs. Enjeu supplémentaire pour les Arrigans, s’imposer à l’extérieur pour valider ce bon début de saison, mais ce ne sera pas simple.

STADE MONTOIS 2 – LABENNE 2 : En mal de résultats, le STADE MONTOIS 2 n’y arrive pas depuis le début de saison. Il n’y aura pas beaucoup d’opportunités pour s’imposer, cette rencontre en fait partie. Il ne faudra pas se rater. Mais pour LABENNE, une remontée au classement passe par un succès dans la préfecture. Elles seront favorites et devraient ramener la victoire.

UJSBP 2 – US ADOUR : L’US ADOUR a laissé passer une belle occasion de rester en haut de tableau et devra cravacher toute la saison pour se qualifier. UJSBP 2 est pour l’instant décevant et ne parvient pas, offensivement notamment, à trouver la régularité nécessaire pour s’imposer. Un match défensif selon toutes vraisemblances et à ce compte-là, l’équipe capable de trouver de la réussite extérieure l’emportera.

BLAC 2 – REAL CHALOSSAIS : Ce match étant décalé au 21 Novembre, ces 2 équipes pourraient bien voir leurs confrontations directes déterminer la qualification.

BASTIEN JOURDAN 

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

BASKET TERCIS OEYRELUY – COTEAUX DU LUY 3 : B.T.O a beaucoup voyagé, son dernier déplacement se soldant par une nette défaite face à E.F.C.B.2, malgré un premier quart temps à égalité et doit profiter de cette rencontre à domicile pour garder une place  dans le quatuor de tête. COTEAUX DU LUY 3 devra ne pas sommeiller en début de partie comme face à J.U.M.P.2 pour espérer inverser un pronostic à priori défavorable.                                            

ASCH 3 – LABENNE 2 : LABENNE 2 a enfin ouvert son compteur de victoire lors de la réception d’E.T.B.3, il est vrai handicapé par des absences. Dans une rencontre au sommet sans grandes envolées, A.S.C.H.3 encore incomplet n’a pris les devants que lors du dernier quart temps, profitant d’une grosse baisse de régime d’E.S.M.S.3 qui était aussi privé de son meilleur réalisateur. A.S.C.H 3, leader incontestable malgré un début de calendrier peu favorable, devrait garder son invincibilité.                                                                       

ELAN TURSAN 3 – ESMS 3 : E.T.B.3 n’avait pas tous ses atouts lors du déplacement à LABENNE subissant une nette défaite. E.S.M.S.3 était également privé de son meilleur marqueur au cours de la rencontre au sommet face à A.S.C.H.3 mais a fait la course en tête durant trois quarts temps, échouant ensuite pour cause de grosse pénurie offensive. Si E.S.M.S.3 se retrouvent au complet, ils seront favoris ; sinon les débats seront incertains.                     

JUMP 2 – EFCB 2 : J.U.M.P.2 s’était ressaisi au cours d’un premier quart temps tonitruant (24/15), mais ce ne fut qu’un feu de paille et une nouvelle défaite bien qu’honorable face à COTEAUX DU LUY 3. Il faudra plus de constance et profiter de cette rencontre à domicile pour fêter un premier succès. Ce ne sera pas évident car E.F.C.B.2, qui a obtenu une nette victoire lors de la réception de B.T.O, reste un adversaire valeureux.                    

POULE B  

USSAMB 2 – BARCELONN’AIRE : Durant une rencontre où les défenses ont pris le pas sur les attaques, BARCELONNE a fait la course en tête et aisément résisté à la timide remontée de B.L.A.C 2. U.S.S.A.M.B.2 a été largement dominé par l’ELAN CHALOSSAIS pourtant amoindri par l’absence de ses recrues. U.S.S.A.M.B 2 qui a beaucoup voyagé essaiera de profiter de cette rencontre à domicile pour se replacer au classement face à des visiteurs peu en verve en déplacement.                                           

CAUNEILLE – ST CRICQ 2 : CAUNEILLE a viré en tête à l’issue de la première période et à fléchi ensuite ce dont le R.E.A.L.3. a profité : dans cette poule très compacte, il est important de l’emporter au moins à domicile. Ce ne sera pas évident car ST CRICQ 2 a mis fin à l’invincibilité d’E.B.A et reste un adversaire peu malléable, habitué au haut de tableau : on peut encore prévoir une rencontre à suspense, l’avantage du terrain pouvant être décisif.                       

BLAC 2 – ELAN CHALOSSAIS : Certes B.L.A.C 2 s’est à nouveau incliné lors de son déplacement dans le GERS, mais ce fut en concédant un petit déficit au score comme d’habitude. L’addition pourrait être plus salée face au leader invaincu qui a encore scoré aux dépens d’U.S.S.A.M.B. 2  et ceci sans deux de ses recrues. Si cette absence se confirme, B.L.A.C 2 pourrait espérer tenir tête à leurs visiteurs : une victoire serait cependant un exploit.                                                   

ALBRET BASKET ARMAGNAC – REAL CHALOSSAIS 3 : LeR.E.A.L.3 a confirmé son regain d’efficacité en débordant en deuxième période une équipe de CAUNEILLE qui avait viré en tête à la pause. A.B.A, qui était privé d’un élément majeur, a subi une première défaite sans démériter face à ST CRICQ 2. Ils devraient renouer avec la victoire en profitant de l’avantage du terrain dans une rencontre serrée : ils en ont l’habitude !   

JEAN-LOUIS VILLENEUVE