
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
ELAN TURSAN 3 – EFCB 2 : En gardant son territoire inviolé, E.F.C.B.2, malgré une première période équilibrée face à A.S.C.H.3, figure au sommet de cette poule à suspense. Ce déplacement dans le proche TURSAN, à priori favorable, ne sera pas une simple villégiature car ELAN TURSAN 3 toujours friable en déplacement – nouvelle défaite face à COTEAUX DU LUY3 dans une rencontre offensive- est plus efficace à domicile.
JUMP 2 – ESMS 3 : J.U.M.P 2 a rechuté à LABENNE, étant mené 59/33 à l’entame du dernier quart temps, et occupe le dernier rang de la poule, position très inhabituelle pour cette équipe habituée à squatter le haut du tableau. E.S.M.S.3 qui avait par contre réussi son début de championnat, est rentré dans les rangs à la suite d’une troisième défaite lors de la réception de B.T.O. alors qu’ils avaient dominé la première période (46/35). Une victoire serait salutaire pour J.U.M.P 2 qui n’a guère plus le droit d’échouer à domicile.
BTO – LABENNE 2 : B.T.O. a acquis une précieuse victoire en Chalosse face à E.S.M.S.3 grâce à un bon final et se retrouve ainsi dans le triumvirat de tête, malgré un calendrier défavorable. Pour bien figurer dans une poule très homogène, ils ne peuvent guère se permettre une contre performance à domicile et seront favoris. Ce ne sera pas dans la facilité car LABENNE 2, après un départ très timide, vient de quérir une troisième victoire consécutive en dominant aisément J.U.M.P.2 et s’est ainsi rapproché du podium.
ASCH 3 – COTEAUX DU LUY 3 : Alors que COTEAUX DU LUY 3 a vogué toute voile dehors, dans une rencontre débridée menant84/59 à l’orée du quatrième quart temps, A.S.C.H.3 a du mal à confirmer les promesses initiales, continue à pâtir de certaines absences et n’a fait illusion qu’au cours de la première période face à E.F.C.B.2. Cette évolution contrastée semble être favorable aux visiteurs, mais A.S.C.H.3 voudra infléchir sa trajectoire et reprendre sa course en avant : suspense en perspective.
POULE B
USSAMB 2 – ST CRICQ 2 : Toujours impérial à domicile, ST CRICQ 2 a atomisé B.L.A.C 2, mais n’a pas encore connu de succès en déplacement. U.S.S.A.M.B.2 ne s’est pas déplacé au complet et a été dominé par R.E.A.L.3. Pour espérer atteindre la poule haute, les locaux devront au moins assurer à domicile, challenge délicat face à une des meilleures équipes de D1 de ces dernières années, même si elle semble moins souveraine.
BLAC 2 – REAL CHALOSSAIS 3 : R.E.A.L.3 n’a pas eu de mal à s’imposer lors de la réception d’U.S.S.A.M.B.2 alors que B.L.A.C 2 subissait une lourde défaite face à ST CRICQ2 et occupe ainsi la dernière place de la poule. B.L.A.C 2 qui vient d’encaisser deux sévères défaites consécutives devra serrer les rangs pour arrêter « l’hémorragie » d’autant que R.E.A.L.3 est un adversaire qui est un sérieux outsider en passe d’occuper le haut du tableau.
CAUNEILLE – BARCELONN’AIRE : CAUNEILLE s’est beaucoup déplacé en ce début de championnat et a été très proche de l’exploit face à l’ELAN CHALOSSAIS : ils voudront ne pas faire mentir le dicton et quérir une troisième victoire à domicile ce qui les placerait en position de candidats à la poule haute. BARCELONNE s’est fait surprendre à domicile à la suite d’une rencontre défensive et sera à la recherche d’un premier succès en déplacement. Au vu de leurs performances récentes les locaux auront la faveur du pronostic.
ABA – ELAN CHALOSSAIS : Cette rencontre prend une tournure plus indécise que ne le laissait augurer ce début de championnat. En effet l’ELAN CHALOSSAIS, en l’absence de TANGUY, a frôlé la déconvenue en recevant CAUNEILLE dans un duel perturbé par les 60 fautes sifflées. De son côté A.B.A a performé à BARCELONNE au bout du suspense. Ils auront l’occasion d’être les premiers à faire chuter le leader indiscutable de la poule, un challenge qui reste cependant synonyme d’exploit, du moins si l’ELAN CHALOSSAIS se déplace au complet.
JEAN-LOUIS VILLENEUVE
–
DEPARTEMENTALE FEMININE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
ADLB 2 – CSGB : Invaincu jusqu’à présent, ADLB 2 vient de subir sa première défaite face à une belle équipe d’Haut Mauco. En tête depuis le début de saison, il faudra se resaisir et marquer plus pour l’emporter. Profitant de ce faux pas, CSGB est revenu à la première place et, en cas de succès en déplacement pourrait bien s’emparer du fauteuil de leader. C’est la rencontre à suivre dans cette poule.
COTEAUX DU LUY 2 – CAUNEILLE 2 : Autre équipe à compléter le trio de tête, COTEAUX DU LUY 2 a peiné à se défaire de Magescq lors de sa dernière sortie. Avant 2 rencontres à venir délicates, il faudra l’emporter contre un adversaire à priori à sa portée. CAUNEILLE n’a pas dépassé les 60 points de la saison. L’objectif est là pour pouvoir ramener un succès en déplacement.
MAGESCQ 2 – MORCENX : Malgré sa récente rechute, MAGESCQ 2 est sur la bonne voie et a fait plus que de la résistance chez une équipe du haut de tableau. La réception de la lanterne rouge doit confirmer cette tendance, mais attention, MORCENX a ouvert son compteur lors de la précédente levée, et de belle manière qui plus est (72 points marqués). L’équipe qui perdra sera pratiquement définitivement distancée pour la qualification.
ARBOUCAVE – HAUT MAUCO 2 : Une équipe à 2 visages, tel peut être le résumé de l’équipe d’ARBOUCAVE. Toujours dans le coup et vainqueur à 2 reprises à domicile, en déplacement, les AS n’y arrivent pas. HAUT MAUCO sait qu’il sera en terrain hostile, et n’a pour l’instant toujours pas vaincu hors de ses terres. Avantage aux locales qui seront déterminées afin de ne pas voir laisser filer le peloton de tête.
POULE B
BLAC 2 – ARRIGANS 2 : Irrégulier jusqu’à présent, BLAC 2 reste sur 2 défaites de rang. La rencontre de cette journée est cruciale car face à un concurrent direct dans cette course à 5 pour les 3 dernières places qualificatives. Grace à son calendrier favorable, ARRIGANS 2 a engrangé des succès mais n’y arrive pas à l’extérieur. Elles accueilleraient un succès en déplacement positivement afin de pouvoir entamer une série.
STADE MONTOIS 2 – US ADOUR : Les jeunes montoises éprouveront encore une fois toutes les difficultés du monde pour rester dans le coup face aux promues de l’US ADOUR. Cette saison doit servir de formation afin de mieux repartir l’an prochain, mais l’enchainement de défaites est difficile pour les têtes. US ADOUR se doit de l’emporter contre un adversaire contre qui tous ses concurrents a fait le plein de points, et de confiance.
ELAN TURSAN – REAL CHALOSSAIS : En match en retard, l’ELAN TURSAN n’a pas tremblé et l’a emporté dans le duel des extrêmes. Dernier invaincu de la division, les joueuses du TURSAN sont en pleine confiance et performent. Le REAL CHALOSSAIS connait l’ampleur de la tâche mais, au cœur de ce bloc de 3 matchs hors de ses terres se verrait bien réaliser ce que les autres n’ont pas réussi à faire depuis le début de saison. C’est l’affiche de la journée.
UJSBP 2 – LABENNE 2 : Dorénavant distancées, les joueuses de l’USJBP sont sur 4 défaites de rang et doivent stopper cette interminable série pour avoir de l’ambition sur les matchs retours. Après des débuts difficiles, les réservistes de LABENNE se sont reprises et restent sur 2 succès consécutifs. Une victoire chez une équipe en difficulté permettrait de passer en positif et de regarder vers devant.
BASTIEN JOURDAN
