
DEPARTEMENTALE FEMININE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
COTEAUX DU LUY 2 – CSGB : Dynamiques inversées dans ce choc de la Poule A. COTEAUX DU LUY s’est incliné lors de sa dernière sortie et voudrait basculer avec le meilleur bilan en seconde phase. CSGB, de son coté, n’a plus perdu depuis le match aller où elles s’étaient inclinées, de peu, à domicile. L’équipe qui gagnera verrouillera sa qualification et prendra un ascendant qui pourrait s’avérer déterminant en toute fin de saison.
ARBOUCAVE – MAGESCQ 2 : Toujours en quête d’une victoire à l’extérieur, ARBOUCAVE n’est pas passé loin de ramener ce précieux succès. Plus à l’aise sur ses terres, il faudra l’emporter et oublier la déconvenue du match aller. MAGESCQ 2 s’est largement imposé chez lui, et, en cas de succès, écarterait un candidat éventuel à la qualification. Clairement, sur une bonne dynamique en cette fin d’année, elles pourraient confirmer à l’extérieur.
MORCENX – HAUT MAUCO 2 : De retour dans sa salle, MORCENX n’a pas réussi à s’imposer lors de ses 2 derniers déplacements. Il faudra surement encaisser un peu moins de points dan sa salle pour s’imposer. HAUT MAUCO 2 a réussi le gros coup de la dernière journée. En s’imposant nettement face au leader, les réservistes sont redoutables dans leur antre, et voudraient bien réussir à s’imposer aussi en déplacement avant la trêve.
ADLB 2 – CAUNEILLE 2 : Après un début de saison canon, ADLB 2 est vraiment en difficulté, en atteste les 28 petits points inscrits lors de sa dernière sortie. Les 3 réceptions à venir devraient permettre de redresser la barre pour rester au-dessus de la ligne de flottaison. CAUNEILLE est décroché mais vient de s’imposer et voudrait bien profiter de la méforme actuelle de son adversaire pour se relancer totalement dans la course à la qualification.
POULE B
BLAC 2 – ELAN TURSAN : Avec une rencontre en retard, qui sera disputée avant Noel face à la lanterne rouge, BLAC 2, s’il s’impose à domicile, réalisera un énorme coup et pourra vraiment penser à la qualification. L’ELAN TURSAN est invaincu et après 3 réceptions, effectuera un déplacement compliqué à Yzosse. Assurées de se qualifier, il faudra quand même engranger des points qui compteront en fin de saison au moment des bilans.
US ADOUR – LABENNE 2 : Dans le coup jusqu’au bout, l’US ADOUR aurait pu réussir un joli coup chez les Arrigans, mais malheureusement a perdu et laissé le goal-average. LABENNE est un concurrent direct et le résultat très étriqué du match aller laisse augurer un duel très âpre entre les 2 équipes. Il se pourrait là aussi qu’une seule de ces 2 équipes se qualifie pour la poule haute en fin de 1ére phase.
REAL CHALOSSAIS – ARRIGANS 2 : En s’imposant à Labenne, le REAL CHALOSSAIS réalise une belle opération et se positionne comme un bon outsider. En enchainant les rencontres contre des adversaires directs, cette fois ci c’est contre les ARRIGANS qui ont également réussi à se mettre à l’abris et prendraient de l’avance en cas de succès. Pour les réservistes, début d’un « road-trip » avec 3 rencontres successives hors de leurs bases.
UJSBP 2 – STADE MONTOIS 2 : Dans le bas de tableau, ces 2 équipes semblent condamnées. Le STADE MONTOIS n’arrive pas à ramener de victoire depuis le début de saison mais affronte un adversaire à sa portée, alors pourquoi pas ? Pour UJSBP 2, il faudra retrouver le gout de la victoire, mais la spirale n’est pas bonne et la dynamique compliquée à retrouver pour des joueuses qui doivent pouvoir faire mieux en 2026.
BASTIEN JOURDAN
–
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
BTO – ASCH 3 : Rencontre au sommet entre B.T.O qui a confirmé sa supériorité dans le TURSAN et A.S.C.H.3 qui, malgré une équipe amoindrie et un démarrage catastrophe, a bien réagi pour déborder J.U.M.P.2. B.T.O enchaîne les succès et reste invaincu à domicile alors qu’A.S.C.H. 3, orphelin de certains éléments de talent, est moins dominateur ce qui laisse présager une revanche possible pour les locaux.
COTEAUX DU LUY 3 – LABENNE 2 : Alors que LABENNE 2 a eu une pénurie de salle, COTEAUX DU LUY 3 après un bon démarrage a subi une pénurie d’adresse face à E.S.M.S.3. Lors de la rencontre aller, COTEAUX DU LUY 3 l’avait emporté au bout du suspense. Bien que LABENNE 2 soit sur une pente ascendante, COTEAUX DU LUY 3 est en mesure de récidiver pour espérer se replacer dans un classement encore très homogène.
EFCB 2 – ESMS 3 : A l’aller, le derby avait été nettement favorable pour E.S.M.S 3 qui vient de renouer avec la victoire dans une rencontre défensive face à COTEAUX DU LUY 3. E.F.C.B.2 qui a été contraint au repos est invaincu à domicile et sera en mesure de prendre sa revanche en particulier si l’absence du meilleur scoreur adverse se confirme. La place dans la poule haute peut en dépendre.
JUMP 2 – ELAN TURSAN BASKET 3 : J.U.M.P 2 menaient 21/9 à l’issue du premier quart temps, mais le réveil d’A.S.C.H 3 au cours du deuxième (33/16) a été décisif et les a privés d’une revanche. Il en a été de même pour E.T.B.3 qui a mieux résisté à B.T.O que lors de la rencontre aller sans pouvoir s’imposer. Ces deux équipes occupent le bas du classement, mais ne sont pas encore condamnées à la poule basse à condition d’au moins vaincre à domicile : challenge possible pour J.U.M.P.2 car E.T.B.3 manque d’efficacité en déplacement.
POULE B
ELAN CHALOSSAIS – REAL CHALOSSAIS 3 : Si l’on se fie à la rencontre aller où l’ELAN CHALOSSAIS avait dominé R.E.A.L.3 et au fait qu’ils sont toujours invaincus à domicile, il ne devrait guère y avoir de suspense . Mais l’ELAN CHALOSSAIS vient de subir deux échecs dont le plus récent à ST CRICQ où ils n’ils n’ont fait illusion qu’au cours du premier quart temps et R.E.A.L.3 les a rejoint en tête de la poule à la suite d’une nouvelle victoire cette fois lors de la réception de BARCELONNE. C’est donc une rencontre au sommet dont l’issue reste indécise.
BARCELONN’AIRE – STCRICQ 2 : BARCELONNE a frôlé sa première victoire à l’extérieur face à R.E.A.L.3 et se retrouve à l’issue d’un calendrier défavorable en fâcheuse position. En s’imposant dans leur salle, ils peuvent espérer une remontée au moins vers la quatrième place. La première échéance leur propose ST CRICQ2, équipe redoutable qui vient de faire chuter l’ELAN CHALOSSAIS et qui après un début de saison en retrait a retrouvé son standing. BARCELONNE s’était incliné honorablement à l’aller et essaiera de prendre une revanche bénéfique.
BLAC 2 – ALBRET BASKET ARMAGNAC : Entre B.L.A.C 2 et A.B.A, c’est le grand écart qui s’est confirmé lors du dernier samedi : B.L.A.C 2, privé d’adresse, a subi une large défaite à CAUNEILLE alors que A.B.A a été euphorique, menant 62/20 à la pause face à U.S.S.A.M.B.2. Ce serait un exploit pour B.L.A.C 2 que de prendre une revanche à la suite de la défaite de la rencontre aller, même si ce fut une courte défaite.
USSAMB 2 – CAUNEILLE : Lors de la rencontre aller, CAUNEILLE avait eu du mal à s’imposer mais semble plus conquérant en cette fin d’année, preuve en est sa nette domination face à B.L.A.C 2 ; alors qu’ils ont sans contexte la meilleure défense de la poule, U.S.S.A.M.B. 2 encore incomplets viennent d’encaisser une cuisante défaite face à A.B.A et ont la pire défense de la poule. Si U.S.S.A.M.B.2 ne retrouve pas son équipe type, ils auront du mal à freiner la bonne trajectoire actuelle de CAUNEILLE.
JEAN-LOUIS VILLENEUVE
