
DEPARTEMENTALE FEMININE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
CSGB – HAUT MAUCO 2 : Duel entre 2 prétendants sérieux pour ouvrir les hostilités. CSGB, très régulier, a terminé l’année sur une défaite contre le coleader. Non représentatif de son niveau, un rebond est attendu à domicile pour relancer une dynamique et en profiter pour écarter un adversaire direct. HAUT MAUCO a ouvert son compteur à l’extérieur chez la lanterne rouge. La clé de la qualification passera forcément par de bonnes performances en déplacements pour cette équipe promue mais ambitieuse.
CAUNEILLE 2 – MAGESCQ 2 : Occupant l’avant dernière place au classement, CAUNEILLE croit encore en son maintien. Vainqueur à l’aller à Magescq, un succès est envisageable à domicile et serait de bon augure pour lancer un bloc de 3 matchs à domicile. Mais attention, après des débuts poussifs, MAGESCQ a terminé 2025 sur une dynamique positive avec 3 succès de rang. Une série qu’il faudra poursuivre, la lutte pour la qualification étant acharnée.
ADLB 2 – ARBOUCAVE : Après un départ canon, ADLB a connu un petit creux dans le courant du mois de Novembre. Le succès contre Cauneille avant la trêve a permis de terminer l’année sur une bonne note et d’entrevoir 2026 avec ambition. ARBOUCAVE est distancé et aura du mal à éviter la Poule Basse. Pour y arriver il faudra impérativement s’imposer à l’extérieur. Ce qui peut être une très bonne résolution pour ce début d’année.
COTEAUX DU LUY 2 – MORCENX : Duel des extrêmes pour entamer l’année. Aux vues du parcours jusqu’à présent, l’issue ne devrait pas faire trop de doutes, COTEAUX DU LUY s’étant imposé très largement à l’aller. Pour MORCENX il y a eu du mieux en cette fin d’année civile 2025, et il faudra essayer de glaner quelques succès contre des adversaires directs pour espérer en seconde phase.
POULE B
US ADOUR – REAL CHALOSSAIS : Enregistrant paradoxalement de meilleurs résultats en déplacements qu’à domicile, l’US ADOUR pourrait être pratiquement qualifié si elles avaient été souveraines à domicile. Le dernier succès étriqué dans sa salle ne fait pas oublier qu’il faudra faire mieux pour obtenir le fameux sésame. Le REAL se déplaçant bien, il pourrait bien y avoir, à Duhort, un duel serré qui comptera en fin de parcours.
UJSBP 2 – BLAC 2 : Série noire pour UJSBP depuis le mois d’octobre. Hormis le Stade Montois, hors course malheureusement, les réservistes n’ont pas réussi à s’imposer. Mais BLAC n’est pas impérial. Equipe référencée de la division, elles n’ont dépassé qu’à une seule reprise les 60 points inscrits, et par conséquent se retrouvent sous la menace. Un match à coup sûr fermé, mais dans lequel les visiteurs seront néanmoins favoris.
LABENNE 2 – ARRIGANS 2 : En position de qualifié jusqu’à présent, LABENNE a perdu du terrain sur le mois de décembre et se retrouve maintenant hors des places qualificatives. Ayant subis la loi des Arrigans à l’aller il faudra sortir une sacrée performance pour s’imposer et ramener un succès primordial avant le sprint final. Meilleure équipe des autres jusqu’à présent (derrière un ETB rayonnant), les ARRIGANS ont bénéficié d’un calendrier avantageux. Il faudra faire aussi bien en déplacement pour s’assurer d’une qualification attendue mais pour autant, pas encore validée.
BASTIEN JOURDAN
–
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
BTO – JUMP 2 : Au cours d’un beau duel au sommet entre deux équipes donnant priorité à la jeunesse, B.T.O n’a pu suivre le sillage offensif d’une équipe d’A.S.C.H.3 particulièrement en verve. Pour débuter 2026 le challenge sera à priori moins ardu bien que J.U.M.P2 reste sur une large victoire à domicile lors de la réception d’E.T.B.3. B.T.O devrait confirmer son succès de la rencontre aller d’autant que J.U.M.P.2 est plus friable en déplacement.
LABENNE 2 – ESMS 3 : Lors de la rencontre aller LABENNE 2 avait subi une cuisante défaite, mais a depuis apparu plus consistant, en particulier à domicile bien que débordé en fin de rencontre (reportée) par E.F.C.B 2 et ne s’est incliné qu’après prolongation en déplacement face à COTEAUX DU LUY 3. Par contre E.S.M.S.3, sans son scoreur d’élite est en pente descendante ayant subi une nette déconvenue dans le derby l’opposant à E.F.C.B.2. Dans ce contexte, LABENNE 2 devrait prendre sa revanche, une revanche qui devient nécessaire pour espérer éviter la poule basse….
ASCH 3 – ELAN TURSAN 3 : A.S.C.H. 3 a performé dans le duel au sommet qui l’opposait à B.T.O, grâce au talent de sa jeunesse, s’installant ainsi sur la première marche du podium, alors qu’E.T.B.3, toujours à la peine en déplacement s’inclinait nettement face à J.U.M.P.2. Ils essaieront de limiter les dégâts, mais déjà largement dominés lors de la rencontre aller auront peu d’espoir de prendre une revanche.
COTEAUX DU LUY 3 – EFCB 2 : COTEAUX DU LUY 3 a du avoir recours à la prolongation pour acquérir une courte victoire lors de la réception de LABENNE 2 et ne peut guère se permettre, au vu de son calendrier, de s’incliner à domicile. Ce ne sera pas évident avec la réception de l’actuel leader qui après une nette revanche dans son derby, l’a emporté à LABENNE dans une rencontre en retard et qui avait été dominateur lors de la rencontre aller.
POULE B
BARCELONN’AIRE – ELAN CHALOSSAIS : BARCELONNE semblait s’acheminer vers une victoire confortable à l’issue de la première période, mais n’a su endiguer l’adresse à 3points de ST CRICQ 2 et a subi une courte défaite préjudiciable à domicile. A priori la barre semble s’avérer encore plus haute avec la réception de l’ELAN CHALOSSAIS, mais en fin 2025, cette équipe qui avait effectué un départ tonitruant, a nettement sombré lors de la visite de R.E.A.L.3 comptabilisant un troisième échec consécutif. BARCELONNE peut donc espérer prendre sa revanche malgré le gros déficit de la rencontre aller à moins que leurs visiteurs retrouvent leur hégémonie initiale.
STCRICQ 2 – REAL CHALOSSAIS 3 : Nouveau sommet pour R.E.A.L.3 qui a terminé 2025 par un véritable exploit se permettant de dominer de façon imprévue une équipe de l’ELAN CHALOSSAIS pourtant au complet. Pour sa part ST CRICQ 2, bien que distancé lors de la première période par BARCELONNE, a réussi grâce à une belle adresse à 3PTS à empocher une courte mais précieuse victoire. ST CRICQ 2 qui ne s’était incliné que par la plus infime des marges lors de la rencontre aller et qui est toujours invaincu à domicile essaiera de prendre sa revanche, une revanche qui s’annonce indécise.
USSAMB 2 – BLAC 2 : Ces deux équipes occupent le bas du tableau et semblent condamnées à la poule basse, le résultat de cette rencontre risque donc d’être pris en compte. Lors de la rencontre aller, U.S.S.A.M.B. 2 s’était imposé et devrait récidiver, B.L.A.C 2 étant fanny lors de ses déplacements. Par contre en fin d’année, U.S.SA.M.B.2 a échoué à domicile face à CAUNEILLE et B.L.A.C 2 a réussi à prendre une revanche imprévue en recevant A.B.A. Ceci laisse augurer un débat équilibré et une possibilité de revanche pour les visiteurs s’ils sont vraiment sur la voie du renouveau.
CAUNEILLE – ALBRET BASKET ARMAGNAC : Alors que CAUNEILLE a confirmé sa victoire initiale, remportant un premier succès en déplacement face à U.S.S.A.M.B 2, A.B.A, quelque peu inconstant, a subi une surprenante déconvenue face à B.L.A.C 2. CAUNEILLE qui n’avait concédé qu’une courte défaite à l’aller et qui reste invaincu à domicile est en passe, au vu de sa trajectoire ascendante, de prendre sa revanche dans une rencontre sans doute équilibrée en particulier si A.B.A est dans « un soir avec ».
JEAN-LOUIS VILLENEUVE
