CHAMPIONNAT D1 LAFORET SAINT-SEVER – JOURNEE 12

L’équipe 1 féminine du REAL CHALOSSAIS

DEPARTEMENTALE FEMININE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

CSGB – CAUNEILLE 2 : Seulement battu par Coteaux du Luy, CSGB aura assuré l’essentiel et reste en embuscade en vue de la seconde phase. Le calendrier étant favorable, elles devraient pouvoir terminer positivement cette phase qui les aura vu prendre note pour le futur. CAUNEILLE a un calendrier difficile, puisqu’après avoir reçu le leader, il faut se déplacer chez son poursuivant. La marche pourrait s’avérer haute.

COTEAUX DU LUY 2 – ADLB 2 : COTEAUX DU LUY a profité de ce weekend « off » pour avancer une rencontre et valider un nouveau succès. La première place est pratiquement acquise et il faut déjà se préparer à aborder au mieux le croisement des Poules. ADLB est dans le dur et fait face à quelques gros trous d’airs offensifs depuis décembre. Dans ces conditions, la hiérarchie sera respectée et ADLB pourrait bien, finalement, se trouver privé de Poule Haute.

MORCENX – ARBOUCAVE : En ce début d’année MORCENX montre qu’il réussira à gagner des rencontres lors de la phase 2. Face à un adversaire qui devrait les accompagner en Poule Basse, les joueuses de la Grande Lande pourraient réaliser une belle opération en cas de succès. Pour ARBOUCAVE, sur les 3 dernières rencontres, s’il y en a une à gagner c’est bien celle-ci et, à défaut, il ne faudra surtout pas concéder le goal-average.

HAUT MAUCO 2 – MAGESCQ : Opposé à un adversaire direct à la qualification, HAUT MAUCO retrouve sa salle pour basculer dans le Top 4. MAGESCQ, après une belle série, s’est incliné à domicile et reste donc sous la menace de son adversaire du soir. D’autant plus que le calendrier n’est pas une formalité puisqu’il faudra ensuite recevoir le leader. Un match qui vaudra cher pour les 2 équipes.

POULE B

REAL CHALOSSAIS – BLAC 2 : A l’aller le REAL avait réussi la performance de s’imposer sans trembler. Mais depuis, la série en Championnat est délicate. La Coupe a permis de débloquer le compteur en 2026 et de retour sur son parquet, l’objectif sera de passer devant son adversaire au classement. Mais BLAC est une redoutable défense et n’a pas connu la défaite en ce début d’année. Un match indécis qui pourrait décider de la qualification.

ARRIGANS 2 – ELAN TURSAN : Voilà peut-être la dernière possibilité de voir tomber l’ELAN TURSAN dans cette Poule. Bien que malmenées par Labenne, les joueuses de l’ETB poursuivent leur sans-faute. Place cette fois ci aux ARRIGANS, intraitables sur leur terrain et ambitieux. La meilleure attaque qui recoit la meilleure défense, une opposition de style entre 2 équipes que l’on retrouvera en Poule Haute.

US ADOUR – UJSBP : En Coupe, l’US ADOUR s’est incliné assez lourdement face à une équipe de division inférieure. Ne disposant d’aucune marge, il faudra retrouver des vertus défensives pour s’imposer et rester au-dessus de la barre de qualification. Ce ne sera pas chose facile, car UJSBP, en grande difficulté depuis l’automne, vient de retrouver le sourire en s’imposant sur la plus petite des marges lors de sa dernière sortie. Un succès en forme de déclic ?

BASTIEN JOURDAN 

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

EFCB 2 – JUMP 2 : E.F.C.B.2 menait à la pause, mais à la suite d’une deuxième période ultra défensive (11/18), a échoué à TERCIS confirmant une fragilité relative en déplacement. Par contre ils sont toujours très dominateurs à domicile.  J.U.M.P 2 qui a réussi à s’imposer face à COTEAUX DU LUY 3,  aura cependant  du mal à  confirmer sa victoire acquise lors de la rencontre aller.                                                       

ESMS 3 – ELAN TURSAN 3 : Alors qu’E.T.B.3 prenait difficilement sa revanche lors de la réception de LABENNE 2, E.S.M.S.3 échouait nettement face à A.S.C.H.3. Néanmoins, toujours accroché au quatrième rang, E.S.M.S.3 peut espérer y résider à condition de terminer cette première phase en s’imposant dans sa salle. Il faut commencer par prendre une revanche sur E.T.B.3. Pour E.T.B.3 l’accès à la poule haute s’avère beaucoup plus incertaine au vu de leur calendrier et leurs résultats négatifs en déplacement sont en leur défaveur.                            

LABENNE 2 – ASCH 3 : En s’inclinant face à E.T.B.3 malgré une valeureuse résistance, LABENNE2 a quasiment acté sa présence en poule basse et aura des difficultés à renouveler son exploit de la rencontre aller car A.S.C.H.3 a retrouvé une redoutable efficacité en dominant E.S.M.S.3 qui s’était imposé à LABENNE (ils avaient aussi performé dans une rencontre avancée en visite à COTEAUX DU LUY). Bien qu’assuré de figurer dans la poule haute, ils voudront sans doute effacer leur contre performance de 2025.     

COTEAUX DU LUY 3 – BASKET TERCIS OEYRELUY : COTEAUX DU LUY 3 qui s’est incliné face à J.U.M.P.2 et, dans une rencontre très offensive « avancée » lors de la réception d’A.S.C.H.3, est dans l’obligation d’éviter la défaite pour siéger dans la poule haute en tablant sur une fin de cycle sans victoires d’E.S.M.S.3 ce qui est aléatoire. Le challenge sera déjà ardu lors de la réception de B.T.O qui dans une rencontre défensive au sommet a pris sa revanche sur E.F.C.B.2. N’ayant échoué que d’un point lors de la réception du coleader, ils essaieront d’inverser la tendance à condition d’une aussi belle performance offensive.     

POULE B

BARCELONN’AIRE – USSAMB 2 :  Ces deux équipes qui lors de la précédente journée de championnat, handicapées par des absences, ont connu la défaite, joueront dans la poule basse : le résultat de cette rencontre sera donc conservé.  BARCELONNE, qui n’avait échoué que de 3points lors de la rencontre aller, est plus performant à domicile et devrait prendre sa revanche, le point average pouvant être déterminant.                                                      

ST CRICQ 2-CAUNEILLE : Bien que débordé en fin de rencontre lors de la visite dans l’Armagnac, ST CRICQ 2 a de fortes chances d’appartenir à la poule haute ce qui sera le cas en cas de revanche face à CAUNEILLE qui par contre n’a pu endiguer le talent offensif du R.E.A.L.3. D’autre part ST CRICQ 2 est souverain sur ses terres, alors que CAUNEILLE est à la peine en déplacement même si ses défaites ont été encaissées avec des écarts minimes. Les locaux sont donc favoris mais un exploit des visiteurs n’est pas inenvisageable.                               

ELAN CHALOSSAIS – BLAC 2 : L’ELAN CHALOSSAIS a renoué avec le succès grâce à une embellie en première période (49/35), il est vrai, face à U.S.S.A.M.B.2 qui pâtit de nombreuses absences. B.L.A.C 2 avait subi une lourde défaite à domicile lors de la rencontre aller ce qui semblerait impliquer une revanche impossible. Par contre, ils sont sur une trajectoire ascendante à la suite d’une troisième victoire successive en championnat, la dernière avec aisance lors de la réception de BARCELONNE et une quatrième en coupe INTERSPORT ce qui laisse augurer une rencontre équilibrée et une possible surprise.       

REAL CHALOSSAIS 3 – ALBRET BASKET ARMAGNAC : Assurés de figurer dans la poule haute, ils joueront une rencontre qui sera comptabilisée. R.E.A.L.3 qui s’était imposé lors de la rencontre aller, infligeant sa seule défaite à domicile à A.B.A, aura les faveurs du pronostic. A.B.A sont parfois sur courant alternatif, auteur d’une bonne performance lors de la réception de ST CRICQ2, mais décevant en coupe, étant éliminé par VIEUX BOUCAU équipe de D2, ce qui confirme leur fragilité en déplacement.

JEAN-LOUIS VILLENEUVE