DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – JOURNEE 9

L’équipe 2 masculine de la JUMP

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

JUMP 2 – CSGB 2 : J.U.M.P 2, aphone durant le deuxième quart temps (6/15), a subi l’ascendant de B.L.A.C.2 et ne peut se permettre une autre contre performance pour siéger dans la poule haute. Certes, ils avaient réussi à l’emporter lors de la rencontre aller face à C.S.G.B 2,  mais ce fut un succès étriqué. Leurs visiteurs  menaient à la pause (57/41) face à A.B.A démontrant de belles capacités offensives. Etant souverain à domicile, J.U.M.P 2 confirmera sans doute sa  victoire initiale, à condition de ne pas mésestimer ses opposants.                               

CSA 2 – LABOUHEYRE-MORCENX : C.S.A 2 a lourdement chuté à HINX, perdant l’avantage du point average et siégeant dans le bas du classement. L’occasion de renouer avec une victoire qui devient nécessaire leur est offerte. En effet LABOUHEYRE-MORCENX, qui ne semble pas « invité » à ce niveau, a été une fois de plus surclassé par U.J.S.B.P.2 et devrait être un adversaire à leur portée.                                   

UJSBP 2 – ELAN CHALOSSAIS : U.J.S.B.P. 2 a laminé LABOUHEYRE MORCENX avec la même ardeur que lors de la rencontre aller : ce fut une véritable promenade de santé ! Ce ne sera pas aussi aisé de dominer une équipe de l’ELAN CHALOSSAIS, également facile vainqueur de C.S.A.2 et qui, se retrouvant au complet, sera un adversaire coriace : d’ailleurs, ils s’étaient incliné de peu lors de la rencontre aller. Normalement, encore invaincus dans leur salle, les leaders devraient cependant confirmer leur victoire initiale.                                                

ALBRET BASKET ARMAGNAC – BLAC 2 : Cette rencontre a été disputée et très serrée, B.L.A.C 2 ayant prouvé qu’ils étaient sur une « pente ascendante » confirmée depuis par deux victoires dont celle acquise face à J.U.M.P 2 un des leaders de la poule. De son côté A.B.A a consolidé sa place dans le trio dominant en profitant de la grande panne de C.S.G.B.2 en deuxième période.                          

POULE B

ELAN TURSAN 3 – ESMS 3 : E.T.B.3 et E.S.M.S.3 clôturent le classement de la poule et auront du mal à éviter les Play down. E.T.B.3, qui a participé à la supersonique performance de ST CRICQ 2, devra régler ses soucis défensifs ; ils ambitionneront de connaître un premier succès à domicile pour rejoindre leurs visiteurs au classement. E.S.M.S.3, qui a échoué à domicile face à COTEAUX DU LUY 3, essaiera d’initier un premier succès à l’extérieur et ainsi de se rapprocher de la quatrième place.                         

CBPL – CAUNEILLE : A la suite de deux déplacements sans victoire, C.B.P.L. occupe encore le haut du tableau, mais ne peut se permettre un nouvel échec du moins à domicile. Leur défaite face à E.F.C.B.2 n’est pas de bon augure. CAUNEILLE, qui n’avait échoué que d’un point lors de la confrontation aller a repris confiance en dominant nettement  A.S.C.H.3. Ce serait cependant un petit exploit que de s’imposer chez un des favoris de cette poule qui reste ambitieux.

 COTEAUX DU LUY 3 – ST CRICQ 2 : COTEAUX DU LUY 3, en verve dans le premier quart temps a gardé son avantage et obtenu une précieuse victoire face à E.S.M.S.3. La barre risque d’être trop élevée pour infliger à ST CRICQ2 sa première défaite. En affrontant E.T.B.3, ils ont réalisé une exceptionnelle performance record : 40 pts durant le premier quart temps, 121 au final et surtout 17 paniers à 3points ! S’ils ne se reposent pas sur leurs lauriers, ils devraient confirmer leur victoire de la rencontre aller.                                       

ASCH 3 – EFCB 2 : A.S.C.H.3, miné par des absences, n’a entrevu le succès que lors du premier quart temps et a été nettement dominé par CAUNEILLE par la suite. Pour prendre leur revanche par rapport à la courte défaite subie lors de la rencontre aller face à E.F.C.B.2, il faudra compter sur le retour des absents car E.F.C.B 2 s’est permis de déborder C.B.P.L et se relance pour la course aux Play off : en cas de victoire , ils rejoindraient leur hôte avec le bonus du point avérage.            

JEAN-LOUIS VILLENEUVE

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

BBSM – EFCB : Duel des extrêmes entre une équipe qui n’a pas perdu et une qui n’a pas gagné. Dans pareil scénario, l’issue parait inéluctable pour BBSM et il faudra surement attendre 2025 pour les voir glaner leurs premiers points en championnat. Après avoir été malmenées en déplacement, le Leader EFCB a remis les pendules à l’heure en s’imposant sans trembler face à un mal classé. 2024 sera définitivement un bon cru, qui plus est, avec un succès supplémentaire au compteur.

ARBOUCAVE – MORCENX : Pour ARBOUCAVE, la course au maintien commence dès ce weekend. En effet, un succès ferait un point de plus au compteur mais pourrait également empêcher MORCENX de rallier les PlayOffs. De ce fait, la rencontre du weekend serait comptabilisée en fin de saison en vue du ranking des équipes pour le maintien. Match à enjeu pour terminer l’année.

REAL CHALOSSAIS – LABENNE 2 : Ce match est reporté au 25 Janvier et d’ici là, la hiérarchie de cette poule pourrait être définie, en tout cas pour le LABENNE 2. Le REAL CHALOSSAIS devrait jouer une partie de sa qualification à cette occasion-là.

ARRIGANS 2 – ESMS 40 : En s’imposant sur la plus petite des marges, ESMS reste dans la course pour la qualification et pourrait bien avoir redistribué les cartes de la poule. Une confirmation à ARRIGANS est espérée pour les joueuses de l’Entente, mais à domicile, les réservistes ont donné du fil à retordre à tout le monde. Match clé pour ESMS dans tous les cas.

POULE B

BOCS – VIEUX BOUCAU / MAGESCQ : Intraitables à domicile, VIEUX BOUCAU / MAGESCQ sait aussi bien aborder ses déplacements. La qualification étant pratiquement validée, un nouveau succès permettrait d’avoir une marge de sécurité en l’amorce de 2025. Pour BOCS, lourdement défait lors de sa dernière sortie, il faudra s’en remettre et réussir à trouver des solutions offensivement sous peine de ne pouvoir exister à domicile.

STADE MONTOIS 2 – LIT ST JULIEN : Après avoir subi sa première défaite de la saison, LIT ST JULIEN n’a pas fait de cadeau au BOCS en s’imposant très largement et en se montrant redoutable des 2 côtés du terrain. Un autre mal classé au programme et pareille performance empêcherait le STADE MONTOIS, bien qu’évoluant à domicile, de pouvoir rivaliser avec une équipe qui confirme pouvoir avoir de l’ambition.

COTEAUX DU LUY 2 – BLAC 2 : En ballotage, COTEAUX DU LUY et BLAC peuvent encore se qualifier, mais il n’y aura pas de place pour tout le monde. CDL, capable de battre le leader s’est incliné en déplacement et se devra de ne laisser passer aucune rencontre à domicile. BLAC aurait pu réaliser la belle opération de la journée, mais s’inclinera finalement après avoir mené tout le match contre ETB. Une défaite qui pourrait être celle de trop et qui pourrait bien condamner à jouer les PlayDown.

ELAN TURSAN – CSGB : Malheur au vaincu. C’était ce qui aurait pu être le titre de la rencontre du weekend dernier pour ETB. Mais fortes d’un réveil en seconde mi-temps et d’un très bon dernier QT, ETB a peut-être définitivement éliminé un adversaire direct. Autre adversaire direct, CSGB, qui est devant au classement et semble un ton au-dessus, s’assurerait pratiquement sa participation en seconde partie de saison à la Poule Haute avant même de partir en vacances.

BASTIEN JOURDAN