
L’équipe 2 de l’USSAMB
–
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
LABENNE 2 – BTO : LABENNE 2 a partiellement réduit son retard au cours du troisième quart temps mais a du s’incliner face à J.U.M.P.2, tout en gardant le bénéfice du point avérage. Dans une rencontre sans enjeu (bien que bénéficiant d’une victoire par pénalité face à E.T.B.3 qui « étourdiment » avait inscrit quatre joueurs mutés, ils ne peuvent pas espérer figurer dans la poule haute), ils essaieront de prendre leur revanche sur leurs visiteurs qui ont aisément disposé d’E.S.M.S.3 handicapé par des absences. B.T.O semble cependant apte à confirmer le résultat de la rencontre aller.
COTEAUX DU LUY 3 – ASCH 3 : Ces deux équipes ayant anticipé cette dernière journée du premier acte, dans de belles envolées offensives favorables aux visiteurs (97/98), sont en vacances : A.S.C.H.3 postulera à la montée (à priori) alors que COTEAUX DU LUY 3 essaiera de ne pas chuter en D2.
EFCB 2 – ELAN TURSAN 3 : Bien qu’encore une fois friable en déplacement, E.F.C.B.2 a conservé un point average positif malgré sa défaite face à A.S.C.H.3. Dans une rencontre sans enjeu, E.F.C.B.2 devrait confirmer son hégémonie à domicile en recevant E.T.B.3 qui a certes débordé COTEAUX DU LUY 3 en fin de rencontre, mais qui est également en grande difficulté hors de son fief.
ESMS 3 – JUMP 2 : Ce devait être la rencontre phare de ce samedi, car décisive pour déterminer leur prochaine destination au cours de la deuxième phase. Elle a été avancée au samedi précédent. E.S.M.S.3 a creusé peu à peu un écart déterminant (52/39) à l’entame du dernier quart temps et résisté au retour trop tardif de J.U.M.P.2. E.S.M.S.3 sera versé dans la poule « haute » alors que J.U.M.P.2 rejoindra la poule où se jouera le maintien.
POULE B
REAL CHALOSSAIS 3 – BLAC 2 : Cette rencontre n’aura pas d’impact sur la deuxième phase. Pour l’honneur, R.E.A.L.3 sera sans doute motivé pour siéger sur la plus haute marche à l’issue de cette première phase. Ils devraient confirmer leur victoire de la rencontre aller malgré un regain d’efficacité de B.L.A.C.2 qui a réussi à prendre le dessus sur ST CRICQ 2 autre cador de la poule.
ELAN CHALOSSAIS – ALBRET BASKET ARMAGNAC : L’ELAN CHALOSSAIS était mené à la pause à CAUNEILLE, mais a pris le dessus en particulier lors du dernier quart temps, alors qu’A.B.A était au repos sa rencontre étant reportée. Le résultat de cette rencontre sera pris en compte dans la deuxième phase, les deux équipes figurant dans la poule haute. L’ELAN CHALOSSAIS, qui a retrouvé un surcroit d’efficacité après un curieux passage à vide, est en passe de prendre sa revanche à la suite de la défaite de la rencontre aller, mais A.B.A reste un adversaire coriace et semble apte à au moins garder un point average positif.
ST CRICQ 2 – USSAMB 2 : ST CRICQ 2, bien qu’incomplet semblait s’acheminer vers une victoire étriquée, mais a sombré dans le dernier quart temps (3/16) ce dont a profité B.L.A.C 2. Ils seront sans doute motivés pour terminer victorieusement cette première phase dans leur salle d’autant qu’ils s’étaient imposés lors de la rencontre aller face à U.S.S.A.M.B.2, même si ce résultat n’aura aucune incidence pour la suite.
BARCELONN’AIRE – CAUNEILLE : Ces deux équipes joueront le maintien et pour elles la deuxième phase débute dès cette rencontre qui sera comptabilisée. CAUNEILLE l’avait emporté lors de la rencontre aller et veillera au moins à conserver un point average positif : bien que n’ayant pu atteindre une place plus confortable, ils n’ont concédé le plus souvent que des courtes défaites y compris chez les élus de cette poule. Ce devrait être donc une rencontre à suspense car BARCELONN’AIRE reste redoutable dans sa salle.
JEAN-LOUIS VILLENEUVE
–
DEPARTEMENTALE FEMININE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
HAUT MAUCO 2 – ARBOUCAVE : Pour cette dernière journée de la première phase, il reste des enjeux afin de déterminer les classements définitifs. En ballotage favorable, une victoire à domicile confirmerait leur bonne première phase aux réservistes d’HAUT MAUCO. ARBOUCAVE, bien que 6éme reste à portée de fusil de l’équipe qui précède et profiterait d’un succès pour passer devant ADLB.
MORCENX – MAGESCQ 2 : Malgré une première partie difficile, MORCENX a su relever la tête et pourrait bien trouver le maintien en fin de saison. Sur 3 succès de rang, elles viseront clairement la passe de 4. Pour MAGESCQ, la qualification semble acquise et le maintien par la même occasion. La dernière victoire contre le leader doit permettre d’essayer d’enchainer chez un mal classé et de jouer un rôle d’arbitre lors de la seconde phase.
CSGB – ADLB 2 : Une réception pour finir cette première phase et ainsi rebondir après la défaite chez un mal classé. Tel est l’objectif de CSGB, solidement ancré à la seconde place et qui peut espérer de belles choses aux vues des confrontations à venir. Pour ADLB, c’est la dégringolade après un départ canon. Il faudra finalement cravacher jusqu’au bout pour éviter une seconde relégation de suite.
POULE B
ARRIGANS 2 – BLAC 2 : Pour ARRIGANS, les choses sont claires, la qualification est assurée. En cas de défaite, ce résultat compterait à coup sur en seconde phase et serait également le second de rang à domicile, frustrant, pour une équipe pas habituée à cela. Pour BLAC, victoire impérative, car en cas d’égalité avec le REAL, c’est le REAL qui passerait au jeu des confrontations directes. Match à enjeux pour déterminer les derniers strapontins.
REAL CHALOSSAIS – ELAN TURSAN : Après une mauvaise série, le REAL CHALOSSAIS a gagné le match qu’il fallait contre BLAC. Ce qui lui permet d’espérer. Objectif : battre le leader invaincu et espérer un résultat favorable sur le terrain des Arrigans. La mission est difficile, mais à l’aller, le REAL avait été une des seules équipes à rivaliser avec le leader. Alors pourquoi pas réussir à faire tomber le leader et s’offrir une fin de saison en Poule Haute ?
LABENNE 2 – UJSBP 2 : Décrochées au classement, ces 2 équipes s’affrontent afin de faire gonfler leur bilan avant le second brassage. Malgré quelques belles performances et les promesses qui en découlaient, LABENNE aura été trop irrégulier et devra trouver de la constance pour espérer se maintenir. UJSBP semble destiné à la relégation après un début de saison vraiment compliqué et les 2 dernières rencontres à moins de 40 points inscrits.
BASTIEN JOURDAN
