DEPARTEMENTALE 1 LAFORET SAINT-SEVER – JOURNEE 10

L’équipe 1 masculine de CBPL

DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

BLAC 2 – ALBRET BASKET ARMAGNAC : Certes, B.L.A.C 2 a effectué une belle remontée au score dans le dernier quart temps lors de la réception de COTEAUX DU LUY 3, mais ce fut insuffisant pour l’emporter. Ils ont cependant gardé un point average positif. S’ils veulent prétendre à la poule haute, ils ne peuvent se permettre une nouvelle défaite à domicile, en particulier face à un autre candidat à cette poule. A.B.A l’avait difficilement emporté lors de la rencontre aller, mais reste un adversaire à prendre au sérieux.                   

COTEAUX DU LUY 3 – ESMS 3 : COTEAUX DU LUY 3 confirme sa montée en puissance : ils ont pris leur revanche en déplacement face à B.L.A.C 2, dans un final à suspense après avoir débuté le dernier quart temps nantis d’une bonne avance (54/42). Ils devraient se retrouver dans une position confortable au classement à condition de « bisser » face à E.S.M.S.3 qui pour sa part tenait tête à A.B.A avant l’arrêt de la rencontre pour glissades.            

UJSBP 2 – US DAX BASKET : l’U.S.D. continue à affirmer son hégémonie et n’a eu aucune difficulté pour scorer chez les ARRIGANS. De son côté, U.J.S.B.P.2 s’est largement incliné face à la verve d’A.S.C.H.3 Le contexte sera semblable, avec le petit avantage de jouer à la maison. Ceci sera à priori insuffisant. U.J.S.B.P. 2 essaiera de mieux résister que lors de la rencontre aller.                    

ASCH 3 – ARRIGANS 2 : Le cheminement est escarpé pour ARRIGANS 2 qui après avoir subi une sévère défaite lors de la réception de l’U.S.D est convié à se déplacer chez le coleader A.S.C.H 3 qui a concassé l’U.J.S.B.P.2 lui infligeant en particulier un tonitruant 38/12 lors du premier quart temps ! Déjà largement dominés lors de la rencontre aller, les ARRIGANS 2 essaieront de limiter la casse en attendant un programme moins épicé.  

POULE B

LABENNE 2 – VIEUX-BOUCAU : LABENNE 2 s’est incliné honorablement lors de la réception de C.B.P.L, alors que VIEUX BOUCAU a eu un regain d’efficacité en dominant BARCELONNE. Lors de la rencontre aller, LABENNE 2 avait également été réduit à la portion congrue. L’addition sera sans doute moins « salée » d’autant que VIEUX BOUCAU est peu inspiré à l’extérieur où il ne compte aucune victoire.            

CSA 2 – ARBOUCAVE : C.S.A 2 a réussi un véritable exploit en s’imposant chez le leader : menant 37/26 à la pause, ils ont résisté à la belle réaction de ST CRICQ2 qui s’avéra insuffisante. Ils se replacent ainsi dans le peloton des candidats à la poule haute. Ils l’avaient emporté à l’aller dans la salle d’ARBOUCAVE. A priori, ils devraient récidiver : il ne faudra pas mésestimer les visiteurs qui ont fait bonne figure face à B.T.O                             

BTO – ST CRICQ 2 : Cette poule est d’une surprenante homogénéité, six équipes étant pratiquement au coude à coude. On pensait que ST CRICQ 2, lauréat de la saison précédente siégerait sans encombre au premier rang, mais sa nouvelle déconvenue à domicile face à C.S.A 2 prouve sa vulnérabilité et il n’est pas certain de confirmer sa brillante victoire de la rencontre aller face à B.T.O qui souvent laborieux n’en est pas moins coleader. L’issue de cette rencontre au sommet reste indécise d’autant que B.T.O est invaincu dans sa salle. 

CBPL – BARCELONN’AIRE : C.B.P.L n’a pas été très inspiré lors de sa victoire à LABENNE, mais a pris place ainsi dans le triumvirat au sommet, position fragile mais source de motivation. BARCELONNE, malgré sa contre performance à VIEUX BOUCAU n’est qu’à une encablure et s’était nettement imposé à l’aller. Depuis C.B.P.L est sur une voie ascendante qui devrait déboucher sur une revanche.                   

J.L VILLENEUVE     

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE – D1 LAFORET SAINT-SEVER

POULE A

ASCH – ARRIGANS 2 : Il n’est jamais simple d’enchaîner 2 victoires à domicile martèle Roland Courbis, le « coach » qui aura joué de son nom pour signer à l’Olympiakos durant sa carrière. Les « grecques » seront ambitieuses et chercheront à tout prix « la victoire à 2 points » qui serait pratiquement gage de qualification.

REAL CHALOSSAIS – BOCS: Bien que Leader, les Realaises se sont fait peur face à CDL. Il faudra impérativement l’emporter pour confirmer leur bonne première partie de saison. Pour BOCS, le match contre Morcenx n’ayant pas eu lieu, il faudra résister au mieux et espérer faire déjouer le leader, mais la tâche sera compliquée face à une équipe qui aura été avertie que tout relâchement peut se payer cher.

CSGB – BBSM: N’ayant pas réussi de perf chez le leader, CSGB se voit à nouveau confronté à un adversaire direct et serait inspiré de s’imposer. Pour BBSM, en cas de succès, une belle marge serait prise en vue de la qualification et on pourrait assister à un match à 3 pour terminer à la première place de la poule.

COTEAUX DU LUY 2 – MORCENX : Pas loin de faire chuter le Real chez lui, Coteaux du Luy 2 retrouve progressivement les vertus qui en faisait une place forte de la division. Les prochaines rencontres seront cruciales si elles veulent nourrir l’ambition de rallier les Playoffs. Pour Morcenx, il sera compliqué de résister, surtout si CDL retrouve son adresse.

POULE B

LABENNE 2 – USSAMB 2 : Malmenées 3 quart temps durant, Labenne a, malgré tout, confirmé son succès face au leader et reste en ballotage favorable pour la qualification. Pendant ce temps, son poursuivant direct à subit les foudres du leader dacquois en s’inclinant à domicile. Un résultat en déplacement rendrait la course à la qualification dans cette poule encore plus indécise avant 2024.

BLAC 2 – STADE MONTOIS 2 : La défense hermétique de BLAC aura, à merveille, rempli son contrat en ne concédant que 29 points à son adversaire. Le Stade Montois devra rester dans ses standards offensifs (60 points par match) pour espérer ramener quelque chose du déplacement à Yzosse. Rencontre au résultat incertain, mais qui pourrait bien faire pencher le destin de chacune de ces équipes.

UCM – ARBOUCAVE : dans une poule homogène où la lutte est serrée pour la qualification, il est compliqué d’exister pour Campagne Meilhan. Arboucave, bien que promu, prouve depuis le début de saison être un prétendant crédible et sait qu’il ne faudra pas laisser de point face au dernier pour se qualifier. Les locales devraient avoir des difficultés à résister jusqu’au bout.

ROQUEFORT – ADB 2 : Rageant. Les jeunes roquefortoises ne sont pas passées loin de réaliser un joli coup à Labenne. De quoi retrouver de l’ambition, nécessaire avant la réception du leader ADB, qui après son dernière faux pas, a remis les pendules à l’heure en déplacement, et souhaitera en faire de même avant les fêtes.

BASTIEN JOURDAN