
L’équipe 2 féminine de Labenne
DEPARTEMENTALE FEMININE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
ADLB 2 – HAUT MAUCO 2 : En s’inclinant chez le leader, ADLB sort pour la première fois du Top4, au profit de son futur adversaire : HAUT MAUCO. En panne actuellement, il serait de bon ton de se ressaisir afin de pouvoir rester en course. Pour HAUT MAUCO, après l’avoir emporté et repris le goal-average sur Magescq, la mission sera la même ce weekend avant d’oblitérer définitivement son ticket pour la Poule Haute le weekend prochain à domicile.
MAGESCQ 2 – COTEAUX DU LUY 2 : En s’inclinant et en laissant filer le goal-average, MAGESCQ n’a pas fait une bonne opération lors de sa dernière sortie. Néanmoins, la situation est sous contrôle et l’emporter lors de ses 2 dernières sorties validerait le précieux sésame. Mais pour cela il faudra réaliser une grande performance sur son terrain face au leader COTEAUX DU LUY qui reste sur 5 succès de rang et qui disputera là sa dernière rencontre avant les Play-Offs.
ARBOUCAVE – CSGB : La courte défaite contre Morcenx condamne ARBOUCAVE aux Play-Down. Rageant car la mauvaise entame aura poussé à une course contre la montre finalement fatale en toute fin de rencontre. CSGB se déplace bien depuis le début de saison, et cherchera à poursuivre sur sa lancée pour valider ainsi une première phase maitrisée qui peut faire naitre de l’ambition.
CAUNEILLE 2 – MORCENX : Duel de bas de tableau entre 2 équipes qui verront leurs confrontations directes conservées en seconde phase. A l’aller, MORCENX avait signé son premier succès et s’était imposé avec autorité. CAUNEILLE, devant au classement, mais potentiellement derrière au jeu des croisements de poule, serait bien inspiré de l’emporter et si possible avec le goal-average pour rester en course sur la seconde partie de saison.
POULE B
UJSBP 2 – ARRIGANS 2 : Muselées en déplacement, les jeunes joueuses d’UJSBP n’ont pas réussi à maintenir les espérances nées suite à leur premier succès. Face à des ARRIGANS revanchardes après leur défaite à domicile face au leader, elles auront fort à faire pour essayer de contrarier une équipe qui doit s’imposer sur ses 2 dernières rencontres pour se qualifier.
ELAN TURSAN – US ADOUR : auteur d’une nouvelle prestation défensive aboutie, l’ELAN TURSAN s’affirme comme la meilleure équipe départementale actuellement. L’objectif de rester invaincu sur cette phase est toujours d’actualité. L’US ADOUR s’est rassuré et, défensivement, aura été particulièrement impressionnant. En ballotage favorable, un exploit en déplacement serait déterminant pour des promues qui disputent là leur dernière rencontre de la phase aller.
BLAC 2 – LABENNE 2 : La défaite du weekend dernier compromet les chances de qualification du BLAC. Pour continuer à y croire il faut l’emporter face à LABENNE mais à l’aller, elles avaient été lourdement défaites par une équipe revancharde après un début de championnat raté. Pour LABENNE, un succès serait doublement bénéfique, car condamnerait définitivement BLAC et validerait un ascendant sur un adversaire direct lors de la phase de Play-Down. Match à enjeux multiples avant une dernière journée décisive.
BASTIEN JOURDAN
–
DEPARTEMENTALE MASCULINE 1 – D1 LAFORET SAINT-SEVER
POULE A
JUMP 2 – LABENNE 2 : LABENNE 2 qui a n’a pu réaliser un deuxième exploit face à A.S.C.H.3, figurera dans la poule basse. J.U.M.P.2 nettement dominé lors de la rencontre aller et en échec face à E.F.C.B.2 est dans l’obligation de prendre sa revanche, revanche qui semble possible, LABENNE2 restant fragile en déplacement. Ils seront alors en position de postuler pour siéger dans la poule haute, mais ce sera en déplacement face à E.S.M.S.3, challenge délicat.
ELAN TURSAN 3 – COTEAUX DU LUY 3 : E.T.B 3, toujours en difficulté hors de ses murs, a été dominé par E.S.M.S.3 ; quant à COTEAUX DU LUY3, malgré un retour au score prometteur lors du deuxième quart temps, ils ont été débordés par une équipe de B.T.O très adroite en deuxième période. E.T.B.3 qui accompagnera ses visiteurs dans la poule basse essaiera de renouer avec la victoire, une victoire qui sera comptabilisée pour la deuxième phase.
ASCH 3 – EFCB 2 : Ces deux équipes rejoindront la poule haute ; le résultat de cette rencontre sera donc pris en compte. E.F.C.B 2, bien que laborieux en première période a fini par distancer J.U.M.P.2 et A.S.C.H.3 souverain en première période (50/29) a pris sa revanche à LABENNE. A.S.C.H.3 a connu une période délicate et s’était en particulier assez lourdement incliné lors de la rencontre aller face à E.F.C.B.2, il est vrai intransigeant à domicile, mais moins efficace en déplacement ce qui laisse présager un succès des locaux pour leur dernière rencontre de ce premier acte. E.F.C.B2 devrait au moins assurer un point average positif.
BTO – ESMS 3 : B.T.O qui a fini par s’imposer chez COTEAUX DU LUY 3 grâce à une belle adresse à 3 POINTS (7 en deuxième période) jouera dans la poule haute. E.S.M.S.3 a aussi de fortes chances d’y figurer à la suite de sa victoire face à E.T.B.3. En cas de défaite face à B.T.O, ce qui est prévisible du fait d’un échec lors de la rencontre aller, ils auront l’occasion lors de la réception de J.U.M.P.2, d’assurer leur quatrième place dans une rencontre à priori décisive.
POULE B
USSAMB 2 – REAL CHALOSSAIS 3 : Cette rencontre n’aura pas d’impact sur la deuxième phase, ces deux équipes étant aux antipodes : R.E.A.L 3 leader, qui dans un beau duel au sommet a du attendre une prolongation favorable pour distancer A.B.A alors qu’U.S.S.A.M.B.2, en s’inclinant à BARCELONNE, occupe la dernière place de la poule. Au vu des dernières performances de ces deux équipes, il semble peu probable qu’U.S.SA.M.B.2 soit en mesure de s’imposer.
CAUNEILLE – ELAN CHALOSSAIS : Bien que fortement pénalisé (32 fautes), CAUNEILLE a échoué de peu à ST CRICQ et dans une rencontre sans enjeu se souviendra de n’avoir cédé que d’1point lors de la rencontre aller. L’ELAN CHALOSSAIS a été inconstant au cours de cette phase, une inconstance encore apparue lors de sa victoire face à B.L.A.C 2 : dominant durant trois quart temps, ils subirent l’ascendant des visiteurs au cours du quatrième (7/23) ! Une revanche est possible pour CAUNEILLE.
BLAC 2 – ST CRICQ 2 : Malgré une méritoire remontée dans le dernier quart temps, B.L.A.C 2 s’est incliné face à l’ELAN CHALOSSAIS alors que ST CRICQ 2, il est vrai handicapé par des absences, a peiné pour distancer CAUNEILLE. B.L.A.C 2 essaiera de faire meilleure figure que lors de la rencontre aller où ils avaient subi une lourde défaite et espérera une revanche : challenge ardu si ST CRICQ2 se déplace au complet.
ALBRET BASKET ARMAGNAC – BARCELONN’AIRE : BARCELONNE a assuré l’essentiel en prenant une courte revanche sur U.S.S.A.M.B.2 et en empochant le point average. A.B.A a fait jeu égal avec R.EA.L.3 grâce à ses 12 paniers bonifiés, ne s’inclinant dans un choc au sommet qui a tenu ses promesses qu’au cours d’une prolongation. Déjà vainqueur au cours de la rencontre aller, A.B.A devrait récidiver d’autant que BARCELONNE est toujours fanny en déplacement.
JEAN-LOUIS VILLENEUVE
